HOm, le matériel de Tyrphon.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Victor le chat » 23 11 2011 à 16:25

Sinon je n'avais pas encore vu les autres pages,
VRAIMENT CHAPEAU POUR LA 141, MAGNIFIQUE !!!!!! E2 E2 :lol01 :hap :ipb-143 :sbay :ipb-73 :699
:sortie
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 23 11 2011 à 17:13

Victor le chat a écrit:
Tyrphon a écrit:Par ailleurs, je viens de recevoir une 141T Tillig, dont je compte adapter le châssis sous ma caisse de 141T Cambrésis:

[ http://www.tillig.com/bi-shop/02177.jpg ]

Le fichier joint 2008-141t cambresis.jpg n’est plus disponible.



:rod_mdr2 une bonne base pour les "Dakar" ! .... :rod_mdr2 demandez aux connaisseurs des CP ! :rod_mdr2


Les "Dakar" sont des machines à tender séparé, si jeune mabuse. Il vaut peut-être mieux partir de la 140 à tender séparé pour ne pas encombrer la cabine avec le moteur..
Quoique, le moteur étant dans le tender à trois essieux, je crains qu'il ne faille chercher un autre tender moteur, ce qui reviendra un peu cher.

Bon, je suis passé à d'autres aventures, toujours dans le cadre de l'"upgrading" de les machone HOm, et je me suis attaqué à cette pauvre Corpet présentée un peu plus haut.

Image

J'ai d'abord attaqué le châssis Bemo-Zeuke HOm d'origine (déjà bien massacré pour l'adaptation sur la caisse Bemo)

2011-11-châssis init red.jpg
2011-11-châssis init red.jpg (71.3 Kio) Vu 4441 fois

J'avais rogné les boudins de roues, encore aux standards Zeuke-Berliner, ce qui faisait ressortir d'autant plus leur tout petit diamètre (inférieur à celui de la version améliorée sortie ensuite par Tillig). J'avais aussi modifié la distribution en remplaçant la Allan d'origine par des biellettes Berliner trouvées dans ma boîte à rabiot.

Première opération (fastidieuse) remplacer les roues par des roues de 141T Berliner trouvées dans cette même boîte. En fait celle du milieu est d'un autre modèle et celle de devant a ub crand contrepoids au lieu d'un petit, maisç a ne se verra pas derrière les bielles. Calage des roues pénible H4 ! Heureusement que l'embiellage est purement cosmétique!

2011-11-châssis mod1 red.jpg
2011-11-châssis mod1 red.jpg (92.81 Kio) Vu 4441 fois


Bon, je ne suis pas sûr que le calage des roues soit parfait et elles doivent être un peu voilée, mais l'engin tourne correctement quoiqu'en se dandinant un peu.
Maitenant, passons à l'affinage de l'embiellage, mais une autre fois si vous le voulez bien...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 02 12 2011 à 16:11

J'ai réinstallé l'embiellage après "affinage" de la bielle de distribution. Pas très joli vu de près, et ça m'a couté une manivelle en plastique, point faible des embiellages Berliner et Tillig. Heureusement que j'ai un petit stock de vieux châssis Tillig!
2011-12 chassis.jpg
2011-12 chassis.jpg (70.19 Kio) Vu 4387 fois

Je ne sais pas si je vais me lancer dans la greffe de toutes les petites biellettes derrière le cylindre... D9 .

Il se confirme que les roues greffées sont voilées, car la machine se dandine joyeusement! Il faudra décidément que je parte à la chasse d'autres roues (Steam Era?).

En attendant, je me suis attaqué à la caisse. Attaqué est le mot propre. :demon
201112RE.jpg
201112RE.jpg (87.51 Kio) Vu 4387 fois

Cabine scalpée pour abaisser le toit, sablière dessoudée pour la reculer un peu, arrière de cabine détaché pour supprimer le portillon, ènorme trou dans le flanc pour avancer le trou mal placé... Un vrai carnage! D9
Je hais le charcutage du laiton!! Vive le charcutage du plastique! H4
Maintenant, il faut que je transforme ce champ de ruines en ça:
030t corpet.jpg
030t corpet.jpg (62.29 Kio) Vu 4387 fois

Corpet du Cambrésis, photo Riffaut publiée par BVA.
Pas question de me lancer dans la soudure. Colle et carte plastique pour les pièces ajoutées et les rafistolages!
A bas le laiton! H4
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Kazh du » 02 12 2011 à 18:25

Tyrphon a écrit:A bas le laiton!

Oh tu dis ça parce que tu es fâché :rod_siflet #B5
Vu la découpe de la carrosserie et ta préférence pour le plastique.....ça n'aura pas été aussi simple de faire une carrosserie complète en carte plastique directement? :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 02 12 2011 à 19:49

Le plus dur, quand on fait une caisse en scratch, ce sont la cheminée, les dômes, la porte de boite à fumée et divers détails. C'est vrai que j'aurais pu reprendre entièrement en plastique la cabine et les caisses à eau, mais mon opération chirurgicale, presque finie, m'a demandé moins de deux heures. En plus, je garde le plupart des lignes de rivets photogravées.
Une autre raison pour laquelle je n'aime pas le laiton est tout le soin nécessaire à la mise en peinture, et le métal nu qui réapparait toujours aux coins de caisse! :C1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Gérard Huck » 02 12 2011 à 20:00

J'ai lu quelque part, mais où :F9 :F9 :F9 , qu'il fallait donner un léger coup de lime sur les arêtes des véhicules en laiton et cela s'écaillait moins.

A toutes fins utiles...

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 03 12 2011 à 00:12

J'espère que tu vas ajouter sur le dôme vapeur la cloche, typique du cambrésis.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar 232 u 1 » 03 12 2011 à 15:57

Cloche typique du cambrésis,peut-être pas,vestige de l'occupation certainement.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 03 12 2011 à 16:38

On retrouvait cet appendice sur d'autres locos du Cambrésis.

Image
030T Corpet n°493 "Cambrai", aujourd'hui préservé en Grande-Bretagne.

Ou sur la 040T Jung n°15.
Image
Photos : collection Pérève.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 04 12 2011 à 18:43

232 u 1 a écrit:Cloche typique du cambrésis,peut-être pas,vestige de l'occupation certainement.

Je n'imagine pas trop les allemands installant des cloches sur les locos du Cambrésis. :F9 . Ils devaient avoir d'autres choses à faire.
La 030T Buffaut et certaines 130T avaient aussi une cloche "à l'allemande".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 09 12 2011 à 23:56

Ma 151 Tillig est en route, nanana ! :ipb-251
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 10 12 2011 à 10:28

Ah, la 151T Tillig... pour remotoriser ma "Harz" et peut-être fabriquer une 150T PdC...
Mais ce sera pour plus tard, car je me bats toujours avec ma 030T Corpet, et aussi une machine en HOe dont je vous parlerai ailleurs.
La caisse de la Corpet avance:

IMG_0713.JPG
IMG_0713.JPG (90.5 Kio) Vu 4132 fois

IMG_0712.JPG
IMG_0712.JPG (91.96 Kio) Vu 4132 fois

Malgré ma répugnance pour la soudure, je me suis résolu à en faire un peu pour fixer le bas de la face arrière au reste de la caisse. Par contre, pour le haut, j'ai utilisé ma chère carte plastique. En passant, il y a des emplâtres de putty Tamiya pas encore poncés. :oups2:

Pour la mécanique, c'est moins brillant, Je me suis quand même aperçu que la machine se dandinait nettement moins si le lest était placé le plus bas possible. Je vais donc arranger ça en m'inspirant du lestage d'origine.

Cela dit, je vais essayer d'adapter des roues Steam Era. Quelqu'un a t-il déjà commandé ces roues et où?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 10 12 2011 à 18:42

Tu as passé les roues au tour JP ? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 10 12 2011 à 22:25

Il y a au une quinzaine d'années, j'avais passé tout mon stock de roues Berliner au tour. Mais ce stock commence à s'épuiser(on voit que la roue du milieu n'a pas la même origine que les autres!)
Malheureusement, mon ami n'a plus son tour.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar pelican » 11 12 2011 à 09:37

il a passé son tour ... :rod_siflet :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités