HOm, le matériel de Tyrphon.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar VincentLB » 21 12 2014 à 11:42

Tyrphon a écrit:J'ai l'impression que Tillig est une petite boite, qui travaille par lots assez limités.

Je confirme, pour l'avoir visitée en 2003, que l'usine Tillig est vraiment celle d'une PME et non d'une grosse multinationale.
Vincent
Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
 
Messages: 157
Enregistré le: 09 06 2009 à 11:18
Localisation: Vlaams Brabant

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 12 02 2015 à 00:02

Je viens de recevoir récemment des voitures Tillig du Harz pour accompagner ma 030T.
Ce sont deux voitures et une mixte-fourgon, toutes rouge et crème. J'aurai préféré le fourgon tout rouge, comme je l'ai connu en 1979, mais la livrée bicolore a existé précédemment.



Le rouge est plus foncé que celui des voitures modernisées, et c'était bien ainsi que je le voyais, car -miracle!- il s'harmonise parfaitement avec la couche d'Humbrol que j'avais passée il y a fort longtemps sur une voiture Zeuke-Herr pour la "harziser".
Tout au plus faudra-t-il que je vérifie la hauteur de celle-ci, car elle me parait fort basse sur pattes.



Entre parenthèses, je ne travaillais pas trop mal à l'époque, si j'en juge par les mains courantes et extrémités des plateformes entièrement refaites en laiton.

Bon, il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème des attelages de ce matériel, car l'attelage à boucle empêche d'installer les jolis tampons fournis avec la loco et les voitures.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 14 03 2015 à 00:39

Je viens de retrouver ma Mallet bretonne, abandonnée en page 7 de ce fil.
Je rappelle qu'il s'agit du 3e châssis que j'adapte sous cette très vieille caisse fabriquée dans les années 80.

Voici donc où en était cette machine:

2012-04-20 mallet.jpg
2012-04-20 mallet.jpg (72.18 Kio) Vu 10467 fois


et son châssis, composé de deux châssis de 141T Tillig tronçonnés.

2012-04-19 mallet.jpg
2012-04-19 mallet.jpg (83.07 Kio) Vu 10467 fois


Je viens de m'y remettre, en commençant par l'embiellage du bogie avant.
A part les bielles d'accouplement, les bielles des 141T sont à peu près inutilisables pour le projet, d'autant que j'ai cassé deux ou trois manivelles fort fragiles dans mes adaptations de châssis du même type pour mes 131T et 141T du Harz et que j'ai dû en prélever sur ces deux châssis-çi H4 .
Pour les cylindres, j'ai utilisé ceux d'origine, fort charcutés. Il faudra que je les épaississe avec plusieurs couches de carte plastique. Les coulisses doubles proviennent de la 030T PMT TT. Le reste provient de très vieux embiellages Zeuke TT (merci Abran pour son don généreux datant de plus de 20 ans!). J'ai eu la chance d'en trouver qui avaient encore les manivelles métalliques.

2015-03-14-mallet.jpg
2015-03-14-mallet.jpg (51.31 Kio) Vu 10467 fois


Les bielles sont un peu trop grosses, bien que je les aie un peu limées. Il me reste à ajouter la partie avant de la distribution, notamment les leviers d'avance '?), partie qui m'a toujours rebutée.
Et bien sûr, il faudra faire le même chose sur le châssis arrière.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar boston » 14 03 2015 à 07:04

Bravo!!!! E2
Have a good one....
boston
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 04 2006 à 15:09

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar pelican » 14 03 2015 à 09:15

:ok vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 15 03 2015 à 08:37

Trés interessant.
Pourra-ton en savoir plus sur les dimensions générale de ce châssis sauvagement tyrphonisé !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 15 03 2015 à 15:07

Je rappelle que j'ai utilisé des châssis de141T Tillig. Le charcutage n'est pas évident, d'autant que sur les derniers modèles ils ont supprimé une partie des pignons qui entrainaient tous les essieux.
L,empattement et le diamètre des roues collent bien pour une Mallet bretonne ou pour une 141T du Cambrésis, mais pour rien d'autre à mon avis, d'autant que le moteur est très encombrant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 19 03 2015 à 20:37

je bave sur ta 040 corpet-louvet gécomodel ! :ipb-367 :ipb-367
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 05 05 2017 à 21:46

Nouvelle acquisition en HOm : la 151T du Harz produite par Tillig. Je l'avais repérée au stand SAI à Lille, et je me suis empressé de l'acheter... chez Modellbahnshop Lippe!





Bon, l'immatriculation est "période III", alors que la déco des voitures est "période IV". Faute impardonnable :oups2: !
Mais je n'avais pas le courage d'attendre, surtout qu'ils envisagent la version fuel, qui n'a pas duré longtemps.

Ici, une comparaison avec l’ancêtre d'avant guerre, la 99 222, kitbashing maison, qui dénote un peu, côté finesse, à côté de la nouvelle.



Et voici toute ma cavalerie du Harz:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 06 05 2017 à 05:35

Aurais-tu une petite Corpet a mettre devant, histoire de montrer la différence de gabarit ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 20 06 2017 à 18:25

Je profite de ce que mon oeil gauche semble réparé pour reprendre le boulot sur de petits engins.

Je viens de supprimer les attelages style Bemo et de poser les tampons à l'échelle, ainsi que les crochets d'attelage, sur tout le matériel Tillig.
Ce fut parfois un grand moment de solitude, surtout sur les traverses de choc en métal! Je pense que ceux qui conçoivent les pièces de super-détail n'ont jamais monté un de leurs produits! :C1 H4 :C1 H4
Sur la 151T, c'était le bouquet, avec le palonnier extérieur. Pas moins de 5 pièces pour l'ensemble, sans compter les câblots, à peu près impossibles à encastrer! J'ai passé plus de temps à les chercher par terre lorsqu'ils avaient échappé à ma pince ou à essayer de les décoller de ma pince ou de mon doigt qu'à les poser au bon endroit! H4 H4 H4 #A8 #A8 #A8
J'avoue avoir renoncé à quelques détails sur les voitures et à l'arrière des locos...

DSC06524.JPG
DSC06524.JPG (55.9 Kio) Vu 9331 fois


Après ça, plus question de mettre un attelage fonctionnel hors d'échelle, d'autant que l'installation de bras pivotants m'aurait conduit à un sérieux charcutage tant sous les locos que sous les voitures.
Je suis donc revenu au bon vieux système de crochets et boucles en corde à piano fine, que j'utilisais il y a.. 40 ans pour mes premiers modèles HOm! Notons que ça m'a permis de mettre des chasse pierres/neige complets à la place des modèles amputés pour le passage de l'attelage. Mais bien sûr, ce type d'attelage n'est pas l'idéal pour les manœuvres...

En tout cas, je peux constituer une belle rame du Harz, avec un choix de 4 locos, sans compter mon "Harzkammel", dont la remotorisation sur base Halling est projetée.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 20 06 2017 à 21:18

Elle est belle ta loco, Tyrphon !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar pelican » 21 06 2017 à 07:29

ça donne bien :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar BB669204 » 21 09 2017 à 17:18

Hello Tyrphon

" avec un choix de 4 locos, sans compter mon "Harzkammel", dont la remotorisation sur base Halling est projetée "

Tu aurais une photo de ton Harzkammel ? :)
Antoine
Avatar de l’utilisateur
BB669204
 
Messages: 103
Enregistré le: 07 11 2011 à 15:03

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 19 03 2019 à 14:06

Je répond fort tardivement à cette question. Voici le Harzkammel que j'avais fabriqué il y a fort longtemps à partir d'une caisse Piko et d'un châssis de CC Berliner TT. La remotorisation est toujours à l'étude.



Mais si je reviens sur ce fil, c'est pour vous dire que j'ai enfin terminé un kit :



Enfin, terminé... il manque les attelages, pour lesquels je crois que je vais continuer avec mon très vieux système de crochets et boucles en corde à piano.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités