HOm, le matériel de Tyrphon.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 15 11 2013 à 23:28

En parallèle avec les travaux sur mon Billard A80D1, je me suis remis à ma 99 6001 Shapeways-Tillig, qui n'avait ni plaques d'immatriculation, ni inscriptions.
J'ai essayé de réaliser des inscriptions en décals à partir d'une photo de profil de la vraie, en réécrivant (avec photoshop) sur la photo mise à l'échelle pour obtenir des inscriptions plus nettes. J'ai ainsi obtenu une très belle planche d'inscriptions, que je vous montrerai peut-être un autre jour (je n'ai pas le fichier sous la main).
Le problème est que je ne dispose pas d'encre blanche et que je ne suis pas prêt à faire toutes les manips pour en équiper mon imprimante. J'ai tenté d'imprimer les inscriptions en "transparent sur noir", sur une feuille de décal transparente. Mon idée était de peindre les zones à recouvrir pas les décals en blanc. Mais le noir a bavé sur le transparent, rendant invisibles mes inscriptions "Deutsche Reichsbahn", "BW Wernigerode"...
Je n'ai pu appliquer cette technique que pour les panneaux jaunes "Eau non potable" et les inscriptions illisibles apposées caisses à eau après avoir passé du vernis brillant sur celles-ci, mais j'aurais mieux fait de les redessiner plus nettement. D'ailleurs, la brillance du film a résisté à deux couches de vernis mat!
Pour les flancs de cabine, j'ai préféré imprimer le numéro sur du papier photo et le coller, après avoir noirci les tranches. Quant aux autres inscriptions, je les ai juste suggérées par des traits de peinture blanche, affinés par grattage au cutter.

DSC_4828.jpg
DSC_4828.jpg (67.75 Kio) Vu 9531 fois


Bon, elle a quand même l'air moins triste, non?... Même si la photo rapprochée est un peu cruelle, malgré le léger "flou artistique"...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Sixtifs » 16 11 2013 à 08:16

Pour la faire sourire, rajoute lui une équipe de conduite #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 25 11 2013 à 15:38

Petit travail hier soir. Il y a longtemps que je veux modéliser cette machine du Cambrésis (Jung 1907) :


Photo M. Riffault, collection JL. Rochaix

J'avais réservé un châssis Berliner, puis plus récemment un châssis Tillig pour cette loco.
Mais depuis quelques jours, j'ai envie d'utiliser ce châssis Tillig pour mon futur locotracteur 51 CP. De plus, j'avais un doute sur la possibilité de faire tenir la mécanique Tillig dans la Jung.
Pour en avoir le cœur net, j'ai pondu une ébauche de plan à partir des deux photos existantes. J'ai utilisé une méthode tordue et bidulique, pour tout dire tyrphonesque, dont je ne garantis pas la rigueur absolue, mais qui donne un résultat a priori pas trop mauvais (à l'exception du tablier trop épais).



Les proportions doivent être à peu près bonnes. Par contre, en l'absence de la moindre cote, je ne peux pas garantir l'échelle exacte. Résultat, si l'empattement du châssis Tillig, bien qu'un peu trop grand, pourrait convenir, le moteur ne peut absolument pas tenir dans la chaudière, à moins de la surélever de 3mm.
Donc, plus de dilemme, le châssis Tillig ira sous la caisse du locotracteur CP. Quant à ma Jung, je remets son projet dans les tiroirs pour l'instant. Mais il en ressortira un jour, si le Grand Modéliste me prête vie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 25 11 2013 à 18:57

Ou plus simplement si un grand malin trouve le moyen de concevoir un châssis modulaire, avec la possibilité d'utiliser des roues qui vont bien, et une motorisation moderne. Tu devrais aussi tenter de voir si un microréducteur, comme celui qui va équiper les Meuse d'AMF87, ne fonctionnerait pas.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Sixtifs » 25 11 2013 à 21:48

1) y a t'il un equivalent allemend de cette machine pour lequel on puisse trouver les dimensions ?

2) Il y a peut être des chassis N qui puissent convenir, en changeant les axes.
Je pense en particulier à une 040 US, mais je ne connais pas sa désignation.
J'avais songé à l'employer pour faire une 040T Corpet.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 25 11 2013 à 22:39

Je me pose aussi la question de l'équivalent allemand. Il y a de fortes chances que les deux 040T du Cambrésis aient été achetées sur catalogue. Il faudrait creuser de ce côté-là.
Ce qui me plait dans cette machine, outre son origine étrangère, c'est la livrée de guerre, avec rond blanc sur la porte de b.a.f. et bandes blanches à l'arrière, qu'elle portait encore en 1955! Mais elle devait être H.S. à cette époque.

Et une 040N, j'y pense aussi, et pas seulement en me rasant. Mais je pense surtout que mon Billard (dont je viens de recevoir le châssis moteur) et mes locotracteurs Ivanf sont prioritaires.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 25 11 2013 à 22:41

YVES a écrit:Ou plus simplement si un grand malin trouve le moyen de concevoir un châssis modulaire, avec la possibilité d'utiliser des roues qui vont bien, et une motorisation moderne. Tu devrais aussi tenter de voir si un microréducteur, comme celui qui va équiper les Meuse d'AMF87, ne fonctionnerait pas.
:D :D :D


Ca arrivera peut-être, mais il restera le problème des bielles. Je n'ai guère envie de me lancer dans la découpe chimique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 26 11 2013 à 12:56

Beyer a fait une bielle motrice protoype en plastoc... Là, ça ne coute rien...
Le "ready to run", j'y crois de moins en moins...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 29 11 2013 à 21:39

J'ai peut-être une piste pour une 040T comme ta Jung.
Les chassis Graham Farish, dans ton cas, le "Graham Farish 8F chassis" conviendrait peut-être. Mais c'est du 9mm.
http://www.acmodelsspares.co.uk/product ... f-chassis/
Va faire un tour par ici :
http://www.acmodelsspares.co.uk/product ... /gfspares/
et plus géneralement par là :
http://www.acmodelsspares.co.uk/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 29 11 2013 à 22:57

Il doit aussi y avoir quelque chose chez Bachmann, mais c'est toujours du N. De toutes façons, cette 040T n'est pas un projet prioritaire... Quoique... :rod_siflet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 12:17

Je viens enfin de recevoir ma 99 6101 Tillig, commandée chez Modellbahn Voigt.
Bonne maison, prix raisonnables et port gratuit. #B6

DSC02968.JPG
DSC02968.JPG (87.71 Kio) Vu 9018 fois


Il n'y a pas à dire, c'est une grosse bête, qui ne correspond à rien de connu en France, et serait passée au travers de la voie de bien des réseaux!

Dommage que je soie actuellement dans le fond de la Creuse, et que je ne puisse pas la prendre en photo à côté d'une 030T bien de chez nous, pour que tout le monde puisse apprécier le contraste.
Notons aussi un empattement important, bien qu'il laisse subsister d'énormes porte-à-faux, et de toutes petites roulettes!
Ces deux prototypes, étudiés pour les CF de campagne allemands à la fin de la guerre 14-18, ne sont manifestement pas prévus pour rouler vite.

Je répète une fois de plus que ces 99 6101 et 6102 ne peuvent servir à reproduire que... les 99 6101 et 6102! :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Kazh du » 20 12 2014 à 12:22

La période s'y prêtant, Tillig n'aurait pas envie de ressortir ses 030 et 040?
Ils savent qu'ils auraient des clients?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar VincentLB » 20 12 2014 à 13:30

Ce qu'ils annoncent pour 2015, ce sont les 99.23-24, autrement dit les 150 T unifiées (Thüringe et Harz)… pas vraiment des petites machines francisables !
Vincent
Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
 
Messages: 157
Enregistré le: 09 06 2009 à 11:18
Localisation: Vlaams Brabant

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 14:53

Kazh du a écrit:La période s'y prêtant, Tillig n'aurait pas envie de ressortir ses 030 et 040?
Ils savent qu'ils auraient des clients?


J'ai l'impression que Tillig est une petite boite, qui travaille par lots assez limités. En TT, les 141T et 151T étaient indisponibles depuis quelque temps. Elles sont à nouveau disponibles, mais sans doute pour peu de temps.
Par contre, les 040T ne figurent plus au catalogue. Je pense que, malgré sa modernisation, leur technique était encore trop proche des anciennes Berliner, et qu'elle devra subir une refonte totale.

Idem pour la 030T HOm, dont la motorisation est trop rustique pour se conformer aux standards actuels.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Kazh du » 20 12 2014 à 18:58

Ben on attendra la prochaine période de fêtes de fin d'année...voire les suivantes :C6
Pis ça permet d'économiser pour s'offrir un joli bijou TdA #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités