HOm, le matériel de Tyrphon.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Marcel » 27 07 2012 à 14:14

Tyrphon a écrit:...Je ne connais pas les machines à nettoyer les bijoux. Qu'est-ce?


Russel nous avait montré sa petite machine à ultrason page 2 de son sujet sur les machines "Meuse"

J'ai donc acheté exactement la même...

Pour la question des détails fins en impression 3D, je rejoins Storm : pour les tout petits détails tubulures etc... je préfère opter pour les pièces rapportées.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 27 07 2012 à 16:40

Pour ma part, je suis très heureux d'avoir une caisse complète avec tous les petits détails en place. Je n'ai plus de très bons yeux, et je n'ai plus la patience de fabriquer ou de chercher dans le commerce, et enfin de rapporter tous ces petits détails (même si, pinailleur comme je suis, j'aurais reproduit les tubulures dans la position exacte qu'elles avaient quand j'ai photographié la bête en 1984 C7 ).
Le fait d'avoir en quelque sorte un semi-kit me plait bien. Il me reste assez de boulot avec le châssis et la peinture, sans parler de ces :haddock de marchepieds.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 06 08 2012 à 13:52

N"étant plus chargé de famille depuis samedi, j"ai pu me remettre à ma 99 6001.

J'ai travaillé principalement au châssis et à ses appuis dans la caisse. J'ai installé (du façon peut-être provisoire) l'essieu arrière. Pour ce faire, j'ai supprimé la partie arrière de la plaque inférieure du châssis. La vis avant et l'encliquetage suffisent à la tenir en place. J'ai aussdi un peu entaillé le dessous du châssis métallique pour permettre l'axe d'essieu de se loger à bonne hauteur avec un débattement vertical . La vis qui fixait la pièce retenant le bloc moteur au châssis et à la plaque inférieure étant juste à cet endroit, je l'ai remplacée par une plus courte (en fait j'ai simplement interverti les deux vis de fixation de la plaque inférieure). J'ai enfin fixé l'essieu avec un étrier tiré de l'ancien bissel arrière. Il est mal centré, mais j'en ai d'autres à la maison.
Il y a beaucoup de jeu, mais je compte appuyer l'essieu sur la voie par les lamelles de contact que je vais y installer. Tout cela demandera des essais sur une voie qui me fait actuellement défaut.

2012-08-05-2.jpg
2012-08-05-2.jpg (71.69 Kio) Vu 6863 fois

2012-08-05-3.jpg
2012-08-05-3.jpg (52.29 Kio) Vu 6863 fois


Les observateurs attentifs auront remarqué que j'ai finalement raccourci la bielle de distribution et reculé la coulisse. S'ils n'étaient pas convaincus que je suis fou, ils en ont maintenant la preuve manifeste. :ipb-143
Couper la bielle et recoller les deux tronçons à la cyano n'est pas trop difficile. Percer un petit trou pour y loger un nouvel axe pour la coulisse non plus. Il faut simplement de bons yeux, de l'habileté et être préparé à aller rechercher cette :haddock de petite pièce à l'endroit inconnu et encombré où elle a sauté H4 . Le plus délicat, c'est de faire tout ça sans casser le :haddock de micro axe en plastique sur la contre manivelle de l'essieu moteur! H4 H4 . "Vous qui entrez ici, laissez toute espérance!" et "Ce que j'ai fait, aucun Pélican Zébu aucune mouette bête ne l'aurait fait!"

Voila l'allure générale à cette heure:

2012-08-05-1.jpg
2012-08-05-1.jpg (74.15 Kio) Vu 6863 fois


Je vais m'atteler maintenant à l'éternel problème de la fixation de la caisse au châssis. A l'arrière, pas de problème : deux vis sous la cabine ou fixation via le tampon. A l'avant, c'est plus délicat, il n'y a aucun élément du châssis où je puisse me raccrocher. Il va falloir cogiter.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Zébu » 06 08 2012 à 16:32

Tu sais ce qu'elles te disent, les bêtes ?
Hein ?
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar malletslm » 06 08 2012 à 17:11

Joli, le recul de la coulisse E2 : je ne l'avais pas remarqué au premier abord... ce qui est un excellent signe que le travail est réussi ! #B6
J'attends maintenant de voir le patient "creusement" des roues porteuses pour figurer les rayons... :mrgreen:

Plus sérieusement (et en brûlant un peu les étapes... :oups2: ) as-tu une solution en vue pour figurer les nombreuses plaques et inscriptions blanches, qui font beaucoup dans l'allure générale de ces machines allemandes ? c'est un point qui me fait hésiter à commander une de ces caisses "Shapeways"...
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 06 08 2012 à 17:52

Pour les roues porteuses, j'en ai en stock avec des rayons. La BR 86 que je viens de charcuter était une version de guerre avec roues pleines.
Pour les immatriculations, je vais les faire sur ordinateur et les imprimer sur feuille décal spéciale jet d'encre et découper autour aux dimensions de la plaque. Je pars soit d'une immatriculation composée par ordinateur, soit d'une photo de . réelleJe l'ai déjà fait plusieurs fois. comme peu de gens possèdent une imprimante à encre blanche, il faut donc imprimer en incolore avec entourage noir sur de la décal blanche. Le problème est que les bords ont tendance à s'écailler lorsqu'on les découpe. il faut de toutes façons les reprendre au pinceau fin quand la décal est posée et sèche. Je vais aussi essayer d'imprimer sur de la décal transparente et de la poser sur fond blanc pour voir si la retouche est plus facile. On peut aussi imprimer sur du papier photo fin, figurant la plaque, mais c'est plus valable pour les plus grandes échelles. Note que dans le temps, je ne me posais pas de problème, je faisais ça à la photocopieuse, sur du vulgaire papier!
Aujourd'hui, j'ai encore un peu avancé le châssis. J'ai coupé tout ce qui dépassait à l'avant du bissel, ce qui m'a permis de fabriquer un avant de châssis en empilement de profilés plastique, collé à la cyano sur le châssis. Je pourrai donc fixer le châssis à la caisse à l'avant et à l'arrière par les tampons

2012-08-06-1.jpg
2012-08-06-1.jpg (91.35 Kio) Vu 6840 fois


Un problème, ces tampons. Dans le temps, on en trouvait des tout faits, tournés en laiton. Mais il est vrais qu'ils étaient souvent trop gros pour le HOm.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 09 08 2012 à 12:39

Hier, passage à l'atelier de peinture.

99_6001_shapeways_8--2012-08-09-01.jpg
99_6001_shapeways_8--2012-08-09-01.jpg (89.42 Kio) Vu 6796 fois


Maintenant, les finitions vont attendre le retour à la maison. Chasse-pierres, tampons, inscriptions, vernis mat, attelages (lesquels?)...
De plus, un petit défaut me tarabuste, le châssis est un poil trop en avant. il faudra que je compare avec un bon plan.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Victor le chat » 09 08 2012 à 13:41

ALLEZ ! Malletslm se lance ! Jean-Mi ... Jean-Mi ... Jean-Mi !
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"Bonjour chez vous !" :F5
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar malletslm » 09 08 2012 à 14:45

Hé non, Clément ! Cette locomotive "Shapeways" est une très belle réalisation par Tyrphon #B6 mais... je dois avouer que cette 131T n'est pas ma machine préférée, parmi celles du Harz ! :oups2:

Par curiosité, je viens de faire une photo du modèle réduit KEHI à peu près sous le même angle et à la même taille, pour comparaison... :^)

99-6001 KEHI.jpg
99-6001 KEHI.jpg (101.57 Kio) Vu 6778 fois

Je trouve que l'une et l'autre superstructure ont leurs qualités et leurs défauts, mais là où la machine de Tyrphon l'emporte haut la main c'est au niveau de son châssis Tillig, qui doit en plus avoir un bien meilleur fonctionnement ! #B5
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 10 08 2012 à 09:53

La Kehi, outre qu'elle n'est pas très fine, est affecté d'un défaut incompréhensible et rédhibitoire : la longueur excessive de sa boite à fumée. J'ai longtemps envisagé une opération chirurgicale, mais comme la caisse est en bronze massif, j'ai renoncé.
Par ailleurs,le dôme de vapeur est trop bas, les roues et l'empattement rigide me semblent trop petits. Enfin, la traverse avant est trop étroite et les tampons ont été baissés à la cote BEMO, entraînant la traverse avant dans leur chute, ce qui est assez moche. #B7

Côté Shapeways, j'ai découvert deux nouvelles inexactitudes sur les caisses à eau. Le trou au niveau de la coulisse est trop en avant et le décrochement des caisses à eau au dessus des cylindres est trop court. Je subodore que le concepteur de la caisse a fait ça sciemment pour l'adapter à un châssis du commerce (peut-être dans la version TTm, qui me semble être l'originale).
Par ailleurs, comme l'empattement de ma machine me semble un poil trop grand et que l'encombrement du volant d'inertie m’empêche de reculer le châssis comme je le souhaiterais, je me retrouve avec les cylindres et le bissel avant trop en avant de 2 mm environ. Je verrai, documents en main, ce que je peux faire pour améliorer ça sans risque car, ne l'oublions pas, le mieux est l'ennemi du bien (je devrais afficher ça au dessus de ma table de travail ;) )
J"arrête là ces considérations très puristes qui vont bien faire rigoler l'ami Pélican. #B5
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 10 08 2012 à 21:25

Ben non, c'est trés intéressant.
Et tu verra, un jour, un petit malin fera une caisse de Corpet, ou de Haine-Saint-Pierre en 3D, chez Shapeway ou chez sculpteo.com. Ce gars là aura tout compris et je prédis un gros succés à sa machine !!! Il suffit de voir les "prof-réplica" en photogravure...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Storm » 11 08 2012 à 12:03

Excuse moi Yves mais j'aurais tendance à dire que la personne dont tu parles ne serait pas très maline et n'aurait pas compris grand chose… #B8

D'abord, numériser ce type de caisse et le céder à Shapeway ou autre c'est idiot: tu payes ton modèle et c'est quelqu'un d'autre qui en profite en le vendant… Si le type est malin, il reste maître de son fichier et vend des caisses à la demande C7

Ensuite, tu te retrouvés avec une caisse et toujours pas de châssis, admettons que ça se monte sur une 030 Tillig, chacun se fourni faute de mieux et c'est le meilleur moyen pour empêcher un artisan de produire un modèle complet et correct puisque le type qui aura déjà lâché plus de 150€ pour sa machine hésitera sûrement à en lâcher 200 pour une autre même de meilleure facture… :C6

Pour moi, le type qui a tout compris, c'est Marcel avec ses locos: il bosse pour lui et ne bloque pas le marché.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Punavai » 11 08 2012 à 20:50

Bravo Jean-Pierre pour ce modèle très réussi sur la bas d'un chassis Tillig et d'une caisse Shapeway. C'est sans doute la formule d'avenir.

Désolé de contredire Storm, mais c'est Yves qui parait dans le vrai, car le dessin 3D va se démocratiser. En fait, lors de chaque vente de modèle Shapeway, l'auteur du dessin perçoit un pourcentage sur la vente. Il ne subit donc pas de préjudice financier. Enfin, c'est ce qui ressort de l'un des chapitres vu sur le site http://www.shapeways.com/blog/archives/1442-Funding-the-Rise-of-Creative-Commerce.html En restant maitre de son modèle, le "designer" en vendra peut être une dizaine, alors que Shapeway qui bénéficie d'une audience mondiale, en vendra des milliers... avec autant de royalties pour l'auteur.

On ne voit pas en quoi une telle diffusion "empêcherait un artisan de produire ce modèle". Dorénavant, le client aura le choix entre un modèle basique avec la formule de Shapeway, et un modèle nécessairement plus abouti, produit par un artisan. Ce sont deux marchés complémentaires, qui s'adressent à des clientèles différentes. Le modélisme ferrovaire n'est pas forcément élitiste.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Storm » 11 08 2012 à 22:36

Démocratisation de la 3D ? En lisant le forum, je me marre…
Penser qu'il y a de la place sur le marché du HOm pour doublonner les modèles ? Je me remarre :rod_mdr2
Faire un modèle de 030 type Corpet ou assimilé (Piguet, Pinguely, …) c'est déjà diviser ce marché, il suffit de connaître les ventes de TdA pour comprendre quelques principes simples du métrique français…

Je resterai donc sur ma position: faites vous vos modèles, ce qui pour 95% des gens sera déjà un bon challenge :E1 mais ne rêvez pas.

Quant à l'élitisme, je préfère mettre 250€ dans un modèle exact qu'en claquer 200 (impression+châssis) dans un truc faux :C6 Moi j'appelle ça être rationnel #B5
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 11 08 2012 à 23:08

La solution Shapeways suppose qu'il existe un châssis correct dans le commerce et/ou pas de concurrence à prix raisonnable en vue. Pour ma 131T, c'était limite, vu le bricolage que j'ai dû faire pour le châssis. Mais le seul concurrent sérieux est le modèle Weinert, qui me coûterait le double, avec un gros travail de montage en plus. Pour répondre à l'argument de Storm, c'était soit ma solution à 250 balles, soit la Weinert à 5 ou 600 balles.

Par contre, les caisses de 030T Harz n'ont aucun intérêt à mes yeux, dans la mesure où Tillig les annonce depuis deux ans, et probablement dans uns gamme de prix acceptable pour moi, surtout que leur châssis n'a rien de standard et que rien d'approchant n'est trouvable dans le commerce.

En fait, j'ai l'impression que tous les modèles allemands ont d'abord été conçus pour le TTm, puis extrapolés à d'autres échelles, et en TTm, personne ne se bouscule au portillon chez les artisans.

Passons au marché français. Actuellement, il n'existe aucun châssis correct pour une 030TCorpet, ou pour toute autre machine française (à part les 040T Corpet), sans bricolage important. Je ne crois donc pas à une solution type Shapeways.

Ce qui pourrait toutefois arriver, c'est qu'un amateur trouve intéressant de faire réaliser pour lui-même et totalement à ses frais une caisse de Corpet (par exemple) et permette ensuite à Shapeways de la commercialiser, en touchant un bonus à chaque vente éventuelle. Là, qu'est-ce qu'on pourrait y dire? Si le modèle me tente et si rien ne se pointe à l'horizon côté artisans, je n'exclus pas de craquer, quitte à en baver sur le châssis!
Car la question n'est pas toujours celle de Storm (une machine imparfaite à 250 balles contre une machine parfaite à 250 balles, ça peut être aussi une machine imparfaite contre rien! :H1. Et les amateurs ne sont pas payés pour attendre sagement les artisans. Si ils craquent, ils craquent!
Pour ma part, si j'ai craqué et qu'un artisan finit (par miracle) par sortir le modèle de mes rêves à un prix dans mes cordes, je n'hésiterai pas à acheter ce modèle et à brader le premier à moitié prix, ou à le conserver pour mon musée.

Bon, revenons à mes projets HOm, puisque c'est mon fil.
En ce qui concerne les machines du Harz, je suis séduit et j'envisage d'acheter la caisse de 151T, que j'installerai sur le châssis Tillig déjà en ma possession. Ma vieille 151T maison retrouvera son châssis Berliner transformé, peut-être un peu amélioré , et prendra sa place dans mon musée comme témoignage du modélisme des années 80.

Le petit autorail à deux essieux me tente également, d'autant que j'ai roulé dans le vrai et qu'il n'est pas difficile de lui trouver un châssis.
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