HOm, le matériel de Tyrphon.

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Modérateur: SteamyStef

Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Abran » 11 12 2011 à 13:01

Vendu pour aller boire ? :(
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 11 01 2012 à 21:00

Je viens de me remettre depuis quelques jours à ma Corpet. La caisse est à peu près finie avec tous ses détails (dont la cloche, pour rassurer Yves ;) ). Comme ça, elle fait un peu assemblage de matériaux hétéroclites, surtout avec les traces de peinture ancienne. L'épreuve de vérité va venir, avec le passage d'une couche d'apprêt, suivie probablement de quelques raccords. Après, je pense qu'une peinture bien sale masquera les plus gros défauts.
Côté châssis, ce n'est pas le pied. La loco se dandine toujours avec ses roues de rechange voilées. Je vais partir à la recherche de roues de 10mm de diamètre. Il me faudra certainement y ajouter des manetons pour les bielles. En attendant, le dandinement à vitesse réduite est plutôt sympathique :rod_siflet ...

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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 04 03 2012 à 00:04

J'ai enfin retrouvé le temps de ressortir ma Corpet.
Un pchitt d'apprêt Tamiya qui permet de détecter les plus gros défauts (aîe aîe, la face avant de cabime et les crasses sous la boîte à fumée!) :

DSC_1261.jpg
DSC_1261.jpg (43.71 Kio) Vu 3578 fois


et un pchitt d'apprêt noir Prinz August:

DSC_1264.jpg
DSC_1264.jpg (55.23 Kio) Vu 3578 fois


Il me reste à peindre les côtés de caisses à eau et le bas de la cabine en vert, selon les usages du Cambrésis, et à salir le tout.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Biased turkey » 04 03 2012 à 05:04

Elle a bien meilleure allure avec cette couche d'apprêt noir.

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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Kazh du » 04 03 2012 à 12:50

Chaque étape offre une nouvelle vision du modèle #B6
Et une fois dans ses beaux habits ce devrait être un magnifique modèle E2
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar rail1435 » 04 03 2012 à 20:25

J'admire ces habiles vaporistes: ici bravo Tyrphon. #B6
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Storm » 04 03 2012 à 20:58

Jolie machine JP #B6 J'ai 2 transkits Géco de 030 et je me disais que ça pourrait le faire pour une Corpet "lourde" mais bon, pas envie pour le moment de perdre du temps là dessus alors que je sais que le châssis ne me conviendra pas #B5
Image


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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar YVES » 05 03 2012 à 00:24

Chouette !
Tyrphon, elle sort d'où ta cloche à vapeur ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 09 03 2012 à 17:09

Ma cloche à vapeur vient, sauf erreur, d'une caisse de T3 Fleischmann achetée il y a longtemps chez Transeurop. Ils avaient des caisses en rab suite à l'utilisation du châssis pour une de leurs réalisations.

Ma machine est presque finie:

DSC_1276.jpg
DSC_1276.jpg (116.14 Kio) Vu 3439 fois


La photo est cruelle, on voit tous les défauts, reflets et éraflures.
Il me reste à la salir un peu et à passer un coup de vernis mat.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Grim » 08 04 2012 à 22:09

je vien de parcourir tout le fils que dis typhon tu nous en mets plein la vue j'adore surtout la 141T un jour je m en ferais une le jour ou j aurai trouver la motorisation
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Victor le chat » 08 04 2012 à 23:17

Dites moi tyrphon, plutôt facile a faire la 030 ?
Merci ! :F5
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 09 04 2012 à 11:37

Je ne sais pas si on peut encore trouver facilement le transkit Geco. Quant à l'abaissement du toit, c'est du pur Tyrphon que je ne recommanderai à personne, de crainte de voir des infirmiers débarquer chez moi. Sans doute plus facile à réaliser sur un kit non monté (j'avais acheté le mien déjà monté). Je ne parle pas du déplacement du trou sur la caisse à eau.
Pour le châssis, le Tillig n'est plus disponible. Son empattement est trop grand, mais surtout ses roues sont trop petites, d'où la substitution malheureuse que j'ai effectuée.
Pour de futures 030T, 031T ou 130T, je pense me tourner vers des châssis N d'occasion, dont il faudra bien sûr changer les axes d'essieux et probablement les roues.
Dans tous les cas, il y a du boulot, à moins que tu ne te contentes d'un kit Géco en état d'origine avec son châssis Berliner d'origine ou un châssis Tillig tel quel, et que bien sûr tu trouves le tout.

Pour Drim, la 141T Tillig peut se commander sur des sites allemands comme Modelbahnwelt, mais elle n'est pas toujours en stock.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Patrice Roussiale » 18 04 2012 à 06:26

Magnifique !
Bravo M. Tyrphon E2 E2 E2

Cela donne envie de ressortir mes "vieux" Géco....
Et mon vieux Zeuke....

Petite question : est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le moteur d’origine par un moteur "moderne" (RSF par exemple) ?
Est-ce que la mécanique en "vaut le coup" ?

Merci.
Patrice.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Tyrphon » 19 04 2012 à 23:14

Encore un nouveau chantier de remotorisation en cours. Vous vous souvenez peut-être que j'avais "salopé" un châssis de 141T Tillig et détruit plus ou moins son embiellage en remotorisant ma 141T Cambrésis. Dans la hâte de voir rouler correctement ma "42", j'avais acheté une autre 141T.
Je me trouvais donc avec un châssis en trop. Qu'en faire? remotoriser ma 131T Harz Kehi? Je ne crois pas que la caisse en vaille la peine.
Alors, j'ai... commandé une troisième 141T Tillig! :C4
L'objectif? remotoriser (pour le 2e fois!) ma Mallet bretonne:

87-1.jpg
87-1.jpg (35.27 Kio) Vu 3199 fois


Je rappelle qu'après avoir utilisé deux tronçons de 151T Rokal :C4 , son châssis était constitué de deux tronçons de 141T Berliner:

87-2.jpg
87-2.jpg (30.75 Kio) Vu 3199 fois


J'avais toujours regretté que les deux trains ne soient pas moteurs, et puis, je souhaitais une motorisation plus performante.

Alors, avant-hier, j'ai commencé à redémonter mon châssis Tillig:



Si vous voulez charcuter cette machine, attention! L'embiellage est très fragile. Le déboiter avec soin. En plus, il y a une foultitude de pièces emboitées et même en étudiant l'écorché, ce n'est pas évident. Par exemple, pour enlever la plaque inférieure du châssis, il ne suffit ps d'enlever les deux vis, mais il faut en plus déboiter les deux languettes situées entre les roues centrales, après avoir, bien sûr, démonté les multiples pièces de la tringlerie de frein! H4. Et puis, vous perdez à tout coup une ou deux des quatre lamelles de prise de courant coincées derrière les roues (sur la photo, on en voit une, un peu malmenée, sur laquelle j'avais soudé un fil électrique lors de ma malheureuse tentative précédente).

Maintenant, il reste à amputer le châssis (ici, c'est le futur train arrière):



Puis j'ai remonté le châssis avec trois essieux seulement, mais pas le temps de prendre une photo, car la deuxième 141T Tillig m'est livrée aujourd'hui en fin de matinée. Elle passe directement sur le billard pour subir le même sort. Et là, horreur! Dans cette fabrication plus récente, ils ont supprimé les engrenages qui entraînaient les essieux extrêmes! H4 Ceux ci ne sont plus entraînés que par les bielles! Heureusement il me restait un essieu avec pignon et un pignon intermédiaire provenant du premier châssis, sinon j'aurais dû procéder à des échanges de roues sur des essieux équipés de pignons.
Bon, voici le résultat ce soir:



Les découpes du train avant sont un peu différentes de celles du train arrière. Cette fois, j'ai monté les deux trains en bogies pour limiter le déport du train avant dans les courbes serrées. Demain, essai d'insertion dans la caisse.
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Re: HOm, le matériel de Tyrphon.

Messagepar Victor le chat » 19 04 2012 à 23:20

Les 141 T du Cambrésis ont-elles été livrées durant la guerre et initialement destinées au chemin de fer Dakar-Niger ?
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