Ma Mallet est en "stand by" ces derniers teps. Fabriquer ou adapter 4 distributions me demandera une force morale et une détermination qui me font défaut en ce moment!
Par contre, je viens de recevoir ma 151T Tillig de chez Modelbahnshop Lippe. Bonne adresse, prix compétitifs, frais de port raisonnables (bien que je n'aime pas trop UPS, qui livre sans prévenir et sans s'enquérir d'un éventuel code d'accès, comme la plupart des transporteurs d'ailleurs, qui préfèrent déplacer un pauvre type trois fois que d'essayer de joindre le client!).
Je l'ai aussitôt confrontée à ma vieille 99 222, qui aurait bien besoin d'être restaurée:
A noter que Tillig a oublié les échelles de cabine. Pas grave en ce qui me concerne, mais quand même pas glop!
Je trouve décidément les roues de la Tillig un chouïa trop grandes pour ma 99. Ça fait le même effet si on regarde les photos du prototype. Et avec les roues rouges, le trop grand nombre de rayons se voit comme le nez au milieu de la figure. Il est donc bien possible que ce châssis finisse sous la 150T Pas-de-Calais que j'ai en projet depuis longtemps.
Bien sûr, je n'ai pas résisté au plaisir de déshabiller la Bête. Attention, si vous ne regardez pas attentivement les dessins qui expliquent comment faire, vous n'avez aucune chance! De toutes façons, vous vous retrouvez avec une dizaine d'éléments de caisse épars!
Tillig ou la simplicité...
Voila ce qui reste quand on a enlevé les éléments de caisse amovibles, y compris la traverse avant, qui a nécessite de couper les fils d'éclairage:
Les caisses à eau font partie intégrante du gros bloc de lest et ne sont pas amovibles.
Disposition curieuse: le châssis moteur forme en fait un bogie pivotant sur un axe situé au niveau des cylindres. Lepetit bout de châssis situé au-dessus du bissel arrière pivote, lui, sur un axe situé au niveau de la caisse à charbon, et ces deux ensembles sont reliés entre eux. Je pense que cette disposition plutôt compliquée est destinée à éviter que le bissel arrière ait un déport trop grand en courbe et vienne toucher les échelles de cabine et le bas de caisse. Quand même...
Je ne savais pas que ma 151T était... une Fairlie simple! Le moteur, qui est fixé au lest, est relié au "bogie" moteur par un joint articulé classique.
Un des intérêts de cette disposition compliquée est qu'on peut se passer complètement du gros lest-support de moteur d'origine et le remplacer par un autre moins encombrant.
Bon, si je me décide quand même à mettre ce châssis sous la 151T, il faudra que je grignote légèrement le lest à l'avant et à l'arrière, mais ce n'est pas trop difficile. Il pourra y attendre utilement la construction éventuelle de la 150T.