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Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55

MessagePosté: 01 02 2011 à 20:26
par YVES
De jolis modéles, à une échelle, peu commune du 1/55, chez les british :
http://www.blackhamtransfers.com/55/5andahalfrench.html
De jolis modèles. Le simplex devrait plaire à Beyer et d'autres, TB pour gamberger à son amélioration et sa motorisation.
http://www.blackhamtransfers.com/55/Mal ... ml#Dolgoch
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Bon, une motorisation est aussi proposée :
http://www.blackhamtransfers.com/55/Mik ... index.html
Et là si je comprends bien, il parle d'un écartement de 12mm ( :F9 ) => A votre avis, c'est utilisable pour nous ???
Enfin la gallery vaut le détour.
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:D :D :D

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55

MessagePosté: 01 02 2011 à 23:05
par Kazh du
YVES a écrit:Et là si je comprends bien, il parle d'un écartement de 12mm ( ) => A votre avis, c'est utilisable pour nous ???

Le 12mm c'est du TT ou du HOm mais du 1/55 dessus c'est quoi comme voie, 60cm?

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55

MessagePosté: 02 02 2011 à 00:39
par rail1435
C'est proche du Se, mais ce n'est pas du Se qui est du 1/64e!

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55

MessagePosté: 02 02 2011 à 00:53
par Tyrphon
Au 1/55, 12mm donne un écartement de 66cm, proche de celui du Tallylyn. Les voies étroites anglaises avaient des écartements assez variables autour de 60-70cm et le 1/55 a pu paraitre un bon compromis pour utiliser la voie de 12mm. Cette échelle, non normlalisée, n'a aucun nom particulier à ma connaissance.
En passant,il est assez surprenant que le Festiniog, le Welsh Higland, le Vale of Rheidol... aient l'écartement "métrique" de 60cm. Sans aucun doute l'influence de Decauville.

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55

MessagePosté: 02 02 2011 à 09:20
par Kazh du
Lors de mon passage en Irlande, j'ai pu profiter du Tramway de la chaussée des Géants #B6
A l'origine l'écartement était de 3 pieds 6 pouces puis les 6 pouces (3 pieds 6 pouces = 1,0668 m) ont tellement em....bêté nos amis Irlandais qu'ils ont arrondi à 3 pieds (3 pieds = 0,9144 mètres):C9

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55

MessagePosté: 02 02 2011 à 19:40
par rail1435
Tyrphon a écrit:Au 1/55, 12mm donne un écartement de 66cm, proche de celui du Tallylyn. Les voies étroites anglaises avaient des écartements assez variables autour de 60-70cm et le 1/55 a pu paraitre un bon compromis pour utiliser la voie de 12mm. Cette échelle, non normlalisée, n'a aucun nom particulier à ma connaissance.
En passant,il est assez surprenant que le Festiniog, le Welsh Higland, le Vale of Rheidol... aient l'écartement "métrique" de 60cm. Sans aucun doute l'influence de Decauville.


Et deux pieds= = 60,96 cm... le Ffestiniog est-il à 60 cm ou à deux pieds? La différence est minime! La cote exacte trouvée sur les données de Ffestniog est de 23 pouces 1/2 =59,69 cm. Sûr qu'avec un écart de 3,1 mm, la compatibilité entre voie Decauville et voie de 23,5 pouce est garantie.

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/5

MessagePosté: 28 07 2011 à 23:52
par JM
Tyrphon a écrit:Au 1/55, 12mm donne un écartement de 66cm, proche de celui du Tallylyn. Les voies étroites anglaises avaient des écartements assez variables autour de 60-70cm et le 1/55 a pu paraitre un bon compromis pour utiliser la voie de 12mm. Cette échelle, non normlalisée, n'a aucun nom particulier à ma connaissance.
En passant,il est assez surprenant que le Festiniog, le Welsh Higland, le Vale of Rheidol... aient l'écartement "métrique" de 60cm. Sans aucun doute l'influence de Decauville.


Tout à fait Tyrphon : le 5,5 mm par pied donne un rapport du 1/55ème soit un écartement de 12 mm pour représenter une voie de 2 pieds (env. 61 cm). A l'origine, c'est la firme GEM qui a développé toute une gamme de matériel roulant à cette échelle malheureusement peu répandue ; bien qu'il existe encore la 5.5 mm association.

Cette échelle Britannique est ancienne (créée en 1963 je pense). Elle se nomme le 5.5 mm.
Le zéro est le 7 mm, le HO est le 3.5 mm, le OO et le 4 mm et ainsi de suite.
En France (et ailleurs) nous avons des normes et nous cherchons toujours à les respecter. Qui fait du 1/50 ? Qui fait du 1/60 ? Un artisan bien connu sur ce forum a essayé de lancer le 1/60 : sans succès !!!!
Les Anglais travaillent autrement. Ils font l'échelle à partir de l'écartement qui leur convient. Je trouve çà bien plus intéressant et çà donne plus de possibilités.
Mon ami Christopher Payne a bien fait du 1/34 pour utiliser la voie de 16,5 mm et reproduire un tramway d'inspiration française à voie de 60 cm.

Je suis assez partisan d'utiliser un écartement de voie et de créer l'échelle s'y rapportant. C'est plus sympa que nos sacro-saintes normes. Par exemple, je fais du 1/24 en utilisant la voie de 16,5 mm pour représenter la voie de 40 cm. Ce qui n'a rien à voir avec la voie de 15 pouces de nos amis Britanniques, ni avec le Gn15 qui n'est pas la même échelle. Je ne suis pas pour une norme ni pour une échelle prédéfinie. Cela n'a aucune importance...

Les buveurs de thé ont des idées larges et c'est très intéressant. Il y a beaucoup à prendre et à apprendre de ce côté là.

J'ai déjà vu plusieurs réseaux en 5.5 mm en expo en GB : je trouve çà intéressant.

;)

Re: Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/5

MessagePosté: 29 07 2011 à 09:15
par SteamyStef
Superbe trouvaille,
Ce qui est surtout intéressant, c'est que les châssis peuvent être proposés à des écartements supérieurs à 12mm
"All chassis except M5 can be supplied in gauges wider than 12mm and also with larger wheels as the gauge increases. All chassis except M7 can be supplied with one or in some cases with two flywheels. "
donne
"Tous les châssis, sauf M5 peuvent être fournis dans des écartements plus large que 12mm et aussi avec de plus grandes roues. Tous les châssis, sauf M7 peut être fourni avec un ou, dans certains cas, deux volants."

Vu que les châssis sont soit en métal blanc soit en 'nickel silver' photodécoupés, ils pourraient servir de motorisation... même en O.

Stef