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MessagePosté: 10 09 2006 à 22:56
par Abran
Le matos Apocopa est normalement prévu pour du Halling.

MessagePosté: 10 09 2006 à 22:57
par Canard
Faudrait que JP nous dégotte une élévation pour que je puisse voir si l'empattement est correct et acceptable et si le double Halling rentre...


Canard

MessagePosté: 10 09 2006 à 22:58
par Canard
Storm, tu as laissé la résine brute dans les trous du toit qui vont être recouvert par les plaques photogravées ou tu as arasé ??

Canard

MessagePosté: 10 09 2006 à 23:16
par Storm
J'ai laissé brut sous les grilles, ça ne se voit pas. Pour la motorisation, j'ai fait un chassis en CP avec 2 Vario Halling. Je dois faire un article dessus mais bon, trop de chose à faire et.... H4 H4
Je vais le donner à JP pour Neuves-Maison, tu verras comment j'ai fait.
Le double moteur Halling ne résoud pas tout, en cherchant un peu, on a la possibilité de trouver des motorisations qui permette de coller au mieux à l'engin réel. Prendre le même chassis pour tous les engins sous prétexte qu'il fonctionne bien, pour moi, c'est revenir 20 ans en arrière et au BTTB...

MessagePosté: 10 09 2006 à 23:48
par Canard
Merci Pascal pour ces précisions !

Pour le chassis, CP, c'est contreplaqué ? ou carton-plume ??

Sinon, pour le chassis moteur, d'accord sur le fond, mais il faut aussi voir le rapport qualité-prix !

Canard

MessagePosté: 10 09 2006 à 23:57
par 3DMetrique
Canard a écrit:Faudrait que JP nous dégotte une élévation pour que je puisse voir si l'empattement est correct et acceptable et si le double Halling rentre...


Canard


j'ai trouvé le schéma, (G Gravett) les bogies sont centrés par rapport à la caisse. Le premier essieu est à 1850 mm du pivot de bogie (qui est lui décentré sur le bogie) le deuxième à 780 mm (empattement bogie 2630), les pivots de bogie sont à 12600mm centre à centre. ouf!

MessagePosté: 11 09 2006 à 00:00
par Canard
Euh, je suis historien et j'avoue que j'ai pas compris tes explications... Ne te vexe pas, Storm n'a jamais réussi à me faire comprendre le même type d'explication...

Bref, tu pourrais me scanner le schéma s'il te plaît ??


Canard

MessagePosté: 11 09 2006 à 00:00
par Storm
J'ai écrit CP? :oops: Bon disons plasticarte alors.
Pour le prix, c'est à prendre en compte c'est sur mais il n'y a pas tant de matos que ça sur le marché. Je trouve toujours un peu marrant de voir que certains vont raler pour une courbe de toiture incorrecte sur une CC ibérique et vont faire l'impasse sur des différences d'entraxe de bogie vraiment visibles sur un autorail... Pourquoi? Parceque c'est toi qui contruit et que tu as droit à plus de largesse qu'un industriel? (je dis "toi" parceque je te réponds mais ça peut être pris pour tout le monde) Et entre nous, la caisse coûte 30 Euros, il y a tout de même de la marge pour mettre un peu d'argent dans la motorisation non? Sinon, on peut extrapoler: on prend une bonne motorisation type BB en HO (Roco par exemple) et on lui colle toutes les caisses de BB de la SNCF dessus: franchement, le type de bogie, le diamêtre des roues, l'entraxe, Etc.... Ce n'est pas un soucis non? Quand ça roule, ça ne se voit pas.... E7

MessagePosté: 11 09 2006 à 00:10
par Canard
Storm, un industriel n'a pas les mêmes contraintes qu'un pauvre particulier. Commander des châssis moteur à l'autre bout de la terre, perso, çà ne me branche pas ! Surtout que les résultats ne semblent pas être toujours des plus heureux. Il faut donc aussi rajouter le facteur risque. Avec le Halling, il est proche de zéro.

Canard

MessagePosté: 11 09 2006 à 00:19
par Storm
Ouaip, nous n'avons pas la même vision des choses mais ce n'est pas bien grave. Perso, je peux attendre des mois avant de finr un engin parceque je ne trouve pas ce que je cherche et veux. Pour le X232, je dis simplement que deux Vario sont plus proche du réel que le chassis tram que j'utilise pour les OC1/OC2. Je n'ai pas parlé de BullAnt.

La voie étroite a toujours eu ce coté bidouille et tolérant que n'a pas la VN mais je rejoins entièrement quelques autres en disant que si on peut faire bien, on doit le faire, la tolérence a ses limites du moins pour moi. A chacun de fixer les siennes #B5

MessagePosté: 11 09 2006 à 06:51
par La Mouette
D'accord avec Storm. D'autant que le X232 est un engin long dasn lequel la méthode d'allongement du chassis tramway Halling va approcher ses limites.
J'ajouterai qu'ayant commandé recement un Bullant et un Dummy, la procedure m'a paru des plus simples. Quant au prix ?
A peine plus de 67 EUR port compris ...

#B6

MessagePosté: 11 09 2006 à 09:02
par GP_91
La Mouette a écrit:(...)A peine plus de 67 EUR port compris ...
#B6


... Hé hé !! J'aime bien le "à peine", ça fait quand même près de 500 balles #B2 :H2 #B2 :H2 #B2 ...

MessagePosté: 11 09 2006 à 09:05
par La Mouette
Tu as raison Gérard mais un bogie moteur Halling depasse deja les 40 EUR. Et sauf a bidouiller un bogie porteur ce qui est loin d'être evident, il t'en faut deux pour le X232. Le compte est vite fait, non ? #B5

MessagePosté: 11 09 2006 à 09:23
par GP_91
 
... Ben oui ! C'est le "à peine" qui m'a fait sourire D9 . Sur mes prochain montages mes pauvres émoluments de retraité ne vont pouvoir que m'autoriser à ne monter que des skis !! Bon, je vais m'orienter vers une petite ligne de montagne bien enneigée H4 C7 ...

MessagePosté: 11 09 2006 à 09:26
par Beyer-Garrat
Attention aux limites du Bullant qui si il est astucieux en conception mécanique, souffre d'un montage (peut être du a des sous-traitants) très aléatoires .J'en ai un devant les yeux avec roues à rayons ,roue voilée,décentrage de ces mêmes roues par rapport au pignon d'entrainement ,sytème de fixation de la caisse succint et pas de prise de courant (sytéme "Do it Yourself" a déconseiller fortement aux débutants en motorisation .

Je mets une elevation du X232 en ligne ce soir.