Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 24 07 2010 à 14:00

Je viens de me lancer dans l'entreprise de classement et de reconstitution de 30 ans de Loco-Revue. Reconstitution, car j'avais arraché et classé les pages qui m'intéressaient.
J'en profite pour scanner celles qui m'intéressent encore, avant de me débarrasser de ma collection. Je vais vous faire profiter de quelques petits extraits au fur et à mesure de l'avancement de ce travail de romain.
Ici, je ne parlerai que du matériel des modèles réduits à voie étroite, présentant mes autres trouvailles dans les colonnes correspondantes.
Commençons avec le premier numéro acheté, celui de mars 1966.

Présentation des nouveautés du salon de Paris: 120T et voiture Electrotren, 040D Fleischmann... et ceci:

lr6604 - 01.jpg
lr6604 - 01.jpg (67.48 Kio) Vu 3876 fois

Et encore cette nouveauté, bien oubliée, en HO VN:

lr6604 - 02.jpg
lr6604 - 02.jpg (63.92 Kio) Vu 3876 fois


A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE danc Loco-Revue

Messagepar malletslm » 24 07 2010 à 15:27

Merci Tyrphon pour cette initiative :maitre: :maitre: :maitre: , je sens qu'on va se régaler... E2

ça commence d'ailleurs très fort avec ce train à crémaillère Heinzl en H0: je n'en avais JAMAIS entendu parler... :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE danc Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 24 07 2010 à 19:36

Est-il vraiment sorti ou n'était-ce qu'un prototype sans suite?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE danc Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 25 07 2010 à 16:25

Continuons notre exploration. D'abord, une remarque, les années 66-67 étaient des années charnières pour le modéliste CF, et en particulier pour le modéliste français:
Apparition d'une nouvelle génération de vapeurs plus réalistes chez Fleischmann, avec la 040D, la première machine à tender moteur et la première loco "française" de grande série réaliste (qui m'a fait abandonner le TT allemand et passer au HO français).
Puis une avalanche de nouveautés marquantes:
version deux rails (Hamo) de la 150X Märklin, Chapelon et Bourbonnais Rivarossi. et surtout...
la 040TA Jouef, à l'échelle quasi parfaite, une révolution!!!
Et chez les artisans, la 141R TAB, sans oublier le RMA...
Une sacrée époque!

Mais revenons aux voies étroites avec les numéros de mars et avril 1967 et la foire de Nuremberg.
Là aussi on est à la charnière de deux époques:

lr6703-01.jpg
lr6703-01.jpg (136.83 Kio) Vu 3802 fois
lr6704-01.jpg
lr6704-01.jpg (103.9 Kio) Vu 3802 fois


Ces modèles présentés par Egger-Bahn ne verront jamais le jour, car c'est la fin de "EB-canal historique".
Par contre, la voiture Zillertalbahn, dont le commentaire précise bien qu'elle est fabriquée par Liliput verra le jour, avec un châssis plus exact... sous la marque Liliput, marquant le début des productions HOe de la marque. Quant à la locomotive Uv n°3 "Tirol", il me semble que personne ne l'a encore sortie, puisque Liliput a choisi le type U plus courant (et, beaucoup plus récemment, le type Uh).
En fait, les locomotives et voitures de ce programme paraissaient mal adaptées à la voie de chantier EB à faible rayon.
Avec Liliput, on passait aux chemins de fer secondaires et à un autre style de modélisme plus réaliste et moins fantaisiste.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar bruno83 » 25 07 2010 à 19:56

Un grand Merci pour la secance nostalgie ça fait du bien E2
Bruno83
Vouloir c est pouvoir
http://decors1-48.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
bruno83
 
Messages: 21
Enregistré le: 11 07 2010 à 17:51
Localisation: VAR

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 26 07 2010 à 11:45

Un petit complément sur les nouveautés 67. Rokal (TT) annonçait un nouveau programme de voie conforme aux normes NEM:

lr6703-02.jpg
lr6703-02.jpg (48.16 Kio) Vu 3736 fois

On voit que, pour que les aiguilles puissent accepter les hénaurmes boudins Rokal en même temps que les boudins Zeuke ou NEM, il avait fallu adopter un système particulier d'articulation des lames.

Si je parle de TT, c'est parce que c'est à cet époque, juste après avoir abandonné le TT pour le HO, que j'ai commencé à convertir certaines de mes locomotives Rokal en modèles HOm... modèles libres, évidemment!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 26 07 2010 à 14:50

Juin 1967. Une couverture choc!!! :ipb-367

lr6706-01.jpg
lr6706-01.jpg (110.66 Kio) Vu 3720 fois

Malheureusement, pas d'article à l'intérieur. Juste une légende:

"Deux châssis moteurs de loco-tender 040... Zeuke, avec leur distribution d'origine, mais amputés d'un essieu, un tube de laiton décollet" pour la chaudière, des caisses à eau en laiton massif plaqué de feuillard riveté, quelques pièces Kemtron pour la robinetterie et l'habileté d'un modéliste alréen d'adoption, le Dr C.P...."

En 1967, quelqu'un l'avait déjà fait! :C4 E2 . Et je vois des modélistes actuels réinventer perpétuellement l'eau tiède! C7

A cette époque, le matériel Zeuke TT ne courait pas les rues. Je me demande même si ce n'est pas par cette légende que j'ai appris son existence. Je ne connaissais que la rame HOm, découverte en vitrine de "Au Pullman", que j'ai achetée par la suite en solde, vu son insuccès.
Mais nul doute que ce modèle est la source d'inspiration de ma Mallet RB., construite d'abord sur des tronçons de châssis de 151T Rokal en solde(!), puis réadaptée sur des tronçons de châssis de 141T Berliner TT (en attendant peut-être un jour des châssis BullAnt).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar malletslm » 26 07 2010 à 17:01

Il s'agit très probablement de la même locomotive "collection Pointet" que l'on peut voir dans l'ouvrage "Chemins de Fer Passion" de Clive Lamming en 1969... elle avait donc eu auparavant les honneurs de la couverture de Loco-Revue ! :idea:

Pointet.jpg
Pointet.jpg (88.73 Kio) Vu 3137 fois


L'angle de prise de vue y est sans doute pour beaucoup, mais les petites roues du châssis Zeuke ne choquent pas énormément sur les photos ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 26 07 2010 à 19:11

Oui, c'est certainement la même. J'ai recherché la brochure de Clive Lamming, mais elle doit être encore à la cave dans un carton.Je crois me souvenir que Clive Lamming a écrit "Le Chemin de Fer Passion" pour l'exposition organisée par RTL au Bourget "Les Plus Beaux Jouets Du Monde".
A noter la confusion entre cette Mallet et celles du Réseau Breton!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Storm » 26 07 2010 à 19:16

On ne voit pas les roues sur les photos mais effectivement, si on voyait la loco, je pense que ça ferait drôle maintenant :C4 cela dit, quand on recadre dans l'époque, ça devait être un "OVNI" cette machine D9 Tellement loin des trains jouets que l'on trouvait dans toutes les bonnes boulangeries :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 26 07 2010 à 22:23

Cette époque, Storm, commençait depuis un ou deux ans à voir apparaitre des modèles qui ressemblaient à quelque chose. La 040TA Jouef, par exemple, apparaissait comme la merveille absolue.
Par ailleurs, LR présentait des œuvres d'amateurs très doués qui sont toujours admirables aujourd'hui, mais c'était de la voie normale.
Ce qui était exceptionnel, c'était tout simplement de voir du HOm et du beau, qui plus est sur une base abordable.
La seule production commerciale HOm existante était la rame saxonne de Zeuke, et, manque de pot, elle aurait dû être en HOe!!
Côté HOe, on sortait d'Egger-Bahn qui n'était que de l'évocation fantaisiste de la réalité, et le HOe Liliput n'allait apparaître qu'au salon de Nuremberg suivant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 11 08 2010 à 11:50

La suite...

Septembre 1967. Apparition de la baladeuse Jouef VE.

lr6709-04.jpg
lr6709-04.jpg (51.71 Kio) Vu 3579 fois

Tiens, la Decauville existait déjà. De quand datait-elle?
Quant aux nouveautés annoncées pour la saison suivante, ce serait la reprise d'une bonne partie du catalogue Egger-Bahn.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Storm » 11 08 2010 à 20:39

Tiens, je suis dans des numéros de 82' en ce moment avec l'annonce de la Mallet Vivarais et de la 030 Corpet sur châssis BTTB… Même par rapport à ces années, la présentation et la qualité des images a tout de même bien évoluée :shock:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar Fr. Tavernier » 12 08 2010 à 09:39

Bien d'accord avec toi là dessus !

Et puis la photogravure a évolué...Mais quant on relit de vieux numéros, et même ceux des années 80 /90, plus "récents", on s'aperçoit de l'évolution de la qualité des réalisations, des photos, du modélisme, du bond en avant tout simplement depuis ces 20 dernières années #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Coup d'oeil dans le rétro : modèles VM-VE dans Loco-Revue

Messagepar rail1435 » 12 08 2010 à 15:03

Tyrphon a écrit:Je viens de me lancer dans l'entreprise de classement et de reconstitution de 30 ans de Loco-Revue. Reconstitution, car j'avais arraché et classé les pages qui m'intéressaient.
J'en profite pour scanner celles qui m'intéressent encore, avant de me débarrasser de ma collection. Je vais vous faire profiter de quelques petits extraits au fur et à mesure de l'avancement de ce travail de romain.
Ici, je ne parlerai que du matériel des modèles réduits à voie étroite, présentant mes autres trouvailles dans les colonnes correspondantes.
Commençons avec le premier numéro acheté, celui de mars 1966.

Présentation des nouveautés du salon de Paris: 120T et voiture Electrotren, 040D Fleischmann... et ceci:

lr6604 - 01.jpg

Et encore cette nouveauté, bien oubliée, en HO VN:

lr6604 - 02.jpg


A suivre...

BRB en 16,5mm, cela ferait hurler en 2010. Faudra aller zyeuter chez mon beau-père: s'il existe un modèle fidèle en H0e, il l'a!
La HGe4/4 du Brünig était aussi en 16,5mm.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités