Page 1 sur 2

030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 05:11
par Punavai
Lors de mon récent voyage en Métropole, j'ai retrouvé dans le fond d'un placard mon premier modèle de locomotive en H0m... une Piguet 030T de VLN (Vieille Locomotive Noire).
J'ai acheté ce modèle en état dans une bourse de modèle réduit, il y a une quinzaine d'années, pour une centaine de francs. C'est un modèle non motorisé, auquel il manque malheureusement l'arrière de la cabine, mais qui constitue mon unique modèle français de locomotive en voie métrique.





Nul doute qu'un tel modèle ferait le bonheur des amateurs du P.O.C
Sur quels autres réseaux, ce type de locomotive Piguet a t-il circulé ?

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 05:21
par Punavai
Lapsus : au lieu de P.O.C, je voulais dire les Tramways de la Corrèze...

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 06:22
par Sixtifs
Jolie machine !
J'ai une caisse toute nue en attente, je ne sais pas s'il y a une solution pour la motoriser.
Reste la solution d'un wagon motorisé.

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 06:52
par Beyer-Garrat
Elle était motorisable a partit d'un chassis moteur Lilliput Hoe Gedéon Thomenn dont les entraxes correspondait pil poil (comme le hasard est bien fait ! C7 ) a l'embiellage en Arcap VLN #B6


Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 07:09
par Sixtifs
Merci J.P. #B6
Je met ça dans ma liste de recherche

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 12:17
par Abran
Elle était prévue pour un châssis Tillig non ??? :D3

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 12:22
par Beyer-Garrat
Pas du tout elle était non motorisé :maitre:

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 13:33
par malletslm
Bonjour Punavai ! ton exemplaire de cette Piguet VLN a l'air très joliment assemblé et peint ! :rod_coeur . Et remplacer la paroi arrière de l'abri ne devrait pas être trop compliqué pour toi, après la construction de ta 040T... ;)

Je remarque que le montage du châssis et de l'embiellage a l'ai très réussi sur ta machine :maitre: : si j'en crois la presse de l'époque, celui-ci était particulièrement ardu, a fortiori pour une machine statique ! :C6 . Le montage de cette locomotive (et de son fameux embiellage...) a été décrit dans le n° 466 (12/84) de Loco-Revue. On y voit aussi un exemple d'adaptation de la caisse sur châssis Berliner-TT-Bahn, assez peu convaincant à cause du gros moteur cylindrique...

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 19:07
par Beyer-Garrat
Montage de l'embiellage complet (et comment le rendre fonctionnel) décrit aussi dans RMF par Patrick Deludin

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 05 06 2010 à 23:25
par Punavai
C'est vrai MalletSLM que ce modèle est bien assemblé et peint. Par contre, il semble qu'il y ait eu un défaut de conception par rapport au modèle réel. Les cylindres devraient normalement être à l'aplomb de l'avant des caisses à eau, ce qui n'est pas le cas pour la maquette VLN. Mais c'est une belle petite vapeur, comme je les aime :rod_coeur



Si un forumiste peut m'envoyer la copie de l'article de Loco Revue qui traite du montage de ce modèle et de sa motorisation, je suis intéressé #B5 car cet article de 1985 est devenu maintenant introuvable. D'avance, merci.

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 24 07 2011 à 05:11
par Punavai
L'arrière de la locomotive Piguet a été refait en atelier.

Elle peut donc à présent reprendre du service et remorquer une rame de wagons de marchandises.

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 24 07 2011 à 07:25
par malletslm
Tout-à-fait concluant ! #B6
... cette reconstitution de la paroi arrière n'était donc bien qu'une formalité ! #B5

Quel est le wagon couvert attelé derrière la machine ? Avec son volet unique, il est d'un modèle que je ne connais pas... :D

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 24 07 2011 à 07:45
par Punavai
Les deux premiers wagons sont des modèles R3M et le porte-grumes est un Tillig.
Le couvert à un seul volet est un wagon ayant circulé sur le réseau du C.E.N. Les Chemins de fer Economiques du Nord exploitaient la ligne Sixt-Annemasse en Haute-Savoie.

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 24 07 2011 à 09:58
par Tyrphon
Punavai a écrit:C'est vrai MalletSLM que ce modèle est bien assemblé et peint. Par contre, il semble qu'il y ait eu un défaut de conception par rapport au modèle réel. Les cylindres devraient normalement être à l'aplomb de l'avant des caisses à eau, ce qui n'est pas le cas pour la maquette VLN. Mais c'est une belle petite vapeur, comme je les aime :rod_coeur


De toutes façons, comme tout ce que faisait VLN, cette Piguet n'est pas une reproduction à l'échelle de celle des TC, mais une caricature. Donc, tu l'arranges comme tu veux pour que ça fasse joli et ce sera une machine des Punavai Railways.

Re: 030T PIGUET en H0m

MessagePosté: 24 07 2011 à 15:11
par YVES
La livrée ressemble assez à celle du CBR.
Et en plus, des 130T Piguet ont circulé sur le CBR, après la reconstruction.
Bref, un joli petit convoi pour un diorama, tu pourras exposé ta gare avec la loco.
:D :D :D