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Métrique à voie normale

MessagePosté: 29 05 2010 à 21:43
par rail1435
En 1940 De Dion a livré au Nyon-Crassier-Divonne une version à voie normale de son OC1. La caisse est légèrement allongée et élargie.

Cela a permis de rationaliser un trafic qui était jusqu'alors assuré par un Eb3/5 des CFF et deux voitures à essieux et plateformes ouvertes.
Modèle en cours: caisse Apocopa et bogie Halling.

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 29 05 2010 à 23:49
par malletslm
Autrefois, quand les productions artisanales en H0m étaient rares et confidentielles, j'aurais hurlé au sacrilège ! :H1

... mais étant donné que l'OC1 Apocopa a pris un certain "coup de vieux" avec la sortie du modèle "Trains d'Antan", je trouve la conversion astucieuse et originale ! #B6

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 00:37
par Storm
Mon Dieu (enfin le votre C7 ), il l'a fait :C4 T'en veux un deuxième pour faire des couplages :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 12:49
par YVES
Idée très sympa, et inspirée de la réalité.
E2 E2 E2

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 13:00
par Tyrphon
Ne vas-tu pas y mettre des tampons?

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 15:26
par rail1435
Le trafic à vapeur sur NCD:
http://www.snotpg.ch/archives_cff/Eb_3-5-Prairie-1966.pdf

Pour l'OC1, j'y mettrai peut-être des plots caoutchouc, comme sur certaines flèches-rouges, mais pas de tampons standards.

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 16:14
par mlm
Tu es dans le vrai Rail 1435. De DION a fait des autorails à voie normale en particulier pour la SE gironde....

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 16:38
par malletslm
Pas bien loin de la Suisse, on peut encore voir l'épave d'un de ces De Dion à voie normale ex-Gironde sur le TTDA (= chemin de fer de la Doller en Alsace...). Je me souviens qu'il avait encore extérieurement très fière allure dans les années 70, aux tout débuts du CFTVD, même si j'ignore s'il était encore en état de marche à cette époque. On peut en voir des photos (dans son état actuel) sur le blog d'un amateur:
http://sergiusmartin.spaces.live.com/blog/cns!9EA845AE35B91548!366.entry

Je crois que cet engin est (était ? :cry: ) un "NT" de 1938 (donc quasi-contemporain de l'autorail "free-lance" de rail1435 ! ;) ). Je trouve que les tampons classiques lui donnaient un "look" très sympathique...

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 16:46
par malletslm
rail1435 a écrit:Le trafic à vapeur sur NCD:
http://www.snotpg.ch/archives_cff/Eb_3-5-Prairie-1966.pdf...

Merci pour le lien, je ne pensais pas que ton scénario était ancré dans la réalité ! j'ai cru que le NCD et ses locomotives à vapeur était une ligne imaginaire... :oups2: #B6

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 17:58
par rail1435
Hélas, pour économiser un ouvrage de l'autoroute Lausanne-Genève, la ligne a été coupée à l'ouest d'Eysins, puis déferrée de là jusqu'à Divonne. Pour que l'imaginaire soit crédible, il faut l'ancrer dans la réalité.
http://maps.google.com/maps?ll=46.379668,6.1923556&z=15&t=h&hl=fr
Au dessous de la Route de Nyon -Route de Crassier, on voit la différence de couleur des champs qui indique l'ancien tracé jusqu'à l'autoroute.
De Borex à Crassier, la nouvelle route est établie sur la plateforme ferroviaire. Au delà de la Route de Genève direction Divonne, la plateforme, après un long abandon aux herbes folles, accueille un chemin cyclable et piétonnier.
Si cette voie existait encore, nul doute qu'elle serait utile au trafic frontalier vers les zones d'activité sises entre Eysins et la gare principale de Nyon. Un trafic par autorails plutôt qu'en rame tractée aurait peut-être rendu la ligne plus attractive pour les usagers et moins déficitaire pour l'exploitant... d'où mon scénario... initié par la comparaison des 3 modèles OC1 du forum PME. Je ne crois pas qu'il y ait eu des véhicules NCD, le trafic de cette ligne (propriété de l'Etat de Vaud) ayant été confié aux CFF.
http://www.snotpg.ch/bibliotheque/documents_archives_rails/Ligne_Nyon_Crassier_Divonne.pdf

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 18:13
par rail1435
mlm a écrit:Tu es dans le vrai Rail 1435. De DION a fait des autorails à voie normale en particulier pour la SE gironde....

Il y en a eu (à deux essieux) aussi dans l'Hérault:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chemins_de_fer_de_l%27H%C3%A9rault_-_Autorail_M-101_v2.jpg

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 18:32
par YVES
Le cousin Landais M 104, à Guitres.






Source : http://rail86.free.fr/TT/guitres/guitr.htm
:D :D :D

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 30 05 2010 à 18:44
par rail1435
Merci @ MalletSLM et Yves pour les liens vers les DeDion en VN.

@MalletSLM: les Eb3/5 sur le NCD étaient des SLM ... mais pas Mallet!

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 01 06 2010 à 02:03
par L'homme du pire caddy
malletslm a écrit:Pas bien loin de la Suisse, on peut encore voir l'épave d'un de ces De Dion à voie normale ex-Gironde sur le TTDA (= chemin de fer de la Doller en Alsace...). Je me souviens qu'il avait encore extérieurement très fière allure dans les années 70, aux tout débuts du CFTVD, même si j'ignore s'il était encore en état de marche à cette époque. On peut en voir des photos (dans son état actuel) sur le blog d'un amateur:
http://sergiusmartin.spaces.live.com/blog/cns!9EA845AE35B91548!366.entry

Je crois que cet engin est (était ? :cry: ) un "NT" de 1938 (donc quasi-contemporain de l'autorail "free-lance" de rail1435 ! ;) ). Je trouve que les tampons classiques lui donnaient un "look" très sympathique...


Du temps de sa splendeur... :rod_coeur





Pierre. ;)

__________________________________

Re: Métrique à voie normale

MessagePosté: 03 07 2010 à 18:50
par rail1435
J'ai pu un peu pu avancer le châssis et l'aménagement intérieur, à doses homéopathiques, ce qui explique la longue durée:

A cause du moteur, j'ai du renoncer à 4 sièges de première classe, qui sont donc virtuels. Il manque encore les flancs de bogie côté moteur. Je n'ai pas encore défini comment fixer la caisse au châssis: un réflexion s'impose. Mais on peut déjà la poser.

Avec un compartiment de 2e (à gauche de la portière centrale sur la photo), un de 1ère et un fourgon, il s'agit donc d'un ABDm 2/4.
Lorsque le châssis sera achevé, les flancs de bogies recevront un gris plus foncé. Il me faudra peut-être recoller les flancs 0,5 mm plus bas pour éviter le frottement sur le bas de caisse. Le bogie non motorisé a ét réalisé en tôle de laiton.
Sur le OC1 réel, combien y avait-il d'essieux motorisés?

EDIT:
Retour d'un essai en ligne: concluant! Peut-être devrai-je ajouter un captage électrique à l'essieu porteur pour améliorer celui du bogie moteur.