Page 1 sur 1

CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 29 04 2010 à 09:40
par le Nordiste
Bonjour,

L'actionnaire majoritaire du CFCO - Chemin de Fer de la Côte d'Opâle- viens de faire l'acquisition de deux wagons à trois essieux.
-BEMO réf 2001 et 2004 un plat et un couvert en HOé-

le directeur technique -et historique- pose la question suivante :
Est ce plausible de faire circuler des wagons trois essieux sur voie de 60cm en France avant 1950 ?

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 29 04 2010 à 11:25
par Storm
Hormis sur La Mure, je n'ai pas connaissance de wagons a 3 essieux en France mais il y a eu tellement de trucs... En plus, si ça te fait plaisir, pourquoi pas #B5 Ca peut très bien être des wagons restes en France après le conflit et oublies sur ta ligne :B3

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 29 04 2010 à 21:50
par YVES
Sais-tu à quelle date ces wagons ont été construit ?
Avant 1914, tu peux inventer l'histoire d'une prise de guerre (et même en 1945, matériel importé pour construire le mur de l'Atlantique). Après tout, sur la cote d'opale, une grosse Mallet allemande a bien circulé, avec une 050T métrique originaire de la Cie du Nord. Alors 3 wagons en plus... Et si l'exploitation l'exige, par exemple pour l'importation des couques exigées par les touristes belges,c'est la fin des scrupules !
:D :D :D

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 30 04 2010 à 08:30
par malletslm
Je suis du même avis que les deux forumistes précédents ! :D : il faut considérer ces deux beaux wagons Bemo à 3 essieux pour ce qu'ils sont: deux wagons allemands égarés en France, et considérer que le futur réseau de la Cöte d'Opale en H0e représente une installation à voie de 75 cm, soit qu'il ait été conçu ainsi avant la guerre (il y en a bien eu un dans les Landes au début du siècle !), soit qu'il ait été construit par l'occupant ou avec du matériel pris à l'occupant: c'est sur ce principe que j'ai basé mon propre petit réseau "forestier" en H0e... ;)

À noter que les voies métriques de l'ex réseau Alsace-Lorraine ont eu des wagons de marchandises à trois essieux... mais ils s'agissait de matériels construits sous l'annexion, d'où la ressemblance avec les wagons "Württemberg" reproduits en H0e et H0m par Bemo ! :idea:

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 30 04 2010 à 08:36
par pelican
vu tout ce qui a circulé et tout ce qui circule encore sur les voies de 60 , ya pas de problème !! C7

parasol.jpg
parasol.jpg (95.09 Kio) Vu 1122 fois


:rod_mdr2

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 30 04 2010 à 11:45
par le Nordiste
Bonjour tertous,


merci pour ces infos !

Où circulait la MALLET ?

et la vue le long du canal quel coin idyllique : cela se situe dans quel coin ? St Amand (59) ?

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 30 04 2010 à 12:23
par Fred de St Amand
C'est pas une Mallet, c't'un vélorail ! C7

Et c'est bien a St Amand sur le TTVS, réseau qu'il faut ABSOLUMENT visiter! :mrgreen:

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 30 04 2010 à 18:52
par YVES
La photo de Pélican, c'est à Saint-Amand, d'ou le parasol, allusion à une chanson "soleil du Nord".

Tiens, on parle de la Mallet... et toujours pas de professeur Tyrphon :F5 , spécialiste de la cause.

Les deux machines étaient employés sur la ligne d'Aire-sur-la-Lys à Berck.
La Mallet est la même que celle de LGB, amenée par les allemands pendant la première guerre mondiale, puis employé sur le réseau de la Woevre, puis de l'Artois. Son service ne fut pas très actif... Mais tu pourrais t'inspirer de l'histoire pour t'en fabriquer une en HOe.
Image

La puissante 050T est une ancienne locomotive du Guise-Hirson, mutée après la première guerre mondiale, lorsque la ligne fut reconstruite en voie normale.
Image
Source : Bob J. Willig

La 150T à Lumbres.
Image
:D :D :D

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 01 05 2010 à 12:05
par le Nordiste
Merci pour ces infos:

eul'clair ed Lune ch'es à Maubeuge,
nous, gins du Nord, ch'est din l'cueur qu'o avons l'Solé, meme ch'es jours où y tape.

St Amand c'est à 25km de la maison,
amateur de vélo, de VF, d eballade romantique je ferais un saut un de ces WE

Re: CFCO : acquisitions récentes

MessagePosté: 01 05 2010 à 15:51
par Fred de St Amand
#B6