040 Corpet Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 040 Corpet

Messagepar Storm » 17 06 2014 à 17:39

Il faut virer la transmission sinon la conception du kit ne permet pas d'avancer plus… j'hésite encore pour le moteur, je vais voir si je trouve quelque chose. J'ai plusieurs moteurs du même type que celui de la photo mais je mettrais bien le même Mashima que dans les 030 TS Géco avec un volant d'inertie :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040 Corpet

Messagepar Tyrphon » 17 06 2014 à 18:04

Si vous reproduisez une Corpet TIV, il est inutile de déplacer les cylindres. Ils sont sensiblement à la bonne place, l'avant au ras de la caisse à eau.
Sur les Frot, les caisses à eau sont plus courtes, ce qui fait que les cylindres sont en avant de celles-ci.

Voir ce très bon fil, sur un excellent forum :maitre: :

viewtopic.php?f=2&t=8324&start=15

Pour reproduire plus fidèlement une Frot, il faudrait donc amputer les caisses à eau et ouvrir la cabine.
Mais Storm a écrit qu'il voulait "évoquer" une Frot.

Un modéliste a remplacé le gros moteur carré par un Mashima cylindrique sans changer la transmission. C'était sur un châssis de 030T HOm, mais la bidouille est la même.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 040 Corpet

Messagepar Storm » 17 06 2014 à 18:14

Sans vouloir encore entrer dans des débats à n'en plus finir, Que ce soit sur une Frot ou sur une TIV, le plan médian des cylindres est approximativement dans l'axe de la cheminée… ce qui reporte l'axe du quatrième essieu dans le plan avant de la cabine. Les caisses à eau sont effectivement plus courtes (motivation faisable mais plus lourde :C6 ) mais le reste est identique point de vue position… :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040 Corpet

Messagepar Tyrphon » 18 06 2014 à 09:57

Franchement, je trouve que le châssis Tillig ne colle pas trop mal (à part l'encombrement du moteur pour les anciens modèles).



TIV 040T Corpet Coll Péréve.jpg
TIV 040T Corpet Coll Péréve.jpg (61.87 Kio) Vu 3112 fois


Les cylindres sont bien dans l'axe de la cheminée. Bon, la machine est un peu trop haute sur pattes, se qui est impossible à améliorer avec le nouveau moteur qui remplit toute la chaudière. Il faudrait en plus donner un peu de volumes aux cylindres. Et je me demande si la plateforme avant de la Geco n'est pas un peu trop longue.
De plus, il me semble que l'empattement de la Tillig est un peu trop grand (ou la caisse trop trapue?). Si les cylindres sont en bonne place, le dernier essieu est trop en arrière sous la cabine. Il faudrait donc plutôt reculer les cylindres sur le châssis et avancer celui-ci que le contraire. Mais là :edm: ... :F9 :F9 :F9 :F9

Mon avis est que ce n'est qu'à partir d'une bonne élévation qu'on pourrait résoudre tous ces problèmes de "look".

Par ailleurs, on peut observer que les cylindres sont différents sur les Frot (tiroirs plans), ce qui justifie leur remplacement ou leur modification (entreprise par Storm).
En tout cas, une modif profonde de la caisse pour bien la différencier d'une TIV me semble un projet difficile mais très intéressant. #B6



Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (67.51 Kio) Vu 3112 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 040 Corpet

Messagepar Zébu » 18 06 2014 à 12:23

Pour moi, de toute façon, ce sera pour une machine imaginaire que je supposerai prêtée par une ligne départementale à notre SNCV à titre d'essai.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: 040 Corpet

Messagepar Victor le chat » 18 06 2014 à 15:43

Zébu, n'oublies pas que ces machines était aussi de chez Paul Frot (certes différentes des TIV :C6 ), donc machines de chantier, tu pourrais imaginer aussi la machine rééquisitionnée par Todt, comme pour les CP pendant la guerre ! #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: 040 Corpet

Messagepar Storm » 18 06 2014 à 17:58

Pour une Frot, la cabine n'est pas un soucis ni reculer les caisses à eau en soit (c'est de la découpe) par contre, ce recul va ouvrir un trou dans la boîte à fumée :C6 et la, il faudra reboucher… H4

Bon, on va déjà finir de jouer sur cet hybride, plus j'avance sur le châssis et plus je me dis que l'on doit pouvoir aussi avoir l'espace libre entre châssis et chaudière C7 Petit à petit… :rod_siflet LTM est au Mondial?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040 Corpet

Messagepar Tyrphon » 18 06 2014 à 19:20

C'est qu'il me donnerait envie de m'y mettre aussi... à condition que je trouve une deuxième Corpet, bien sûr!
Comme si je n'avais que çà à faire! Ah, les défis!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 040 Corpet

Messagepar YVES » 18 06 2014 à 21:56

Tyrphon a écrit:Par ailleurs, on peut observer que les cylindres sont différents sur les Frot (tiroirs plans), ce qui justifie leur remplacement ou leur modification (entreprise par Storm).


Effectivement, excellente observation professeur.

Pascal, as-tu une idée pour mettre en place les attelages trains d'Antan, sans taillader les traverses av/ar ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: 040 Corpet

Messagepar Storm » 18 06 2014 à 22:15

L'avant n'aura pas d'attelage comme toutes mes vapeurs. À l'arrière, on verra mais je pense que la solution sera proche de celle de la 030 TS: une simple rainure sous le tampon permettant un débattement latéral et gardant l'attelage à hauteur… :maitre: Il faudra juste faire gaffe au débattement plus important. Mais bon, je n'en suis pas encore là hélas :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040 Corpet

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 10:38

??? Tyrphon, cet engin qui fut en son temps proposé par Gecomodel ne mérite-t-il pas une remotorisation avec le dernier châssis Tillig (roues plus fines et idem pour l'embiellage avec moteur plus souple et plus discret) ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: 040 Corpet

Messagepar Victor le chat » 19 06 2014 à 12:21

Comment se fait-il que Abran ait pu avoir une corpet Frot ?! Construction personnelle ou gécomodel ? :F9 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Abran, tu l'as faite comme l'exemplaire CP qui est venu pendant la guerre et qui supporte le locotracteur 51 ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: 040 Corpet

Messagepar Storm » 19 06 2014 à 17:46

Je parierai sur une caisse en plasticarte habillée des fonderies Géco :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 040 Corpet

Messagepar Victor le chat » 19 06 2014 à 19:18

Pas bête :rod_siflet c'était trop petit pour être vu sur l'iPhone :rod_siflet :prrrt:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: 040 Corpet

Messagepar Tyrphon » 19 06 2014 à 22:46

Abran a écrit:??? Tyrphon, cet engin qui fut en son temps proposé par Gecomodel ne mérite-t-il pas une remotorisation avec le dernier châssis Tillig (roues plus fines et idem pour l'embiellage avec moteir plus souple et plus discret) ???


Bin... C'est bien ce que j'ai fait sur la mienne!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités