Merci JM.
Tout d'abord, tout le monde connaît ces wagons exotiques mais si attirants .... Toutefois il faut savoir que le montage n'est pas toujours aussi aisé qu'il n'y paraît.
Le kit se présente comme en photo 1 (dans ce cas un wagon pour voie normale).
Vient ensuite une unité Nine Lines (photos 2 & 3) qui, comme son nom ne l'indique pas, est prévu pour la voie de 12mm. Dans ce cas il est relégué au rang de wagon de service, transporteur de bûchettes destinées a allumer les locos vapeur.
Viennent ensuite 4 vues d'une unité typiquement British qui a nécessité pas mal d'ajouts(en blanc) dont un toit a refaire avec ses couvre-joints (l'original étant trop court), des marchepieds, des mains-montoires sur les vantaux, deux porte-lanternes. Les conduites de freins étaient jointes mais pas les attelages qu'il faut acquérir séparément. On admirera les petites roues aux normes fines du RP25 qui exigent cependant une voie de qualité.
La dernière vue représente une remorque passagers "free lance". Là aussi j'ai du refaire le toit et y ajouter une lampe a huile. J'ai hésité longtemps avant de mettre des marchepieds + rambardes, mais l'opération se révéle obligatoire afin de donner a l'engin une allure continentale. Un tuyau de poële est en cours de confection, il viendra prendre place sur le toit afin d'ajouter sa note croquignolesque. La reproduction de la tringlerie de freins est incomplète car le kit présentait des lacunes, il a fallu refaire la moitié des pièces et toujours les attelages dont le réglage en hauteur n'est pas une partie de plaisir. A noter que les aménagements intérieurs sont bien présents dans le kit mais curieusement pas les vitrages qu'il a fallu ajouter aussi. Le lest de ces engins reste léger compte tenu de la puissance modeste des tracteurs.
Le tout va passer en peinture dés demain.
Au final, de jolies remorques au roulement de qualité, pas trop lourdes, qui iront trés bien derrière vos engins sur voie HOe.
N'allez pas en déduire que j'abandonne le HOm, mais je me met a jour de tous les kits qui traînent dans mes tiroirs depuis des lustres dont ceux-ci.
