Page 1 sur 17

Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 13:49
par Beyer-Garrat
Ça y est il est arrivé ! non pas le divine enfant mais le premier kit de l'atelier du Tacot en Hom

Locotracteur Pétolat PE5

Petit rappel Historique de l'engin #B6 (tiré de MTVS)

Tout débute en 1930 aux forges de Gueugnon sur le réseau CFD de Saône et Loir ,pour les voies de desserte de l'usine une petite 030 Fives Lille "L'Anguille" avait été détachée du dépôt de Mortcerf en 1914.

En 1930 le réseau désireux de récupérer cette machine envisagea d'acquérir un petit locotracteur a essence pour son remplacement.Aprés consultation de divers constructeurs ,fut retenu la maison Pétolat de Dijon .

Description :
Cet engin était équipé d'un moteur a essence de 12cv entraînant les deux essieux par chaines.

Le moteur était placé sous un petit capot avant ,la cabine a toit débordant était placée a l'arrière et se prolongeait par un petit capot abritant le réservoir a carburant et un coffre a outils .Une plate forme a l'avant recevait les agents de manœuvres

numérisation0033.jpg
numérisation0033.jpg (85.59 Kio) Vu 9630 fois




Poids 4 Tonnes

Immatriculé PE5 il fut livré a Toulon sur Arroux le 9 Juillet 1930.Il remorquait 4 à 5 wagons a la vitesse de 12 km/h et mis a la disposition de la gare de Gueugnon a partir du 12 Août 1930.

Il y resta jusqu'à la fermeture de ce réseau en 1954 et muté au dépôt du Cheylard le 28/07/54.Il fut attribué au CFV en 1968

Peint en gris artillerie seul y figurait le réseau (CFD) et l'immatriculation (PE-5) peints en jaune

Remotorisé par les CFV le capot avant fut agrandi et la couleur passa au jaune



La version reproduite par l'atelier du Tacot est celle des CFV capot long ,pour pouvoir dissimuler la motorisation

A suivre le montage......................................

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 13:51
par scoot
est-ce que la chaine d'entrainement des essieux sera fonctionnelle #B2 :mrgreen:

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 14:02
par Fred de St Amand
Mince! j'ai un faible pour le capot court :rod_coeur

mais bon, en HOm H4

et puis le capot long est pas mal non plus! :mrgreen:

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 14:23
par Storm
Impossible de caser la motorisation avec le capot court Fred... Ou alors, le moteur se trouverait dans la cabine et j'aime vraiment pas ça :H2

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 14:53
par YVES
Histoire de vous mettre dans l'ambiance, quelques TB liens à consulter, avec beaucoup de photos :
Les CDF de Saône et Loire :
- Ligne de Gueugnon http://gilbert.gillet.free.fr/rail/CfdGueugnon.html
- Ligne de Toulon-sur-Arroux à Bourbon-Lancy http://gilbert.gillet.free.fr/rail/CfdBourbon.html
Et de l'archéologie ferroviaire à la force du mollet en VTT.
http://pagesperso-orange.fr/nos.gares.h ... trique.htm
Un site que je recommande vivement, félicitations à son auteur.
:D :D :D

PS : A voir, le tacot du Perréon...
http://gilbert.gillet.free.fr/rail/BeaujoPerreon.html
... avec un plan de voie dont vous n'osiez même plus rêver !
http://gilbert.gillet.free.fr/rail/ImBe ... erreon.jpg
Et en plus c'est tout mignon, comme gare.
Image
Désolé Storm et Beyer, pour le Hors-Sujet... #B5

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 14:59
par Storm
C'est sur qu'on est du genre a se vexer pour ça :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 20:02
par Marcel
Pff ... montage commencé à 12h49, et pas encore la moindre image :^\

Je pensais que ça séchait plus vite que ça la cyano... >:^>

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 20:16
par Storm
Il n'a pas toutes les pièces de toutes façons C7 Je me demande par quoi il a attaqué.... :F9 En fait, il lui manque les paliers, les lests, la résistance et surtout, des vues 3D pour voir comment c'est foutu :rod_siflet :rod_mdr2 Même moi hier soir, j'avais des doutes sur certaines pièces pourtant c'était avant l'apéro

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 20:19
par rail1435
Les compliments ne sont pas chers ce soir. :F5

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 20:22
par Marcel
...En fait, il lui manque les paliers, les lests, la résistance et surtout, des vues 3D pour voir comment c'est foutu...


Ah !... OK , c'est pour ça que l'on dit "béta" testeur ?... Béta d'avoir accepté la mission ? :^>

Je suis persuadé que même sans vue 3D ton testeur va réussir ! : quand tu vois une "notice" anglaise" ... =8^€ :

"SCRATCH AID KIT"


Je voulais juste le taquiner un peu...

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 20:27
par Storm
Non, il va avoir un peu de boulot :rod_siflet En fait, ce qu'il manque, c'est des pièces que je cherche à faire produire mais je veux savoir avant si le modèle est viable :maitre:

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 21:02
par scoot
faut pas les pièces en question pour être approuvé "Bry / Marne Label 2010" :boss: :rod_siflet

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 21:29
par Beyer-Garrat
Je remplace les pièces ou je les crées moi Mossieu :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Pour le moment je suis sur le bull logging en attendant que Mossieu ai retrouvé ses pièces et sa vue 3D :H1 :H1 :H1 :H1

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 21:30
par La Mouette
On est mal !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

MessagePosté: 07 03 2010 à 21:34
par Beyer-Garrat
C'est l'artisanat Français, quand les clients sont là y pas les pièces, quand y a les pièces a pu de clients ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2