Ça y est il est arrivé ! non pas le divine enfant mais le premier kit de l'atelier du Tacot en Hom
Locotracteur Pétolat PE5 Petit rappel Historique de l'engin
(tiré de MTVS)
Tout débute en 1930 aux forges de Gueugnon sur le réseau CFD de Saône et Loir ,pour les voies de desserte de l'usine une petite 030 Fives Lille "L'Anguille" avait été détachée du dépôt de Mortcerf en 1914.
En 1930 le réseau désireux de récupérer cette machine envisagea d'acquérir un petit locotracteur a essence pour son remplacement.Aprés consultation de divers constructeurs ,fut retenu la maison Pétolat de Dijon .
Description :
Cet engin était équipé d'un moteur a essence de 12cv entraînant les deux essieux par chaines.
Le moteur était placé sous un petit capot avant ,la cabine a toit débordant était placée a l'arrière et se prolongeait par un petit capot abritant le réservoir a carburant et un coffre a outils .Une plate forme a l'avant recevait les agents de manœuvres
- numérisation0033.jpg (85.59 Kio) Vu 8632 fois
Poids 4 Tonnes
Immatriculé
PE5 il fut livré a Toulon sur Arroux le 9 Juillet 1930.Il remorquait 4 à 5 wagons a la vitesse de 12 km/h et mis a la disposition de la gare de Gueugnon a partir du 12 Août 1930.
Il y resta jusqu'à la fermeture de ce réseau en 1954 et muté au dépôt du Cheylard le 28/07/54.Il fut attribué au CFV en 1968
Peint en gris artillerie seul y figurait le réseau (CFD) et l'immatriculation (PE-5) peints en jaune
Remotorisé par les CFV le capot avant fut agrandi et la couleur passa au jaune
La version reproduite par l'atelier du Tacot est celle des CFV capot long ,pour pouvoir dissimuler la motorisation
A suivre le montage......................................