Page 1 sur 8

Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 21 02 2010 à 21:39
par malletslm
Bonsoir ! :D

En marge du sujet "Expos et modélisme métrique", Abran vient de me faire parvenir quelques documents relatifs aux origines de la marque Mougel; je vous propose de les voir ici pour ne pas trop "surcharger" le fil original, dédié aux expositions... #B5

Une remorque (et une bien jolie gare ! serait-ce une "Villeneuve" modifiée ? :rod_coeur ) montrant le fameux attelage "à croc" caractéristique des toutes premières productions...



... et une série de tarilfs et notices que je laisse à Abran le soin de nous commenter en détail ! #B6


1ère époque: A80D + R210, rapidement rejoint par la remorque RM en laiton...

Image


2ème époque: ajout de l'A150D2 à cette gamme...




3ème époque: arrivée du De Dion ND et du LT 70...




Et enfin, le détail du fameux bogie moteur des anciennes productions, dont Abran et moi somme apparemment de fervents nostalgiques ! #B5 Ici, une version "tardive" à moteur Mabuschi et engrenages:

Image

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 21 02 2010 à 21:58
par Abran
Comme le dit JM, Les premières productions Mougel ont fait l'objet de quelques dépliants assez sobres. Mais on remarquera en dernier lieu une version trés rare du bogie moteur Mougel équipé d'un classique moteur Mabuschi monté sur étrier en U ..... :boss:

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 21 02 2010 à 23:33
par pelican
je me souviens de la couverture d'un LR des années 80, avec le fabuleux réseau de Michel Denonfoux ! :rod_coeur

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 21 02 2010 à 23:59
par malletslm
Oui, c'était le n°431 d'octobre 1981: je l'avais perdu mais j'ai eu le plaisir de retomber dessus tout récemment dans une bourse... :ipb-251

Ensuite, dans le n°433 de décembre 1981, il y avait eu l'article sur les modèles proprement dits :rod_coeur sous la plume de J.H. Lavie, avec notamment une synthèse des numéros et réseaux successifs remarquablement bien faite... :maitre:

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 00:01
par malletslm
Abran a écrit:Comme le dit JM, Les premières productions Mougel ont fait l'objet de quelques dépliants assez sobres. Mais on remarquera en dernier lieu une version trés rare du bogie moteur Mougel équipé d'un classique moteur Mabuschi monté sur étrier en U ..... :boss:

Pour tout dire, je n'étais même pas sûr que cette version "Mabuschi sur le bogie" ait bien existé ! #B5

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 11:54
par Abran
Mais oui, j'en possède un, en pièces détachées car jamais monté ... Je préfère le bogie-moteur avec pignons a taille inclinée a mon avis la mieux réussie ... Toutefois, l'usage d'une nouvelle pièce avait pour effet de rehausser l'avant de la caisse qu'il fallait surbaisser, l'espace subsistant autorisant la chose a la seule condition d'arrondir a la lime la cloison du compartiment moteur en laiton et en repositionnant le fut du tampon 1mm plus haut presque au niveau du radiateur (evidemment faut reboucher l'encien orifice et en repercer un autre).
Qui a ajouté une prise de courant au bogie avant ? Et suivant quelle méthode ???

Contrairement a ce qu'on peut craindre, la rotation du bogie n'est pas entravée, il convient juste de donner un coup de lime de facon a tailler le décoché de caisse en biseau.

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 13:33
par Fred de St Amand
Abran a écrit:Comme le dit JM, Les premières productions Mougel ont fait l'objet de quelques dépliants assez sobres. Mais on remarquera en dernier lieu une version trés rare du bogie moteur Mougel équipé d'un classique moteur Mabuschi monté sur étrier en U ..... :boss:
chassis Billard.jpg
chassis Billard.jpg (42.01 Kio) Vu 4413 fois
:rod_siflet

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 15:32
par Abran
Voila ... Tu nous décris le fonctionnement ??? #B6

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 21:08
par Fred de St Amand
Bon, ça roule plutot bien, quoique un peu rapide, mais il faut laisser beaucoup de jeux dans la mécanique! tout doit etre trés libre, y compris le pivot de bogie.Il en résulte un bruit de cresselle assez impressionnant! Mais il lui manque une vrai prise de courant H4

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 22:41
par malletslm
Abran a écrit: ... Je préfère le bogie-moteur avec pignons a taille inclinée a mon avis la mieux réussie ... Toutefois, l'usage d'une nouvelle pièce avait pour effet de rehausser l'avant de la caisse qu'il fallait surbaisser, l'espace subsistant autorisant la chose a la seule condition d'arrondir a la lime la cloison du compartiment moteur en laiton et en repositionnant le fut du tampon 1mm plus haut presque au niveau du radiateur (evidemment faut reboucher l'encien orifice et en repercer un autre)...

Je comprends mieux maintenant la modification que tu as faite :idea: , alors que le mien (1ère génération à moteur RSF sur le bogie) est presque aussi "bas sur patte" d'origine que le tien après modification, et en tout cas beaucoup plus que les générations récentes à moteur "sous le châssis": on voit bien comment la traverse du bogie avant "affleure" le bas de caisse comme le tien...




Abran a écrit: ... Qui a ajouté une prise de courant au bogie avant ? Et suivant quelle méthode ??? ...

Un petit rappel de ma méthode "mimo" sur bogie à moteur RSF (et transmission par courroie ! ;) ):
- remplacement des roues bandagées de l'essieu avant par des roues de remorque...
- deux fils rigides collés à la cyano, dénudés aux extrémités, dont une extrémité frotte sur la roue et l'autre est soudée aux bornes du moteur...


... et ça marche comme ça depuis 20 à 25 ans environ ! #B6 ça me semble facilement adaptable à l'autorail de Fred... :F5

Cette mécanique est évidemment bien plus silencieuse que toutes les versions à pignons, et je l'aime bien: j'ai juste dû remplacer deux ou trois fois la courroie (bandage d'adhérence Roco ou autre) en presque trente ans !

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 23:08
par Fred de St Amand
Merci pour l'astuce #B6 d'autant que sur mes Billard il n'y a pas d'essieux badagé.

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 22 02 2010 à 23:52
par Abran
Vous me tentez ... Je vais remonter un bogie avec transmission a courroie (souplesse, silence, ralentis époustouflants) ... Et y ajouter la prise de courant décrite. Pour l'instant je n'en avais pas eu réellement besoin.

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 23 02 2010 à 00:07
par Storm
Allez, une petite rame "DeDion" ND + Remorque voyageurs + remorque messagerie:




Et pour les fans de laiton :E1 Une autre remorque à essieux Mougel tout metal (et pas encore refaite, y'a un peu de boulot même si le montage est correct :maitre: )



Bon, si vous en voulez d'autres actuelles... J'ai pas de photos prises à la sortie :H2

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 23 02 2010 à 13:09
par Abran
C'est pas Géco qui avait aussi reproduit une remorque De Dion pour son engin ci-dessus "exposé" ??? Storm, compte tenu de la fréquence de ta fréquentation sur le plateau, ca m'étonne que tu ne sois pas tenté par une reproduction de la remorque Isotherme ...?

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

MessagePosté: 23 02 2010 à 13:18
par Fred de St Amand
J'ai aussi l'attelage De Dion ND: les chassis sont roulant, mais j'ai raté la peinture des caisses il ya longtemp (peinture Mougel mal diluée H4 ) je n'y ai jamais retouché depuis, mais là, je sens que ça va me reprendre :B3 dès que le module est terminé

par contre je ne connais pas la remorque de la derniere photo :D3