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Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 14 02 2010 à 11:16
par YVES
Voici un nouveau de discussion consacré aux petits trains de la baie de Somme, en HOm.

A la base, un peu de documentation est toujours utile, et facile à trouver.
- Sur le forum PME, ou une abondante documentation iconographique est disponoble, grace aux membres du CFBS :F5 .
- La série de cartes, éditées autrefois par le BVA (collection personnelle).
- "Les petits trains de jadis, Nord de la France", de H. Domengie et J. Banaudo.
- CFRU, n°273,"La grande histoire du chemin de fer de la baie de Somme".
- Philip Pacey, "Les chemins de fer de la baie de Somme, le réseau des bains de mer

Ma première réalisation sera le couvert K-11013, transformé en fourgon.
La source d'inspiration : 1 photo du Lampiste.
Image

Matériel : 1 couvert SE de "Train d'Antan".

- La transposition est très simple.
1) Sur les photos, on remarque que les volets d'aération ont été définitivement fixé et fermé. Le travail principal consistera donc à arraser les traces de moulages des tiges qui permettait d'abaisser les volets. Doucement, attention aux reliefs et gravures tout autour. Mais heureusement, la résine est tendre. Utilisez un grain très fin pour poncer et n'hésitez pas à fabriquer une mini-cale à poncer. Ensuite, il faudra regraver les planches avec une pointe à tracer, ou une lame de cutter trés fine, là encore, tout en douceur.
2) Ajouter les rambardes, sur la porte et les parois du wagon.
3) Peinture Rouge et crème. La délimitation des teintes se fait au niveau du verrou de fermeture de la porte.
4) Ajouter un marche-pied (carte plastique, ou petit morceau de laiton) sur le chassis. Pour régler sa hauteur, aligner le au niveau des boîtes d'essieux.

Et voilà !




Pour la pâtine, léger. Le chef de dépôt de Saint-Valery semblait assez regardant quand à l'aspect de son matériel. Attention à ne pas les reproduire uniquement, tel qu'on a pu les voir, avec une peinture délavée et en triste état, après leur fin de carrière.

Amélioration possible : numéroter le wagon. (Mais il faut que je m'approvisionne en décalcomanie et que je m'entraine...)
:D :D :D

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 14 02 2010 à 11:53
par MAYERE
Félicitations Yves pour ces réalisations
Du beau travail
Amicalement
C.M

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 14 02 2010 à 12:28
par YVES
Merci Christian.
:D :D :D

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 14 02 2010 à 18:05
par pelican
juste ce qu'il faut comme patine !! E2
chouettes couleurs, résultat époustouflant :ok

la cuite la cui .. heu .. la suite, la suite !! :ipb-251

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 14 02 2010 à 22:12
par Punavai
Bravo Yves pour cette belle réalisation. E2 E2

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 15 02 2010 à 19:28
par Gallavael
ça commence bien!!! on attend la suite

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 15 02 2010 à 23:50
par arthur
Très belle réalisation E2 E2
Arthur

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 19 02 2010 à 13:41
par YVES
Le couvert K 00, à double tamponnement.
Image
Il servait à manoeuvrer les wagons entre Saint-Valery-Canal et le port.

Matériel :
- 1 couvert SE "Train d'Antant".
- 4 tampons anciens, à boisseaux rond. Les miens proviennent de "Mecanic Train".
- Un peu de plasticard, fine.
- De la chaînette fine.
- 2 tampon haricot SE (récupération, ou fabrication personnelle).

Montez le couvert Train d'Antan. Ajoutez 2 marchepieds.
Le travail principal consistera à découper les 2 traverses de choc renforcées dans du plasticard. Hauteur : calculez 4 planches.
Ajouter la chaîne, pour la traction des wagons. (Hé oui, pas de choquelles, comme sur les wagons plats).
Coller les tampons.

Peinture : Faites un dégradé sur les parties métalliques. Ajoutez une goutte de noir a votre brun wagon, puis utilisez votre pinceau à 2 poils.
Patine : selon vos goûts. J'ai utilsé un peu de terre à décor.



Bilan : une transformation facile et originale.
Améliorations possibles :
- Numéroter le wagon, ça viendra.
- Préciser le système d'attelage. Comment se terminait la chaîne d'attelage ? Ce n'est pas net sur l'unique photo disponible...
- Heureux, les propriétaires de chaîne de sécurité Gécomodel (introuvable...).
:D :D :D

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 19 02 2010 à 17:27
par malletslm
E2 E2 E2

Yves, tu n'as plus le choix: ton futur module devra comporter au moins une petite section de voie à 4 files de rails... :D

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 19 02 2010 à 20:32
par Abran
Oui, mais voilà, la voie a 3 files de rails existe, mais pas celle a 4 files ! :F9

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 19 02 2010 à 20:55
par Storm
Je le trouve vraiment sympa celui là #B6 Original et bien réalisé :maitre:

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 19 02 2010 à 20:57
par scoot
mais si c'est possible :C4




Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 19 02 2010 à 20:59
par Storm
Voleur de photo :E1 Quoique, je ne sais pas si c'est la mienne :F9 Bon, en plus, m'en fout :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 20 02 2010 à 08:13
par ytram01
D'apèrs la photo du wagon à double tamponnement, il me semble que la chaine soit fixée au wagon juste au dessus du tamponnement central (on voit d'ailleurs une plaque de renfort rectangulaire rivetée) et elle semble être fixé à un crochet en partie haute(partie mobile de la chaine) qui pouvait être accrochée au wagon a voie normale pour l'atteler.

Re: Réalisons les wagons et voitures SE-Somme CFTA CFBS

MessagePosté: 20 02 2010 à 08:43
par pelican
superbe, le ouagon à tampons !! E2 E2