par Tyrphon » 07 02 2010 à 18:17
Je viens moi-même de me lancer dans la fabrication de cet engin. J'ai trouvé que la courbure du tablier venait d'un emboîtement un peu trop juste du tablier sur le châssis aux extrémités. En gratouillant par ci par là, on arrive à un tablier à peu près droit. L'autre problème est qu'une fois emboîtée, la caisse est difficile à déboîter sans ébrécher la résine, plus fragile que du plastique. Je crois que je vais gratouiller aussi du côté des encoches de fixation , au risque d'avoir une caisse qui vienne sans le châssis quand je soulèverai l'engin.
Je conseille de faire tous ces ajustements avec le tablier seul, avant le collage des capots et de la cabine, mais dans le cas présent, c'est un peu tard.
Pour pouvoir mettre un décodeur sur le côté du moteur - et pouvoir encore démonter la caisse -, j'ai évidé au maximum le tablier à l'intérieur de la cabine. Avoir un conducteur cul-de-jatte ne me gêne pas, j'applique la loi sur l'emploi des handicapés. De toutes façons, il n'avait déjà pas beaucoup de place pour les jambes sur le côté du moteur. Son handicap est donc un atout!
Par contre, je me demande où caser un haut-parleur. Carrément en haut de la cabine? Je ne vais quand même pas embaucher un cul-de jatte sans tête! De l'autre côté du moteur? Je crains que le son soit étouffé.
En ce qui concerne l'échelle, la cabine est peut-être un peu basse de plafond pour un personnage au 1/43,5.
Contrairement à ce qui à été écrit, elle ne fait pas si "sérieuse" que ça, avec ses cadres de fenêtres arrondis en haut et manifestement en bois. On dirait une cabine faite "maison". Tous les exemples de Whitcomb trouvés sur le net ont des cabines métalliques plus sérieuses et modernes..
Les bogies de la SW 1500 ne me convainquent pas. Il faudrait des flancs de bogies style "Pensylvannia". Il faudra que je trouve ça dans ma boîte à rabiot ou celle d'un copain...
Je n'ai pas encore de photo de la construction de mon engin, interrompue par mes recherches immobilières. A bientôt sur ce fil, j'espère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.