WHITCOMB Oe/On30

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

WHITCOMB Oe/On30

Messagepar BB16013 » 06 02 2010 à 17:36

Salut à tertous,
Dernier arrivé (après 2 ans dans la boite...) :mrgreen: sur FerrObière, ce Whitcomb est une caisse Backwood sur un chassis de SW1500 Athearn. Il est digitalisé mais ça ne laisse plus de place dans la cabine pour mettre un guignol sauf à le rendre cul de jatte... Evidemment il est loin d'être terminé mais à ce stade je suis comme qui dirait déçu par son allure.
De plus le chassis fait des vagues... :rod_siflet

Et vous qu'en pensez-vous ?
A+. :F5 Olivier
Avatar de l’utilisateur
BB16013
 
Messages: 126
Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar rail1435 » 06 02 2010 à 17:47

Le blanc sale ne lui convient pas bien, mais la superstructure a de l'allure (si on imagine une mise en peinture plutôt foncée). Les ondulations du châssis son effectivement gênantes et le remède difficile à suggérer à distance.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar malletslm » 06 02 2010 à 18:15

Moi je l'aime bien :rod_coeur , je lui trouve un air "sérieux" et puissant qui change un peu du côté "fantaisie à tout prix" qu'on voit souvent en 0n30. L'ondulation du châssis est très peu visible, ce que je trouve franchement ondulé ce sont les "garde-corps" aux extrémités qui ne me paraissent d'ailleurs pas indispensables... :idea:

Je présume qu'il est à l'échelle du 1/48ème: ça ne contraste pas trop avec le matériel Fleischmann en 0e du réseau "FerrObière" ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar BB16013 » 06 02 2010 à 18:51

Re,
Oui c'est au 1/48. Le blanc sale est un juste un apprêt, il passera en vert ou en bleu voir même jaune ou orange, la teinte n'est pas arrêtée. Mais c'est vrai que j'ai pas de tracteur vert et si vous pensez qu'une teinte foncée lui convient mieux. J'ai enlevé les rembardes ondulées...

Le voiçi à côté du Fleisch et je trouve que ça le fait, non ?
:F5 . Olivier
Avatar de l’utilisateur
BB16013
 
Messages: 126
Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar rail1435 » 06 02 2010 à 19:42

Oui, il s'accorde bien avec son voisin. Sans les rambardes, il a tout de suite meilleure allure.
Tout compte fait, peu importe le choix de la couleur, l'important est qu'elle ne soit pas uniforme. La caisse à outil latérale ou la grille de refroidissement auront leur couleur spécifique. J'avais bien pensé qu'il s'agissait du vernis de fond.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar malletslm » 06 02 2010 à 21:09

Ah oui, ça le fait ! #B6

Pour "l'européaniser" un peu, je verrais bien des phares classiques (genre "camion") posés de chaque côté du tablier, comme une BB CFD à voie métrique... et pour la cabine moins haute, il n'y a qu'à lui inventer une histoire: par exemple que la cabine de ce "gros" locotracteur importé des USA est surbaissée à cause du gabarit (passage dans les ateliers, les remises etc...), qu'on entre dans cet engin en se baissant mais que de toutes façons il se conduit assis, à l'américaine ! 8-)

Du coup, s'il doit y avoir un conducteur (tronqué...) je le verrais bien "le bras à la portière", voire se penchant par une fenêtre latérale... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar Galloping Goose » 06 02 2010 à 23:45

Salut Olivier,

Moi aussi je le trouve très sympa ce Whitcom #B6 . j'aime bien son allure assez trappu, et je ne le trouve pas choquant du tout à côté de ton autre diesel. C'est vrai que si tu veux "l'Européaniser" un peu il ne faudra pas grand chose....et puis tu as enfin trouvé ta caisse à outil... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar Tyrphon » 07 02 2010 à 18:17

Je viens moi-même de me lancer dans la fabrication de cet engin. J'ai trouvé que la courbure du tablier venait d'un emboîtement un peu trop juste du tablier sur le châssis aux extrémités. En gratouillant par ci par là, on arrive à un tablier à peu près droit. L'autre problème est qu'une fois emboîtée, la caisse est difficile à déboîter sans ébrécher la résine, plus fragile que du plastique. Je crois que je vais gratouiller aussi du côté des encoches de fixation , au risque d'avoir une caisse qui vienne sans le châssis quand je soulèverai l'engin.
Je conseille de faire tous ces ajustements avec le tablier seul, avant le collage des capots et de la cabine, mais dans le cas présent, c'est un peu tard.
Pour pouvoir mettre un décodeur sur le côté du moteur - et pouvoir encore démonter la caisse -, j'ai évidé au maximum le tablier à l'intérieur de la cabine. Avoir un conducteur cul-de-jatte ne me gêne pas, j'applique la loi sur l'emploi des handicapés. De toutes façons, il n'avait déjà pas beaucoup de place pour les jambes sur le côté du moteur. Son handicap est donc un atout!
Par contre, je me demande où caser un haut-parleur. Carrément en haut de la cabine? Je ne vais quand même pas embaucher un cul-de jatte sans tête! De l'autre côté du moteur? Je crains que le son soit étouffé.
En ce qui concerne l'échelle, la cabine est peut-être un peu basse de plafond pour un personnage au 1/43,5.
Contrairement à ce qui à été écrit, elle ne fait pas si "sérieuse" que ça, avec ses cadres de fenêtres arrondis en haut et manifestement en bois. On dirait une cabine faite "maison". Tous les exemples de Whitcomb trouvés sur le net ont des cabines métalliques plus sérieuses et modernes..
Les bogies de la SW 1500 ne me convainquent pas. Il faudrait des flancs de bogies style "Pensylvannia". Il faudra que je trouve ça dans ma boîte à rabiot ou celle d'un copain...
Je n'ai pas encore de photo de la construction de mon engin, interrompue par mes recherches immobilières. A bientôt sur ce fil, j'espère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar BB16013 » 08 02 2010 à 01:36

Hello à tous,
Merci pour vos réponses. #B6 . Et oui Bernard j'ai reçu ma commande de chez Steam in the Bush. Un wagon grue, 1m de chaine et 8 caisses. Elles ne sont pas aussi "top" que celle de ta loc mais elles sont finement réalisées.

Pour les phares, bonne idée, merci. Reste à déterminer la teinte !!! Oui Tyrphon j'ai déjà "gratouiller" le chassis pour qu'il s'encastre mieux. Pour le chassis Athearn j'ai suivi la préconisation de backwood et j'avoue que mes connaissances en bogies sont limitées... C'est vrai que la cabine n'est pas haute, mais à côté de celle réhaussée d'un Davenport ça passe.
Mais il faudra effectivement que le conducteur soit assis...car les planchers de cabines eux ne sont pas à la même hauteur. :mrgreen:

A+ tertous.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
BB16013
 
Messages: 126
Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar pelican » 08 02 2010 à 09:35

chez Addie model, y a des phares !! et pas des bretons ... :rod_siflet

http://www.addie-modell.de/
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar Snapper » 21 02 2010 à 01:20

Salut Olivier ;)

C'est quand que tu redescends dans le sud pour qu'on puisse admirer toutes les nouveautés de ferrobière ????

Ce Whitcomb est vraiment sympa E2
Avatar de l’utilisateur
Snapper
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 11 2006 à 02:12
Localisation: Un Ch'ti à Paris - Matthieu pour les intimes...

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar BB16013 » 15 07 2010 à 00:19

Salut tertous, :F5
Le Whitcomb est sorti de peinture et fait ses premiers tours de roues.Il a abandonné le blanc pisseux pour un rouge "VFL"...et fait déjà le bonheur des photographes. Il a récupéré ses rambardes et cette fois elles ne gondolent plus :rod_siflet mais il lui manque encore les avertisseurs et les phares (pas bretons #B8 ) mais ça va viendre.

Mais la concurrence routière est déjà là

A+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
BB16013
 
Messages: 126
Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar arthur » 15 07 2010 à 08:25

Salut Olivier,bel engin #B6 la peinture au top,et le plus important c'est de se faire plaisir ;)
Arthur
arthur
 

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar Tyrphon » 15 07 2010 à 08:28

Il est plus joli que le mien, qui pour l'instant, est noir brillant, en attendant que les décals sèchent.

Image

Je cogite toujours sur l'emplacement du haut-parleur...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: WHITCOMB Oe/On30

Messagepar pelican » 15 07 2010 à 09:02

Ouaouuh !!! :C3
super les engins !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités