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Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 07:55
par rail1435
La visite à l'OC1 en IIm vaut le détour. #B6

Questions aux historiens.
Il me semble que les OC1 avaient une disposition d'essieux (1A)'(A1)' alors que le NR était un B'2'. Mes déductions sont-elles justes ou fausses? Les transmissions étaient-elles mécaniques (vraisemblablement) ou électriques (j'en doute)? Les deux modèles avaient le moteur intérieur en bout de caisse, à côté d'une des cabines de conduite.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 07:59
par pelican
:F9 je crois qu'il y a un bogie moteur, et un bogie porteur :D3




mes photos de l'OC1 à Bouteville, en 2011 ... ;)

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 09:08
par rail1435
Oups, si le compartiment voyageurs du X158 a encore de l'allure sous la poussière, le compartiment moteur et l'extérieur ont l'air bien tristes. La restauration sera une opération lourde. Le message de Pélican m'incite donc à penser que NR et OC1 avaient la même disposition d'essieux B'2'.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 18:09
par rms olympic
Disposition d'essieux des OC.1 & OC.2:
Ces engins disposent de deux bogies, avec la disposition : "1-A + A-1", c'est à dire que ce sont les essieux intérieurs qui sont moteurs et, entrainés par cardans, les essieux extérieurs étant porteurs.
J. Claude

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 18:59
par malletslm
D'après la revue MTVS n°21 (1982-1) il en était de même pour le type NR n° M21 ("Monté sur deux bogies comportant chacun un essieu moteur et un essieu porteur"...) ce que le plan figurant en pages 21-22 semble confirmer, avec une vue latérale où l'on devine un arbre moteur rejoignant chaque bogie, depuis le milieu du châssis... :idea:


Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 19:41
par rail1435
Génial ce plan, Jean-Michel!
Je vais pouvoir compléter les cloisons, en particulier celles des WC et du compartiment moteur.
On voit aussi bien le pont de renvoi sur les deux arbres de transmission. C'est donc bien une disposition " (1A)'(A1)' "; comme il me semblait me souvenir pour l'OC1.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 09 10 2012 à 20:43
par YVES
Pour ce genre de recherche, un ouvrage indispensable, de Gordon Gravett.

:D :D :D

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 10 10 2012 à 06:39
par malletslm
Vrai ;) , mais en l'occurence le plan de l'autorail NR (qui y est décrit en page 107) n'est pas dans "le" Gordon Gravett, il y a seulement celui de l'OC1 (en page 122).

J'ai toujours eu une préférence pour le NR, sans doute à cause de sa caisse plus courte qui lui donne une allure plus "râblée"... :^)



pelican a écrit:le montage d'un OC1 Apocopa en IIm, par un ami hollandais, Maarten Meeuwes, membre du forum :rod_coeur
http://www.altek.nl/DeDionOC1.html

Wow ! :shock: :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 11 10 2012 à 21:05
par rail1435
Premiers tours de roue du NR ce soir. Quelques AR sur 40cm de vielle voie M... bien oxydée, le roulement n'était pas très fluide à cause de mauvais contacts, y compris les fils simplement maintenu à deux doigts sur les contacts de rails.
J'ai dû supprimer la liaison entres les lames au contact de roues et les balais du moteur Tenshodo: un coup de lime patient jusqu'à ce que la partie externe puisse être séparée de l'interne, qui a été retirée. Pour faire fonctionner le décodeur, le moteur devait être libre de potentiel. Un fil part des contacts de roues et un autre du ski vers le décodeur. Deux conducteurs relient le décodeur au bornes du moteur.

Côté aménagement intérieur, un rectangle de carton, sur lequel les portes d'accès ont été dessinées, ferme le compartiment moteur, une autre le compartiment fourgon et une cloison à 3 pans isole la cuvette de wc. Une feuille de papier, pas trop blanc, a été collée derrière la vitre des WC.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 12 10 2012 à 08:04
par pelican
ne pas oublier le papier WC ... :rod_mdr2

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 13 10 2012 à 15:34
par rail1435
Le chantier de démâtage de Phoebus, avec nettoyage et rangements pour l'hivernage, s'est terminé avant le coucher du soleil, ce qui m'a permis ces photos.
Vue côté WC, avec cloisons qu'on distingue à travers les vitres. @Pélican: Pas encore de photo des WC, le fournisseur est en rupture de stock pour le porte-rouleau.


Et l'autre face, avec un éclairage montrant des bogies trop courts, qui (à mon avis) ne déparent pas le modèle.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 13 10 2012 à 17:21
par Kazh du
A la limite le plus moche sur ce modèle est dessous...le ski C7
A part ce défaut il a fière allure #B6

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 13 10 2012 à 17:54
par pelican
la voie M de chez Marklin .... que de souvenirs ... :rod_coeur

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 04 01 2013 à 21:07
par jpvapeur54
La voie( M ) Märklin : Ma première voie HO , que de bons souvenirs !
Pour les années 50, c'était pas mal : Peu de déraillements, pas de coupure d'alimentation dans les aiguillages talonnables à 100 % , pas de patinages, 3 rayons de courbes disponibles ; Les rails gras ou poussiéreux,le 24 V passait , quitte à tirer des étincelles sous les roues de ma petite 030 et à l'attelage entre la loco- et le premier wagon d'une rame de 3 boites à tonnerre et leur fourgon entièrement en tôle emboutie ! Et tout cela ferraillait joyeusement car les rails en tôle profilée n'avaient pas toujours la même hauteur ! :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Les rames en tôle avaient beau ferrailler sur ces voies bruyantes ; Elles faisaient moins de bruit que le 300 cv Renault de Jouef que j'avais équipé d'un ski ( On eu dit qu'il allait cracher tous ses pignons ) :C1 :C1 :C1
Je sais, maintenant, elle est bonne pour le musée ( Nostalgie, quand tu nous tiens ) :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

jpvapeur54

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 05 10 2014 à 09:59
par rail1435
Dans le carton qui m'avait été envoyé par un fameux artisan aujourd'hui actif en H0m, il y avait aussi ça:

Trois essieux viennent de ma boîte à brol. L'ébauche de châssis en carte polystyrène de 1mm.

Le châssis prend forme: vu avant la pose du plancher. Les profilés de 0,5mm permettent au roues "motrices" de tourner sans frotter.

Le même vu de dessous. les longerons de 2mm évitent le fléchissement du châssis. La traverse du bogie est un empilement de carte polystyrène de 1,5mm. Le pré-perçage de 1mm sera élargi à 2mm dans la traverse et taraudé M2 dans le châssis.

Cela roule bien sur la courbe standard de voie M. Comme on peut s'en douter en voyant les images, je pars sur un véhicule non motorisé. Selon mes informations, ce véhicule CFD sera chargé sur wagon-porteur CFF et amené sur l'ICE pour essais de compatibilité avec le réseau et ses conditions d'exploitation.
C'est tout pour ce matin.