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Vapeur ... et autorails ... en Sm

MessagePosté: 16 01 2010 à 16:36
par rail1435
J'ai reçu un châssis Sm d'origine Märklin. J'ai ébauché une locomotive à cabine (Kastendampflok) en voie métrique, inspirée de la N°5 du Huttwil-Wolhusen-Bahn, qui lui est à voie normale. C'est donc une locomotive de dessin libre.

La machine réelle:
http://www.john.p.whitby.btinternet.co.uk/5_lausanne.jpg
http://www.beuret.net/album/Suisse/Events/Arth-Goldau%202009/slides/DSC01127.JPG
En toiture, la fonction des deux "coffres" ne m'est pas claire et j'ignore s'il y a un couvercle ou si c'est ouvert: les photos ne sont pas prises suffisamment sur le dessus.
J'ai fait mon ébauche en carton, mais je pense maintenant simplement continuer avec ce matériau.

Vos avis et conseils sont les bienvenus!

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 16 01 2010 à 17:29
par pelican
un des coffres doit servir de couvercle de sablière ?? :F9
l'autre pour les soupapes du dôme vapeur ??? :D3
du marklin en Sm ??? c'est un châssis Ho !! ;)

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 16 01 2010 à 19:24
par rail1435
C'est un châssis pour voie de 16,5 mm, avec frotteur pour les picots. Mais le gabarit est celui de voie étroite. Märklin n'a pas produit longtemps de matériel à voie étroite. J'ai fouillé un peu sur le net: c'était du MINEX, vendu de 1970 à 1972. Le châssis que j'ai était donc du Oe (voie de 750mm) que j'utilise pour du Sm. La largeur de 45mm entre les extérieurs de cylindres colle bien avec du Sm (voie de 1000m). Le numéro de référence MINEX était 3400.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 17 01 2010 à 12:36
par Sixtifs
L'un des deux "coffres" sur le toit pourrait être une hotte à charbon, un peu à la manière des glasskasten.
C'est juste une hypothèse, je ne connaissais pas cette loco. Merci de nous l'avoir fait découvrir.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 18 01 2010 à 00:37
par pelican
Yess !! j'ai du Minex !! ;)


Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 23 01 2010 à 22:06
par rail1435
Mon projet avance. La caisse est terminée (sur une face): liston à mi-caisse et cadres de fenêtres. J'ai aussi dégermanisé le châssis: le défi était de remplacer la peinture rouge par du gris foncé, sans tout démonter.

Une des 4 échelles est installée, de même que les gardes-corps côté chaudière. A l'intérieur, un morceau de carton noir est roulé en demi cylindre: il simule la chaudière et cache le relais d'inversion de sens de marche. Il sert aussi à renforcer la rigidité. Pour la plateforme, j'ai dû fraiser environ 1,5 mm du châssis d'origine (sans fraiseuse, avec scie et limes maniées à la main).
Je m'attaque maintenant aux lanternes et aux détails de la face avant.

C'est bien le même châssis que la machine de pélican.

Je vais probablement l'attribuer à l'ICE (Chemin de fer Ins - Cudrefin - Estavayer-le-Lac), qui franchit la célèbre frontière linguistique helvétique: le Rideau de reuchtis. De l"autre côté" on appelle cela le Röstigraben. Avec une palissade d'un côté et un fossé de l'autre, c'est pire qu'un camp retranché romain, et pourtant, cela fait 700 ans qu'on vit ensemble!

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 25 01 2010 à 19:11
par rail1435
J'ai reçu une info de l'ami qui m'a donné le châssis: le coffre arrière est un chargeur automatique de charbon qui utilise la gravité pour déposer le charbon sur la grille.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 31 01 2010 à 15:53
par rail1435
J'ai un peu avancé: fixations et poignée de la porte de boîte à fumée, cadre et poignée de la porte bâbord, mains courantes, couvre-joint tribord,... et fabrication intégrales de lanternes.

Pour les lanternes, j'ai trouvé dans ma boîte à trésors des cabines de conduite de Märklin 3030 dont les caisses ont servi à construire une Dm3. J'ai utilisé les conducteurs de lumière et le cercle en zamac. Le reste: un tour avec un couvercle de mousse aux marrons pour le réflecteur, puis deux couches de carton fin noir. Les cheminées des lanternes à pétrole sont des têtes de clous. Comme souvent sur les chemins de fer privés suisses,les deux lanternes inférieures sont plus grandes que la troisième.
Encore la deuxième porte avant, des retouches de peinture sur les détails que je viens de terminer, puis je pourrai passer à la toiture.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 31 01 2010 à 19:00
par Zébu
:rod_mdr2
Un rail Märklin !
Tu vas te faire occire par la bande !
:rod_mdr2

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 31 01 2010 à 19:05
par rail1435
Ce rail, je l'ai emprunté à Bleblep, mon réseau est encore dressé contre le mur.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 06 02 2010 à 17:41
par rail1435
La machine est presque terminée.
Vue de l'avant, les travaux de peinture ont avancé:

Vue de l'arrière, la toiture a reçu ses détails et la plateforme arrière est achevée. Noter la port coulissante pour l'accès à l'abri:


Y a-t-il d'autres qui pratiquent le Sm?

Je dois encore l'immatriculer (ce sera le "2") et réaliser la plaque de constructeur.

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 06 02 2010 à 18:06
par malletslm
Vraiment étonnante cette machine ! :shock: #B6

rail1435 a écrit:Y a-t-il d'autres qui pratiquent le Sm?

Pour ma part, cette échelle m'a tenté à l'extrême fin des années 70: j'avais arrêté le H0 pour faire du H0e mais ça ne me suffisait pas car je voulais vraiment "faire du métrique"... alors j'avais fabriqué ça en carton sur des bogies Jouef de récupération (photo déjà montrée dans le fil "vos péchés de jeunesse" ! ;) ):

Image

... mais quand le H0m a "démarré" au début des années 80, j'ai laisser tomber sans regret: le 1/60 était vraiment une échelle "orpheline" à l'époque (pas de figurines, ni de véhicules etc...): c'est un peu moins le cas aujourd'hui, avec internet qui donne accès aux accessoires américains en "S" ! #B5

Au fait, tu vas de voir construire une rame à atteler derrière ta machine, maintenant... :D

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 07 02 2010 à 10:58
par pelican
en carton ??? :C3
E2

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 07 02 2010 à 11:23
par Jipe
En tout cas, ça rend drôlement bien !

Jipe

Re: Vapeur en Sm

MessagePosté: 07 02 2010 à 15:28
par rail1435
Oui en carton!!!

La réponse va pour les deux constructeurs: MalletSLM et moi.

Je ne suis pas sûr de persévérer longtemps avec cette technique. Le carton a tendance à se délaminer si ou coupe des bandes très fines. Le collage n'est pas très facile: il faut agir vite car la colle a tendance à sécher avant qu'on ait le temps d'assembler les pièces.

Je vais encore réaliser une voiture Sm du début 20e, mais je ne crois pas continuer beaucoup à cette échelle. Je vais revenir au H0m avec des planches et des profilés en polystyrène. J'avais commencé la collecte de documents et les travaux préparatoires pour une crocodile du Viège-Zermatt, mais Bemo l'annonce comme nouveauté 2010. Je pense alors entreprendre une ABDeh 6/6 de la même compagnie, construite par Sécheron, et calculée (la vraie!) par un ami cher qui vient de fêter son 90e anniversaire. C'est aussi lui qui m'a offert le châssis Primex.