Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar pelican » 24 12 2009 à 09:50

pour les briques, je passe au pinceau avec une peinture non diluée, et bon, l'effet est le même : la peinture ne glisse pas dans les joints !! faut pas non plus appuyer trop fort sur le pinceau ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48622
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar YVES » 24 12 2009 à 13:21

Beyer, Pourrais-tu scanner ton plan ? Je ne trouve rien sur le Net... Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 24 12 2009 à 16:49

Ok Yves je remets la main dessus et te l'envoie
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Abran » 24 12 2009 à 19:44

Ah oui, il m'intéresse aussi, ce plan..... jusqu'à ce jour j'ai du faire des recoupements de plusieurs sources. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Punavai » 26 12 2009 à 01:17

Belle réalisation. Bravo Beyer-Garrat. E2 E2

Ces plans Decauville semblent intéresser beaucoup de forumistes. Est-il possible de les mettre à la disposition de tous les modèlistes?
Un wagon couvert à toit à deux pentes de toit a été reproduit par Alain 07 pour les CFD. S'agit-il du même modèle que celui-ci?
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar malletslm » 26 12 2009 à 01:58

Il s'agit bien du même type de couvert type "K" qui a roulé sur plusieurs réseaux des CFD, particulièrement emblématique avec sa toiture "à deux pans": on peut en voir un plan authentique de la face latérale en page 205 du livre de la Régordane (trouvable à plus grande échelle dans la revue MTVS sur la Lozère, je crois). Il est paru autrefois un diagramme au 1/60ème de ces wagons, signé JP Soudet (montrant aussi l'extrêmité), dans plusieurs numéros de la revue MTVS... :D

À noter qu'en page 204 du livre de la Régordane déjà cité, on peut voir deux photos anciennes qui attestent l'existence, au moins sur le Vivarais, d'une version "à toit cintré" de ces wagons couverts, également reproduite par r3m... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 26 12 2009 à 10:55

Je vais voir avec PME si nous pouvons mettre en ligne les plans de ce fourgon #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Abran » 26 12 2009 à 14:06

JP, je pense qu'il s'agit de celui_ci ... Mon problème majeur provenait des marchepieds, certains montraient ce wagon ceinturé par des marchepieds courant sur toute la longueur, d'autres montraient de simples étriers métalliques, d'autres ce modèle-ci que j'ai reproduit ... quand aux cotes, je ne te dis pas la bagarre ...! #B6
Je le crois juste ...Mais bon, il y a eu tant de mauvaises surprises sur ce plan-là !

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar malletslm » 26 12 2009 à 14:39

Bonjour Abran ! :D ... c'est toujours un plaisir de voir tes wagons CFD "faits main" ! :maitre: #B6 :rod_coeur

Abran a écrit:... Mon problème majeur provenait des marchepieds, certains montraient ce wagon ceinturé par des marchepieds courant sur toute la longueur, d'autres montraient de simples étriers métalliques...

Oui, et l'une des photos dont j'ai parlé (en page 204 du livre de la Régordane) laisse d'ailleurs deviner, outre les deux types de toiture, les trois dispositions différentes :!: de marchepieds, dont celle avec la marche courant sur toute la longueur du wagon... c'est cette dernière que personnellement je préfère (plus "secondaire", à mon avis ;) ) et que j'avais évoqué sur mes propres petits wagons en carton !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 26 12 2009 à 17:11

Si l'on en juge d'après les différentes photos et dates les marche pieds ont rétrécit avec le temps .De grandes longueurs a la livraison des wagons (photos officielles Decauville) ils deviennent plus courts au fils des réseaux pour finir par être totalement absent dans les années 50.

Le tien de première génération Abran avec le porte lanterne et le volant de frein avait des supports longs à la livraison

Je pense que les nombreux possesseurs de ces wagons retiraient ces marche pieds ou les raccourcissaient en fonction des révisions ou accidents on ne peu pas dire au vues des photos que l'entretien de ces wagons marchandises était la préoccupation majeure de nos réseaux.

A priori toutes les variantes pouvaient coexister de même pour les porte étiquettes (simple peinture noire ) d'abord sur les porte ensuite peint sur la face avant gauche ensuite, ils disparurent ensuite complètement sur la fin.

De même que le tarpaulin (barre faîtière du tombereau ) existait au moins en trois versions. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Marcel » 26 12 2009 à 18:05

Punavai a écrit:...Ces plans Decauville semblent intéresser beaucoup de forumistes...


Oui !... Les plans ! Les plans !... :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Storm » 26 12 2009 à 19:21

S'il y en a un qui traine à Saint-Agrève, je vous prendrais les cotes (largeur et longueur) comme ça, ça règlera le problème #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Punavai » 26 12 2009 à 21:52

Merci à tous pour ces renseignements et en particulier à MalletSLM. J'avais un doute concernant les wagons couverts à deux pentes de toit des CFD, car l'ouvrage de Béjui et Arrivets donne De Dietrich comme constructeur. En fait, le même modèle a du être construit par des entreprises différentes, d'après des plans identiques, comme on a pu le constater avec certaines locomotives à vapeur (ex: 030T Blanc-Misseron et Buffaud-Robatel du B.A).
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar malletslm » 26 12 2009 à 22:10

Bonsoir Punavai ! :D Ces wagons "types" ont bien été construits par plusieurs constructeurs différents, l'ouvrage de P. Bejui et J.Arrivetz dit vrai (De Dietrich pour le Vivarais, plus précisément pour les wagons "second réseau" à partir de 1902). Tandis que les couverts de la Lozère, identiques, venaient de chez Decauville... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Punavai » 27 12 2009 à 04:37

Merci Jean-Michel pour ces précisions. Tu es vraiment incollable. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MOB3002 et 8 invités