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CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 08 11 2009 à 21:03
par le Nordiste
re bonjour,

Maintenant que j'ai compris comment mettre des photos je ne vais pas m'arréter de sitot !

Pour construire le réseau et l'entretenir ne faut il pas des ballastiéres ?
L'atelier du CFCO a conçu ce modéle simple

[img2] [/img2]

La photo est prise avec un APN au travers d'une loupe d'établi (×3) d'où le "jeu de lumière en bas à droite.

et en rame devant la future gare du réseau cela donne

[img2] [/img2]

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 08 11 2009 à 21:26
par pelican
pas mal du tout !!! E2

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 08 11 2009 à 23:14
par Sixtifs
Bravo, avec une telle rame les UB (Unités de Ballastages = 30 cm selon Scoot-pédia) vont avancer à un train d'enfer.

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 09 11 2009 à 11:27
par le Nordiste
et en couleur ça donne ça :

[img2] [/img2]

depuis la photo elles ont été patinées : le climat marin entraine une oxydation rapide.

Plaignons le pauvre cantonnier qui se sent les pieds à l'étroit… dans la précelle.

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 09 11 2009 à 11:48
par Storm
Pas mal, j'avais pensé en faire sur la base d'une berline à charbon Roco :maitre:



C'est peut-être un peu tard mais si ça peut t'inspirer pour détailler un peu #B5 Ce sont celles de l'APPEVA, ils en possèdent 4 si ma mémoire est bonne :maitre:

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 09 11 2009 à 16:44
par rail1435
Elles prennent de la g..., ces ballatières. Peut-être encore un chiffre noir largement dimensionné appliqué au Letraset, cela ne fait rien s'il y a un peu des éclats ou fissures , au contraire. Choisir des nombres entre 1 et 9, pas besoin de numéros UIC à 1012 chiffres.

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 10 11 2009 à 09:47
par le Nordiste
Les boites d'essieux et attelages proviennent de wagons N Lima.
Pour un des wagons j'avais séparé les boites d'attelages des boites d'essieux : c'est pas une bonne idée, les autres je n'ai fait qu'oter la partie du chassis entre les boites d'essieux. J'en ai profité pour faire sauter les patins de frein.

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En ce qui concerne l'immatriculation je pense faire des decalcques - dés que j'aurais remis la main sur la pochette de support qui va bien- en utilisant une police style pochoir : Major Snafu sur http://www.dafont.com ?

[img2] [/img2]
bien sur sans le crénelage

Une "immatriculation" sur chaque face et une sur chaque dossier.
Je prendrais quelque chose comme 2,7 et 5 pour faire croire que le parc est plus étoffé qu'il n'est en réalité.

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 10 11 2009 à 09:57
par pelican
pour des immatriculations industrielles, faites généralement au pochoir, il y a les "normographes" : des plaquettes en plastique, avec des lettres, de tailles et de caractères différents : il faut passer un feutre dedans pour lettrer, utilisées en dessin industriel ou archi !

Image

j'ai utilisé le truc en IIm, mais ça doit pouvoir se faire en Ho ! #B6

GP.jpg
GP.jpg (88.52 Kio) Vu 6471 fois

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 10 11 2009 à 10:09
par le Nordiste
Faut juste trouver la bonne taille.

Super l'aspect défraichi de la voiture !

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 10 11 2009 à 10:18
par Sixtifs
Pélican, ta voiture est taguée !
GP 91, c'est le pseudo d'un participant au forum LR :rod_mdr2

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 10 11 2009 à 10:36
par pelican
c'est effectivement un gros clin d'oeil C7
GP comme Galloping Pélican !! :rod_siflet

galloping 2008.jpg
galloping 2008.jpg (138.87 Kio) Vu 6460 fois


peinture acrylique et patine à l'huile !! ;) la caisse d'origine était jaune pétant !

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 20 11 2009 à 20:33
par le Nordiste
Bonsoir,

Voici comment j'ai chargé ma rame de ballastières

Le chargement est partiel pour une et complet pour les deux autres.
Pour ne pas surchargé j'ai fait soit un plateau -au dessus du dos d'ane ou bien deux blocs de mousse.
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le chargement respecte la norme pas plus de 4g au cm de wagons


Puis le chargement de … de ballast bien évidemment à mettre en place
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Surtout ne pas uniformiser le niveau, faire plutot deux ou trois petits tas, pour simuler un chargement par trémie.

La rame prend une belle allure
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J'enrage de ne pas avoir retrouve rmon papier à faire des décalcomanie.

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 21 11 2009 à 17:26
par Sixtifs
Petite rame sympathique et originale. Bravo.

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 21 11 2009 à 18:34
par rail1435
Sri-Lanka! (ou ex-Ceylan si tu préfères)

Re: CFCO : les ballastiéres

MessagePosté: 21 11 2009 à 19:29
par le Nordiste
Voici une vue en ligne de MES 3 ballastières.
[img2] [/img2]

Nous avons affaire ici à une vue aérienne, le convoi remonte -allégrement- la rampe depuis le port vers la gare sur le réseau du CFCO.