Page 67 sur 82

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 05 06 2018 à 19:57
par YVES
La Corpet-Brown du MTVS,c'est un projet réalisable :
1) On peut trouver les plans.
2) La machin réelle est mesurable.
Elle est plus facile à motoriser que celle de Sixtif, car un peu plus grosse.
:D :D :D

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 05 06 2018 à 20:08
par Storm
Hélas Yves, ce n'est pas la taille qui compte C7 Ensuite, dans la conception d'un modèle, il y a quelques paramètre à prendre en compte.... Si concevoir un modèle de résumait à réduire des plans au 1/87 et prendre des côtes sur un engin existant, Comelas ou Mougel l'auraient sûrement fait... Hélas... :C6 Bon, je ne parle pas d'un certain modèle industriel qui devrait voir le jour n'ayant pas plus d'info mais je peux te dire que l'étude technique n'est peut-être pas si simple que ça :oups2:

Après, oui, c'est sûrement faisable, faudrait voir les côtes (principalement de la chaudière) :maitre:

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 05 06 2018 à 23:35
par YVES
La chaudière, sous réserve de prise de côtes sur l'original, ça doit être :
- Diamétre du corps cylindrique :0,790 m
- longueur de la chaudière : 3,052 m
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 16 07 2018 à 22:11
par Sixtifs
Changement de programme !

J'ai en cours dans la "zone chaude" de l'atelier un nouveau modèle inspiré par le défi Tyrphonesque des zautomotrices.
Commencé pendant les vacances pour la découpe et la gravure manuelle des parties hautes de la caisse, j'en continue la fabrication tout en entendant des hurlements et des coups de klaxon.
Voila l'étape de ce soir :








Image

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 07 2018 à 10:25
par declic
Très joli :rod_coeur Et comme d'habitude, superbe réalisation #B6
Bravo et vivement la suite E2

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 18 07 2018 à 21:58
par Sixtifs
la suite, pour l'instant c'est le toit






C'est à peu près ce que je voulais avec le double arrondi aux extrémités.
C'est la seconde fois que je fais ce genre de toit, et c'est la première fois en laiton.
J'ai taillé avec une scie fine (0,15mm d'épaisseur) trois entailles près des extrémités, deux de 20 mm de long et une de 12mm (au milieu).
J'ai ensuite limé pour mettre ces entailles en forme de biseau (0,5mm près du bord et toujours 0,15 à l'autre extrémité).
Puis j'ai cintré le toit tout du long et courbé délicatement les extrémités en rapprochant les bords des entailles et en aplatissant les bords extrèmes.
Le tout en plusieurs étapes avec vérification de planéité du pourtour "au marbre".
Les emplacements et dimensions des entailles sont scientifiquement déterminées au pifotron, avec validation sur un bout de carton avant découpe du précieux laiton.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 18 07 2018 à 22:30
par declic
Ton "pifotron" fonctionne bien. Il semble de bonne qualité. Tu l'as payé cher ? :H1 :H1 :H1
Plus sérieusement, bravo ! A cette taille, ce n'est pas évident....
E2 E2 E2

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 18 07 2018 à 23:09
par Patrick ze rabbit Deludin
E2 E2 E2
On n"a l'air de quoi, nous, avec nos bouts de plastique...
...mais nos doigts intacts !
:H1

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 07 2018 à 08:03
par pelican
je répète : c'est des malades D9

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 07:22
par Sixtifs
Utilisation d'un cadre de scie comme un "étau"

J'ai besoin de profilé laiton demi rond d'environ 0,8mm pour servir de couvre joint.
Mais je n'en ai pas en stock.
J'ai donc eu l'idée de la méthode pour le fabriquer à partir de fil de laiton rond de 0,8.
Il me faut des tronçons de 80 mm de long, et le fil laissé à lui même à tendance à se tortiller.

1) je coupe une longueur équivalente à la longueur d'une lame de scie bocfil

2) je monte le fil dans le cadre et je tends la monture aussi fort que possible, ce qui redresse le fil
je pose la monture à plat sur l'établi avec une cale de bois en dessous du fil de laiton

3) je lime à plat tout le long du fil


je contrôle au pied à coulisse l'épaisseur restante pour ajuster le limage jusqu'à atteindre l'épaisseur voulue aussi uniformément que raisonnable.

La méthode est utilisable pour d'autres travaux sur des pièces longues, fines et maléables

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 08:13
par declic
pelican a écrit:je répète : c'est des malades

Je confirme !
#B6 #B6 #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 08:43
par Sixtifs
Pour former la double courbure des extrémités du toit je ne me sentais pas assez d'expérience en déformation par martellage.
J'ai fait un essai avec des incisions (inspiré par la méthode recommandée pour les toits des voiture Trochita d'Aubertrain)
Essai préliminaire avec du carton, en gros ça marche, les incisions enlèvent un triangle très aigu de carton, comme le montre la photo.


Pour transposer au laiton, j'ai fait les entailles avec une lame de scie très fine (coupe de 0,15mm) puis élargissement de l'entaille à 0,5mm près du bord (je relève un bord de l'entaille par rapport à l'autre pour limer avec une lime plate fine dont les deux petits bords sont lisses.
J'ai mesuré ces largeurs de coupe à la cale d'épaisseur (la précision de la mesure pour prise de repères, même si le choix des dimensions est calculé au pifotron).

J'ai cambré le toit en portion de cylindre sur toute la longueur avec un dé à cambré et un rondin de bois, puis formé le double arrondi des extrémités avec les doigts, des cales de bois et des pinces molles (à becs plastiques pour ne pas laisser de marques de bec).
Ensuite j'ai soudé en ajoutant un petit rectangle de laiton en dessous en retrait de 2mm par rapport aux bords , à chaque extrémité.
J'ai contrôlé la planéité du pourtour au marbre, puis soudé le toit sur les flancs de caisse.

Le grattage final des excès de soudure a révélé un défaut, de petites crevasses réapparaissaient aux endroits des incisions. La soudure standard (Sn 60 Pb40 à 180°C) est assez fluide et ne bouche pas complètement tous les interstices.
Après plusieurs essais de comblage sans succès, j'ai mélangé de la fine limaille de laiton à la soudure. Cela empatte avec une surface granuleuse, mais après limage de l'excès les petites crevasse ne sont presque plus visibles. A suivre avec la peinture d'apprêt.
Pour une prochaine fois, j'emploierai de la soudure à plus haute température (genre Sn97% Cu3% à 310°C) qui est nettement moins fluide.






Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 09:31
par YVES
Merci pour cet intéressant tutoriel.
#B6 #B6 #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 10:05
par JJB
Pas simple la manip. :C2 , bravo! #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 13:06
par 3DMetrique
declic a écrit:
pelican a écrit:je répète : c'est des malades

Je confirme !
#B6 #B6 #B6

Pas mieux D9 puis :H2 et en fin E2 E2