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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 22 01 2018 à 22:01
par Sixtifs
... telles que le port de chapeaux bizarres ? D7


ce soir, salades de bielles , scusez les défauts ce sont mes premières de ce type

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 05 2018 à 18:03
par Sixtifs
Depuis l'annonce du wagon surbaisse avec bulldozer par Minitrains, le sujet me chatouiillais.

Hier j'ai acheté un petit bulldozer fait par Noch, et les démangeaisons ont atteint un stade critique.

Alors, pour soigner le mal par le métal, j'ai crayonné puis attrapé un fagot de laiton que j'ai taillé en petits fétus.
Ensuite j'ai fait chauffer Marcel (c'est mon fer).

Et voila le résultat de la première étape.








Reste à retrouver les bogies et à choisir la tôle (larmée ou striée) pour le platelage

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 05 2018 à 19:31
par YVES
Bravo !
#B6 #B6 #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 05 2018 à 19:54
par Abran
En collant 2 bogies (trucks porte bois) de chez Minitrains tu devrais pouvoir obtenir des bogies a 3 essieux ! :maitre: Faudra tenter le coup. Je ne pense pas qu'un bogie a 4 essieux soit justifié ou réalisable (fiablement parlant).

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 05 2018 à 21:01
par Sixtifs
je vais comparer des bogies à trois essieux provenant d'une grue minitrix et des bogies à 4 essieux provenant d'un wagon porte semi remorque Fleischmann piccolo.

Pour l'instant ma préférence va aux bogies fleischmann, le bas des longerons serait à un millimètre au dessus du rail.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 05 2018 à 21:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
3 ou 4 essieux : Vi mais gaffe aux rayons des courbes.
À moins de faire un châssis pour 2 fois 2 essieux :F9 ?


Non, je dis ça parce que j'ai un vieux délire en H0m qui me coure dans la tête, donc j'ai déjà réfléchi à la chose #A8 ...

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 05 2018 à 22:53
par Abran
En châssis rigide sur 3 essieux, ca devrait le faire. Sur ce truck les essieux sont trés rapprochés (9mm), donc 9 + 4.5 = 13.5 mm, c'est peu. Evidemment il va falloir déplacer l'axe de rotation mais c'est un plus car en le décentrant vers l'attelage on diminue le déport de celui-ci au détriment de l'autre extrémité, mais là on s'en moque.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 07:33
par Sixtifs
J'ai retrouvé mon stock de toles antidérapantes, et les bogies.

Ce seront finalement des bogies à 4 essieux chaque.
roues de 3,3 mm et empattement de 15 mm.
Les bogies peuvent pivoter sur 180 degrés.
La manoeuvre sur plaque tournante de style Peco (comme avec les plateformes Péchot) sera donc possible.

Mais je me réserve une possibilité de "repentir" : les pivots de bogies sont des vis de 2mm qui se fixent dans des blocs de laitons taraudés qui tiennent à frottement entre deux longerons. Ces deux blocs seront collés légèrement pour permettre des ajustements si besoin.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 08:05
par pelican
de la tôle antidérapante, ou un plancher en bois ??? :D3

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 15:25
par Sixtifs
Trop tard Pélican, la moquette est collée ;)
Il n'y aura donc pas de plancher pour le bal

Mes soudures sont initialement assez crades :




Mais ça va mieux après grattage et ponçage


J'ai trouvé la cachette des bogies spéciaux et des tôles striées


A défaut de parquet, c'est un travail de marquetterie métallique ;)

Et un plafond cloisonné style renaissance :



La plateforme est basse, je vais essayer de la baisser encore de 0,5mm en retirant une rondelle.


Ensuite je serai interdit de parcours sur les réseaux montagnes russes

prochaine étape : enlever une partie des timons d'attelages et remplacer par des attelages Greenwich Couplings

Vue ci dessus avec mon gabarit de réglage d'attelages.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 15:44
par Sixtifs
P.S. pour le hamster : l'ensemble wagon + bull pèse 28,6 grammes, roule très bien (part en dérive avec 1cm/m) et les bogies pivotent sur 270°

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 15:50
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
La "marquetterie de métal" : quel boulot pour souder un à un des fils très fins sur une plaque de laiton lisse, et imiter ainsi la tôle striée :rod_siflet #A8 ...
Sérieusement, quand, déjà, je pense à la taille du bestiau et que tu arrives à souder une pièce sans dessouder l'autre à côté, je me dit qu'il y a autant de temps à passer à faire des gabarits qu'à souder #B6 E2 .
Les boggies sont tellement courts qu'ils doivent effectivement passer sur des rayons de courbure cintrés "sur le genou", ce qui ne sera pas mon cas en H0m.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 16:02
par Sixtifs
depuis quelques temps j'utilise plusieurs type de "soudure" (brasure en langage pro) à températures de fusion différentes.
Pour ce montage, j'ai assemblé les longerons avec du fil 310°, puis les éléments transversaux avec du fil 238°, et fini pour le platelage avec du standard 180° (merci Camping Gaz).

dans ce montage, je n'ai fait aucun gabarit (mais pour d'autres, ça m'arrive)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 16:43
par Beyer-Garrat
Superbe Sixtifs lorsque l'on connait la difficulté des brasures multiples je tire mon chapeau ! #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 20 05 2018 à 18:39
par Buffalo Bill
Maintenant , reste à trouver un Bull de qualité équivalente au wagon......quitte à le fabriquer.... :rod_siflet