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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 00:11
par La Mouette
Un truc m'echappe Storminou.

J'admets que les roues de la 040 Tillig sont d'un diametre correct mais si on reste dans l'optique actuelle de trains d'antan et de tous les autre fabricants du même genre d'ailleurs, la reutilisation du chassis de cette 040 n'est ni plus ni moins qu'une solution au mieux bancale. Moi je parle meme de solution batarde.

Ton idée que je ne saisis pas bien c'est quoi alors? D'en recuperer les roues ? #B9

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 00:14
par Marcel
La Mouette a écrit:... 100000 fois préferables à celle de la réutilisation d'un chassis "batard" ...Bon je suis ... peu enclin au compromis mais...


Tu disais donc avoir une 030 très ... "compromettante" de trop ?... (destinée à un châssis batard en outre...) :^>

Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec toi : surtout pour une 120T car je ne vois pas de châssis pouvant servir de base.

Pour les roues : pourquoi pas des roues HO anglaise sur axes de 1/8" ?

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 00:21
par YVES
Je regardais le livre de G. Gravett, "le réseau breton", et je me disais que les 120T du RB était dècidement de bien belles machines. Quel charme elles auraient en HOm !!! :rod_siflet
:D :D :D

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 00:23
par Storm
C'est ce qui a été trouvé visiblement par Cyril (bon, je le laisse vous expliqué s'il le veut #B5 ) mais en bref, il a trouvé les roues qui allaient bien pour faire des coureuses, il va sans dire que le chassis sera fait maison.

Je nze dis pas que le chassis de 040 est génial, je dis qu'il est moins pire que celui de la 030 C7 Par contre, quand on veut rouler, ces chassis sont très bien: c'est (presque) increvable et on ne risque pas de perdre une bielle :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 00:32
par Punavai
Bonjour,

Excusez-moi, mais j'ai pensé que la proposition de Cyril ne se limitait pas à un modèle de locotracteur, puisqu'il prenait pour exemple de transkit un autorail Crochat..

Avec le type 030 des Tramways de la Sarthe, La Mouette a trouvé le modèle de vieille locomotive qui conviendrait parfaitement pour une production en résine.


Au moins pour ce modèle, il n'y a pas de soucis de reproduction de l'embiellage, des cylindres, etc ... Il suffit de monter cette superstructure sur un chassis BullAnt d'Hollywood Foundry à trois essieux moteurs et le roulement sera parfait.

Image

Chez ce fournisseur, de nombreux diamètres de roues sont disponibles, et les empattements et écartements des essieux se font à la demande... C'est peut-être une solution à envisager. Qu'en pensez-vous?

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 00:37
par Storm
Impossible Punavai, cette machine est trop petite pour recevoir un BullAnt #B5 Pas trop le temps de te prouver le truc pas l'image en ce moment mais après RailExpo si tu veux #B5

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 06:59
par Punavai
Dommage :cry: ... mais je suis maintenant à court d'idées.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 07:29
par Tyrphon
Je n'ai jamais charcuté de 040T Tillig, mais son ancêtre La 040T Berliner se prêtait très facilement à la transformation en 030T par simple ablation du 4e essieu. Cela dit, c'est vrai que tous ces charcutages à partir de Tillig ne sont que des pis-aller pour amateurs bricoleurs et que Cyril ne peut pas se permettre ça, vu le standing de "Trains d'Antan". Par exemple, une roue TT a trop de rayons pour représenter correctement une roue HO.
Je comprendrais par contre qu'une boite style Apocopa sorte une caisse en résine très simple et relativement bon marché, comme feu VLN avec sa Piguet, pour des bricoleurs pas trop doués, pas trop exigeants et pas trop argentés.
Le problème est de ne pas mettre une caisse de Rolls sur un châssis de 2cv. :H1

Une autre source de châssis, si les roues sont cachées et s'il y a très peu de place pour le moteur: une mécanique N, en remplaçant les axes d'essieux par des tiges plus longues.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 09:35
par pelican
Roco fait du TT ??? :D3

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 11:01
par malletslm
pelican a écrit:Roco fait du TT ???

Mais oui, depuis le milieu des années 90 au bas mot, SI ma mémoire est bonne ! #B5
Cette production est quasi-introuvable chez nous (un ami a essayé, il s'est heurté à l'immobilisme inébranlable de l'importateur Roco pour la France... :H2 ) mais elle s'est fait sa petit place sur les rayonnages d'ex-Allemagne de l'Est, à côté du "géant" Tillig...

Voici un échantillonnage de cette production Roco en TT chez le détaillant allemand chez qui j'ai commandé ma BR80:
http://www.modellbahnwelt24.de/TT_14

À noter que Piko possède aussi une gamme "Hobby" en TT, avec des locomotives Diesel modernes et quelques wagons: on peut voir ça sur le site du même détaillant...

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 11:09
par Marcel
Storm a écrit:...il a trouvé les roues qui allaient bien pour faire des coureuses...


Moi, je suis parti sur des roues Romford de 14mm (TrainMagique. Même si elle le nombre de rayons n'est pas exact, elle sont belles).

L'intérêt (pour le bricolo que je suis) c'est que la plupart des pièces nécessaires, palliers, cascades d'engrenages etc... se trouvent facilement de l'autre côté du "Chanel"... (Merci Fr Tavernier de m'avoir fait découvrir ce domaine) :^)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 11:28
par pelican
malletslm a écrit:
Roco fait du TT ???

Mais oui, depuis le milieu des années 90 au bas mot, SI ma mémoire est bonne ! #B5
Cette production est quasi-introuvable chez nous (un ami a essayé, il s'est heurté à l'immobilisme inébranlable de l'importateur Roco pour la France... :H2 ) mais elle s'est fait sa petit place sur les rayonnages d'ex-Allemagne de l'Est, à côté du "géant" Tillig...

Voici un échantillonnage de cette production Roco en TT chez le détaillant allemand chez qui j'ai commandé ma BR80:
http://www.modellbahnwelt24.de/TT_14

À noter que Piko possède aussi une gamme "Hobby" en TT, avec des locomotives Diesel modernes et quelques wagons: on peut voir ça sur le site du même détaillant...

j'ai appris quelque chose !!! #B6
la BR 80 ?? caisse que tu vas faire avec ???

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 12:43
par Tyrphon
L'empattement est plutôt grand, non?

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 19:05
par malletslm
Je réfléchis encore à l'usage de cette BR80 Roco en TT, que je me suis procuré plus par curiosité que pour un projet précis, pour la comparer justement à la 040 Tillig "génération actuelle" :idea: . Voici d'ailleurs une comparaison des deux châssis: on peut voir que l'empattement des 3 premiers essieux est assez voisin, ainsi que le diamètre des roues (malheureusement un peu petit pour une 030T en H0m comme le signalait Storm)...

BR80TT1.jpg
BR80TT1.jpg (85.17 Kio) Vu 9510 fois


Pour le reste le fonctionnement de cette BR80 est correct, plus silencieux que la Tillig mais pas franchement plus souple malgré la présence d'un volant d'inertie. Enfin, la structure du châssis en métal peut la destiner à une machine à cabine "ouverte" (genre Corpet) mieux que le Tillig, à condition de découper dans le zamac. Pour ceux que ça intéresse, on notera la présence d'une platine pour un décodeur...

BR80TT2.jpg
BR80TT2.jpg (76.34 Kio) Vu 9510 fois


En résumé, pour se faire une 030T "bricolée" en H0m, je dirais que le châssis de 040 Tillig, moins cher, reste globalement plus intéressant pour celui qui n'a pas peur de "tronçonner" lui même le 4ème essieu et que la position du moteur "arrière" ne dérange pas ! #B5

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 17 11 2009 à 23:48
par YVES
Honnêtement, un des gros inconvénient des chassis Beliner TT/tillig, c'est l'embiellage ENORME. Bon, c'est un peu mieux avec la dernière version...

Et puis moi, je veux une 031T SCAM de la SE... sinon rien, NA !!! :mdr2:
Image
:D :D :D