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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 11:03
par Sixtifs
Les piques à brochettes sont certainement en inox, mais ceux que je connais sont plus épais.
La finesse de la tige contribue à l'effet ressort, utile pour un bon maintien sans écraser.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 11:08
par mlm
JJB: C'est quoi ton papier d'alu ...je ne trouve que la merde de papier avec de hexagone dessus....qui ne dur que 2 jours Max

SIXTIF, quelle épaisseur fait-elle ta canette...

:F5 :F5 :F5 :F5

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 11:37
par L'homme du pire caddy
Sixtifs a écrit:Les piques à brochettes sont certainement en inox,...

Hum,... j'hésiterais avant d'être aussi formel. :D3

Pour moi, certaines sont en métal chromé comme le sont parfois les grilles de barbecue... :idea:


Pierre. ;)

______________________________________

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 11:48
par Sixtifs
0,1 mm mesuré au pied à coulisse sur un bord d'une canette de boisson irlandaise sombre (pas de pub sur PME).
Je ne prendrais pas le pari que l'épaisseur soit très constante.
J'en ai fait un bon stock (bien avant le confinement) car c'est assez utile.
Je scie ou je coupe aux ciseaux pour mettre à plat.
Je m'en sert pour plein de choses, et notamment pour déssouder en insérant une bande d'alu entre deux parties pour éviter que ça se ressoude derrière (quelques cas de ratage de montage de caisses ...)

Pierre, si c'est chromé, c'est bon aussi car la soudure étain plomb ne prend pas sur le chrome il me semble.
Mais sur le bout coupé, ça peut prendre.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 11:52
par mlm
Merci Sixtif :F5 :F5

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 18:24
par Sixtifs
Cobaye suivant : un wagonnet à traverse non pivotante du Glyn Valley Tramway.

C'est un joli petit kit fait par N Brass Loco (artisan britannique), bien conçu, avec une notice détaillée, agréable à monter et à un prix doux. Acheté à Swanley en octobre 2018 si ma mémoire est bonne.
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Pour le montage sur la table SRE, je m'aperçois qu'il est utile d'avoir à portée de main la boite à chutes d'alu.
Ici deux morceaux pour rehausser le plancher du wagonnet, car des tenons des longerons dépassent un peu du plancher (ils seront arasés à la lime après brasure.
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Les tiges de maintien faites ce matin sont bien pratiques, et moins encombrantes que des aimants
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Autre échafaudage de blocs d'alu, pour assurer un maintien et contact par dessous le plancher (je n'avais pas envie de le faire par les boites d'essieux au risque de faire fondre les soudures de celles ci).
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Et voila le wagonnet monté et sur voie, entre une voiture Ashbury du Ffestiniog (par Dundas Models) et un wagonnet à goudron du GVT (par N Brass Loco).
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Pour ma pratique de la SRE, j'ai de gros progrès à faire, mais ça commence à bien me plaire.

Pour les kits de N Brass loco, je trouve que ce sont de bons et beaux modèles, bien conçus, expliqués et abordables.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 03 04 2020 à 20:26
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Si ça peut aider : il existe des clous en inox de différentes tailles.

La canette de bière, elle a pas une lyre gaélique, symbole de l'Irlande (la république, hein, pas les autres), imprimée dessus :rod_siflet ?

Joli boulot E2 #B6 , tu te lances dans le gros :rod_mdr2 ?

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 04 04 2020 à 07:29
par Sixtifs
Salut Patrick,

En cette "époque intéressante", les seuls clous qu'on peut acheter sont les clous de girofle, et encore.
J'ai une bonne réserve de baleines, c'était un grand parapluie, et les rayons de plusieurs roues de vélo.

Et s'il le faut, tel un Bernard Palissy * de la SRE, je meulerai les fourchettes inox pour en faire des électrodes.


* Du moins tel qu'il était décrit dans les livres scolaires façon "images d'Epinal" de mon enfance

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 04 04 2020 à 09:37
par mlm
En gros, c'est un p'tit bout de parapluie contre un coin de paradis :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

En ce moment c'est une bonne chose. #B6 #B6 #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 04 04 2020 à 09:43
par pelican
Sixtifs a écrit:Salut Patrick,
...

Et s'il le faut, tel un Bernard Palissy * de la SRE, je meulerai les fourchettes inox pour en faire des électrodes.


* Du moins tel qu'il était décrit dans les livres scolaires façon "images d'Epinal" de mon enfance


Ça va rouspéter dans les chaumières ... C7 :rod_mdr2

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 04 04 2020 à 10:00
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ouais, d'abord !
Bernard Palissy est considéré comme charentais, Monsieur, parce qu'il a vécu la plus grande partie de sa vie à Saintes :prrrt: .
Mais vous vous en moquez, pour vous c'est Bernard pas d'ici, alors...
:mdr2: :rod_mdr2

Bon, on va pas en faire tout un plat...

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 05 04 2020 à 12:44
par Sixtifs
Cobaye suivant, encore un petit kit N Brass loco, Wooden bodied Tipper Wagon ref 4964.

Tout à la SRE sauf les barettes de garde des essieux (au bas des plaques d'essieux).

Le chassis seul :
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Avec la caisse vraiment basculante (et un axe provisoire)
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Encore un chouette petit kit. Le pliage des longerons du chassis est assez délicat. Tout s'assemble bien.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 05 04 2020 à 17:51
par Sixtifs
Beyer-Garrat a écrit:Merci Sixtifs tu réponds en partie a une de mes interrogations peu t'on souder finement de toutes petites pièces avec la SRE sans déformations ?


Les adeptes de longue date de la SRE ont démontré que c'était un très bon outil.
Leur travail montre implicitement qu'il est possible de souder de très petites pièces.

Pour répondre explicitement et spécifiquement à ta question, j'ai fait un test avec des chutes : un ruban de laiton épaisseur 0,06 mm, taille environ 3 mm x 12 mm soudé sur une grappe d'un kit.
J'ai fait quelques rivets avant avec une pointe d'aiguille.

Un très léger mouillage avec du flux sans acide DECAPOD, et quatre petits paillons de fil de soudure électronique Sn Pb 60/40 diamètre 0,5mm chaque paillon d'une longueur de moins d'un millimètre.
SRE avec une électrode carbonne de diamètre 5 mm taillée en bout plat (comme un tournevis), appliquée en deux fois .
Réglage avec un courant d'une dizaine d'Ampères.

Juste après soudure et refroidissement, la surface du laiton vire au rouge. Je n'ai pas formellement l'explication de ce phénomène. Serait-ce un appauvrissement en zinc par évaporation du fait de l'échauffement ?
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Après un léger brossage à la fibre de verre, le laiton retrouve son teint de jeune fille.
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Pas de déformation.

Mais cette pièce mince est de faible surface. Avec une pièce de plusieurs centimètres carrés, il pourrait y avoir des distorsions (cela arrive avec un fer à souder quand on y va comme une brute, j'en sais quelque chose).

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 05 04 2020 à 18:09
par Beyer-Garrat
Ok merci pour la démo qui répond à mon interrogation #B6

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 13 04 2020 à 19:00
par Sixtifs
Cinquième cobaye de mon apprentissage de la SRE.
Comme le lapin semble l'avoir deviné, je vais aussi faire du plus gros, enfin sans virer à l'hérétique V dite N.

En l'espèce un kit SCLM (ou LE kit SCLM ?) de locotracteur CFD 51 ayant circulé en Provence.
C'est plus exactement un transkit qui ne comprend que les pièces photogravées à adapter sur un chassis de 040 Berliner TT Bahn.

L'engin est relativement gros et long pour du HOm, et je trouve le laiton faible à mon goût.
J'ai donc entrepris de doubler le tablier, les longerons et les plaques de tamponnement par l'intérieur, pour plus de solidité et de rigidité. Tablier doublé par du maillechort de 0,6 mm , longerons et plaques de tamponnements par du laiton de 0,4 mm.

La soudure s'est bien déroulée, avec d'abord le tablier et sa doublure, puis les plaques AV et AR, puis les longerons, et enfin les doublures des pièces verticales.

Avec la SRE, le nettoyage (grattage, fibre de verre) est beaucoup plus rapide qu'après soudure au fer.

Voila le résultat, tel qu'il était samedi.
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Propre, pourra faire mieux en continuant les exercices.

MAIS !
En sortant les ouvrages de référence pour voir quelques photos de l'engin réel, DESASTRE !

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J'ai pris beaucoup de temps à préparer ce montage avant le moindre coup de fer.
J'ai soudé la doublure du tablier, puis les plaques d'extrémités, contrôlé que les longerons se placeraient bien, puis j'ai senti qu'une pause café était nécessaire avant la soudure des longerons, et je me suis remis au travail. A la reprise je n'ai pas recontrôlé et j'ai inversé les longerons droite et gauche.
GRRRR
A refaire en laissant un jour de refroidissement.