Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 20 02 2020 à 10:09

oui c'est motorisé avec un chassis Tsugawa, celui avec le moteur couché (source Le Train Magique / Micro-modèles)

Je suis parti sur un coup de coeur pour une photo publiée sur NGRM-Online par "Koala-Creek".
Je n'ai même pas pris le temps de demander son pédigrée.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar jean-pierre » 20 02 2020 à 10:36

Formidable toutes ces réalisations. #B6 E2

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 24 02 2020 à 20:15

Merci !

Malgré ses jupes, ma petite bouillote est un peu "nue".

Alors j'ajoute des petits trucs qui m'ont occupé vendredi soir et samedi.

Le dome, est un peu particulier, très haut (en proportion), avec une nourice dont je ne distingue pas bien les détails sur la photo d'origine, alors j'improvise, je taille, j'ajuste, j'assemble les petites pièces, je les ligote et je les rotis.

Voici le résultat juste après cuisson
Le dome fait 4 mm de diamètre. Le ligotage des petites pièces avec du fil de fer mince (fil à lier) m'a pris une heure complète, et à bien failli libérer une énergie juronesque.
Le sous ensemble est posé sur une mini perruque (les déchets de fil à lier assemblés en galette), elle même posée sur une plaque réfractaire en nid d'abeille. C'est pour mieux envelopper l'assemblage avec la flamme du chalumeau pour la brasure à l'argent.



après décapage (dans un bain de dérocher tiède) :




ensuite je rajoute des broderies sur la jupe








J'ai soudé un demi rond de 0,5mm en haut , une bande plate rivetée en bas (je n'ai pas lésiné, quand on aime, on ne compte pas !), et des charnières en fil de 0,4.

C'est un genre de loco qui me tentait depuis quelques mois, et la publication d'une photo sur NGRM online début février m'a décidé à passer à l'action. Mais un peu trop vite dans le début du modèle. J'ai oublié l'analyse ergonomique et vu après montage qu'il manquait des ouvertures d'accès pour le poste de conduite et pour le ramonage de la boite à fumée et des tubes de fumée. J'ai donc du graver après coup sur les faces avant et arrière déjà cambrées. La précision aurait été meilleure si j'avais fait cette gravure sur la feuille à plat.
Certaines charnières méritent un ré-alignement à la lime.

Il me reste encore plein de détails à rajouter, comme souvent, en avançant je me dis que ce sserait dommage de ne pas rajouter ci ou ça qui n'était pas prévu au départ.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2020 à 20:23

Mignon tout plein ,excellent travail #B6
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 25 02 2020 à 08:43

J'adore.... :rod_coeur
Un petit bijou de plus ajouté à ton parc moteur #B6
:F5
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 25 02 2020 à 10:27

Sixtif, l'horloger de la voie étroite :ok
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar YVES » 26 02 2020 à 13:12

Attention toutefois au procédé...
Si vous faites tremper sur des rochers, ça ne marche pas... Où ça rouille et accroche le varech en bord de mer !
Donc, le déroché est une solution composée d'un volume d'acide sulfurique pour 9 parties d'eau.
Avec Sixtif, plus c'est mini, plus c'est joli ! A la prochaine expo, prenez votre microscope.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 26 02 2020 à 23:24

Pour la brasure à l'argent, on utilise un flux composé de borax.
Après passage au chalumeau, il reste en surface une scorie très dure (plus dure que l'acier).
Il faut l'éliminer chimiquement en trempant la pièce dans un bain plus ou moins corrosif appelé le déroché ou dérocher (j'ai constaté les deux orthographes).
Ce bain peut être constitué d'acide sulfurique dilué, ou d'une solution d'alun, ou de vinaigre (c'est plus lent).
Pour dérocher des pièces an aliages cuivreux, éviter de laisser des éléments ferreux ou de manipuler dans le bain avec des pinces en acier (ça les attaque), préférer des pinces en laiton ou en plastique (par exemple récupérées d'un kit médical).
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar auldreekie » 27 02 2020 à 14:31

Sixtifs a écrit:
ma petite bouillote


Je l'adore :rod_coeur (c'est permis ici?)

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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 27 02 2020 à 17:19

dit comme ça, c'est permis partout.

Bienvenue
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 29 02 2020 à 21:29

Ajout de petits machins et confection d'un centime d'euro géant :

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Quelques soudures, grattages et polissages après :

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J'ai rajouté après coup les bandes rivetées sous toiture (je suis parfois étourdi, et je dois rattrapper après)

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Sur ce modèle j'ai essayé certaines choses que je n'avais pas faites avant,
ouf, malgré plusieurs rattages et pièces refaites, le résultat me plait bien.
Comme je ne suis parti que d'une photo et sans dimensions, il y a quelques improvisations, dont une porte de boite à fumée à l'antique et les organes de la devanture.

J'en ai aussi profité pour tester une pate à polir que l'on m'a recommandée : le Luxor orange, adoptée !

Il me reste quelques détails pour m'occuper demain :
- levier de changement de marche
- frein
- tampons
- fixations par vis entre jupe et bloc chaudière - sous chassis
- cloche (l'anneau à babord est pour elle)
- manche du régulateur
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pehem » 29 02 2020 à 21:49

Que dire ?
C'est sublime.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 23:52

D9 :ipb-367 :ipb-73
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Zébu » 29 02 2020 à 23:54

Bientôt, il va ouvrir une boutique d'orfèvreries ferroviaires.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 01 03 2020 à 00:00

Je suis d'accord :B3
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