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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 21 07 2018 à 14:00
par Patrick ze rabbit Deludin
J'allais le dire !
E2 E2 E2

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 23 07 2018 à 13:31
par Ramon Soupalognon
Alors là, le coup du rond transformé en mi-rond (pas ton H6 ), c'est très fort E2 E2 E2 E2
Le modèle est très bien aussi E2 E2 E2 E2

Ramon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 12 08 2018 à 20:18
par Sixtifs
N'allez pas croire que mes aventures en taille réelle me fassent complètement reléguer le modélisme #B8

Ce matin j'ai dérouillé un essieu certes, mais cet après midi je me suis fait les dents, soixante bien sûr.
Et c'est du miséramodélisme, cinq centimes la roue, de Francs en plus, c'est pas cher.



Module 0,2 c'est sacrément petit, j'ai failli tout massacrer en reprenant après une pause et en oubliant de ré-embrayer le diviseur.
Ouch, une dent un peu faible, mais ça va quand même
Pour le pignon, j'ai eu la flemme, j'en ai pris un tout fait dans mon stock, j'ai juste serti en force un manchon d'adaptation, puis je l'ai alésé et enfin collé sur l'axe du moteur.

Ce soir, repos, na !

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 12 08 2018 à 20:28
par declic
D9 Ca ne s'arrange pas :H2 :H2 :H2

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 13 08 2018 à 12:53
par pelican
En tout cas, ce n'est pas du miséramodélisme C7

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 15 08 2018 à 20:20
par Sixtifs
La roue tourne !






Le test "en l'air" est concluant, ensuite quelques coups de limes sur la plaque de garde en haut du réducteur, puis installation du second moteur.
:ipb-251

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 18 08 2018 à 19:37
par Sixtifs
Le second moteur est installé et l'ensemble roule sur rails maintenant









Les deux moteurs sont câblés en série entre eux, et avec une résistance de 50 Ohms.

J'ai rajouté des pièces de laiton pour renforcer les longerons du chassis au voisinage des entailles pour les moteurs et le bogie.

Le réglage des engrenages au module 0,2 est délicat. Je ne veux pas de mauvaise surprise avec une légère distortion du chassis au fil du temps.
Donc j'applique le dicton marin "trop fort n'a jamais manqué".

Les moteurs sont calés par les encoches ajustées pour le bon engrennement, et maintenant tenus en place par deux brides en laiton vissées.
Toute la visserie de l'engin est standardisée en diamètre : M 1,2

Le chassis tout seul n'est pas très bruyant, mais la caisse fait résonnance. J'ai essayé deréduire ce phénomène par ajout de chaterton.

Tout seul, et sans bandages d'adhérence (ils étaient usés) l'engin grimpe 5% mais patine à 8%.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 07:09
par Beyer-Garrat
Belle contruction #B6 :maitre:

Pour ma culture personnelle comment se comporte les deux moteurs l'un chauffe t'il par rapport a l"autre ?
Comment se comporterait ce tandem câblé en // avec résistance de protection bien sur (gain de puissance ou non ?)

Compte tenu des essieux bandagés ne pas hésiter à lester au droit du bogie point que j'avais tendance a sous-estimer par rapport aux modèles du commerce :B3

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 07:37
par Sixtifs
Ce sont des moteurs récupérés sur des carcasses de drones, je n'en ai pas les caractéristiques, il n'y a aucun marquage.
Seule info, ça marche sur batterie Lipo de 3,6 ou 3,7 volts.
C'est donc une tension max nettement plus basse que 12 volts, il est donc sage d'avoir une limitation de tension.
D'où le choix de mise en série des deux moteurs, avec en plus une résistance.
C'est le choix le plus économique pour l'énergie consommée (et donc l'échauffement pour le cas d'une caisse plastique).

La puissance est la même dans chaque moteur : le courant est le même, et la fcem aussi car le couplage mécanique les force à travailler à la même vitesse.
J'ai pour l'instant dex résistances de 100 Ohms 1/4W en parallèle (donc équivalent 50 Ohms). Cela garantit une limitation de courant à environ 250mA (c'est déjà beaucoup pour ce type de moteur). Mais cela limite le couple au démarrage. Je verrai à optimiser cela après rodage.
En cas de mise en parallèle électrique des moteurs, il faudrait compenser par une résistance plus élevée, donc un courant maxi plus faible au démarrage, d'où je pense des démarrages moins souples.
Actuellement il démarre sans problème au premier cran du transfo Roco, donc à vitesse ralentie.

Cette configuration avec deux petits moteurs me tient à coeur pour des questions de place dans des modèles où la place est comptée.


Je vais essayer de trouver des bandages de remplacement.

Et pour le niveau sonore, il bat un peu la Stéatite :?

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 08:57
par pelican
de l'horlogerie ... D9

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 09:02
par mlm
Mais c'est du détournement de fonds cet engrenage.... #B8

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 09:28
par Beyer-Garrat
Ok je comprends mieux l'utilisation ,ou la réutilisation #B5 de moteurs de drones aux caractéristiques plus serrés que nos bons vieux moteurs , permettant ce montage tandem avec câblage série.

Question bruits de fonctionnement le carter supérieur formant caisse de résonance y est peut être pour quelque chose ?

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 13:55
par Sixtifs
Le carter de la roue de 60 dents est taillé dans la masse dans un bareau de laiton de 6 x 8 mm, et j'ai laissé autant de métal que possible, évidement central 4x13mm

Quand tout sera rodé et calé, je tenterai d'englober les moteurs à la colle chaude (au pistoglu).
Le chassis nu fait très peu de bruit, c'est la carrosserie qui fait membrane.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 19:29
par Storm
A mon avis, le bruit provient du montage même : tu as un jeu entre pignon moteur et roue (même minime j'en conviens :maitre: ) là tu as 2 moteurs l'un doit récupérer les jeux de l'autre et réciproquement... D'où le claquement enfin plutôt le bourdonnement :B3 le bruit devrait être moindre avec un seul moteur. Ce qui me fait peur, c'est une usure mécanique prématurée :F9 i

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

MessagePosté: 19 08 2018 à 19:52
par Sixtifs
Le risque d'usure, oui je sais les dents sont petites, mais j'apprends, et si besoin je saurais refaire.

Je n'ai pas testé pour voir si les moteurs sont "en phase".
J'explique ce concept particulier.
Les moteurs à courant continu ont une tendance plus ou moins forte à se caler au repos sur l'un de leurs pôles.
Ici, deux moteurs sont couplés mécaniquement via la roue (au sens horloger : roue=grand, pignon=petit).
Si on les laisse parfaitement libres au moment de leur mise en place, chaque moteur est calé sur l'un de ses pôles.
En tournant, il vont avoir leurs passages de segment de collecteur synchronisés.
Le couple qui n'est pas constant en fonction de l'angle (une courbe ondulée avec autant de maximums locaux qu'il y a de pôles) va être aussi synchronisé.

Si par contre on biaise à la mise en place, on peut faire que les deux moteurs soient décalés de 1/2P tour (P= nombre de pôles).
Dans ce cas, je pensais que l'ensemble se comporterait comme un moteur à 2P pôles. Ce serait meilleur pour le démarrage.
Mais je ne pensais pas à qu'un phénomène de jeu angulaire associé à l'ondulation de la courbe de couple pourrait causer des soucis.

Cela ressemble à de l'edm , mais si on y regarde de près, une mouche est grosse à côté des pignons.
#B5