Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 18 02 2017 à 09:59

:F5
C'est curieux, ça me dit quelque chose ?.....
Et tu as déjà de quoi tester ma dernière circulation à St Trojan, une des deux remorques avait eu un petit problème technique....
Non, sérieusement, c'est superbe ce que tu fais, tu m’épates toujours ! :ok
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 25 02 2017 à 22:24

Grrr, ça va pas !

Je l'ai fait au pif, de mémoire, sans vérifier les proportions d'après photos, et mon pouet est trop épais





________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4952
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 26 02 2017 à 09:38

Il est parfait ton pouet ! #B6
Comme le reste d'ailleurs..... E2
Ça me fait tout drôle de découvrir cette petite merveille :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar le Nordiste » 28 02 2017 à 12:48

Mais jusqu'où ira t'il ?

Comme dab' beaucoup de charme tes chères petites choses.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 28 02 2017 à 14:50

Sylvain, qui de ses gros doigts malhabiles travaille le laiton comme si c'était de la vulgaire carte plastique..... H4 H4 H4 y 'm'énerve :C1 , jaloux je suis....réduit à cet infâme produit pas écolo du tout qu'est la "CP" si difficile à lester, alors que les merveilles "Sixtifiennes" font le poids dès leur naissance ...Ho! suppôt d’Héphaïstos quand m'inities tu à tes secrets ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 01 03 2017 à 00:06

Comparaison du premier et du troisième pouet :
Image

Et le deuxième ? Il a cassé presque à la fin du tournage, erreur bête de séquence, c'est l'apprentissage.
Ben oui, quand on tourne une pièce avec un col très fin, il ne faut pas faire une reprise sur une partie de plus gros diamètre.

J'ai enfin mis les couvre joints d'angle et une lanterne, plus épaisse que l'original, et sans le duguesclin (appelation Cyrilesque), et une barre d'atelage, ça va pouvoir rouler en configuration réduite.
Image

Image

Reste à faire l'autre remorque.
Et à trouver une camionette et une remorque plateau ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4952
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 01 03 2017 à 00:17

:H1 :H1 :H1
#B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 01 03 2017 à 21:39

Buffalo,

Des secrets, il n'y en a pas, j'ai tout glané à droite et à gauche, mais j'ai bien progressé depuis que j'ai eu des explications et conseils de Papybocfil, et que je me suis intéressé au travail des bijoutiers et des horlogers. Attention, je ne leur arriverai jamais à la cheville (*) mais ça me va déjà bien.
Des astuces, ils en ont plein, ou simplement de bonnes méthodes de travail dans leur contexte.

Le travail du métal est un peu moins spontané que celui du plastique. Notamment pour la brasure quand il y a des assemblages rapprochés pour ne pas faire fondre les précédents avec l'ajout d'une nouvelle pièce. Mais ça se gère avec méthode, ça s'apprend petit à petit. Dans ce petit autorail de Déclic, il y a beaucoup de joints de soudure rapprochés, cependant cela ne m'a pas causé de soucis.

Mon premier modèle en scratch en laiton remonte à une douzaine d'années, j'avais acquis à prix doux un joli kit de loco écossaise que je ne voulais pas risquer de massacrer, alors j'ai décidé de me faire la main sur un modèle (autorail XGC 10000, tiens déjà un engin avec une bosse sur le crane...) que j'aurais moi même taillé.

La première astuce, elle est universelle, elle fonctionne bien avec tous les matériaux, et tu la connais et pratique depuis longtemps, c'est un tracé net et soigné, des traits bien fins, après mesures soigneuses.

La deuxième astuce, c'est de travailler avec la cheville ou un équivalent, c'est à dire avec la pièce posée à plat au bord d'une planchette et de scier ou limer d'un mouvement vertical.
De cette manière, on voit bien à la fois le tracé, l'outil, l'effet de l'outil. Ce n'est pas une position pour travailler en force comme sur un gros étau avec une lime batarde, mais pour des petites pièces il n'y a pas besoin de force.

Concevoir les pièces et les assembler bien positionnées, tu connais et pratiques déjà.

Oser essayer, tu le fais très bien avec du plastique, alors l'effort pour passer au métal, tu en es capable aussi.

Je dois m'interrompre, je continuerai plus tard.

Tu vas à Lille, je crois, on s'y verra.

Tu as le bonjour d'Edwige (qui a peur que tout soit crammé par ma faute).










(*) une cheville de bijoutier est à environ 95 cm du sol. C'est la petite planche de bois qui protrude à l'avant de leur établi si particulier.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4952
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 02 03 2017 à 00:22

:maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 23 03 2017 à 14:48

Allez hop, c'est le printemps, faut que ça pousse !

La jeune pousse de la semaine (commencée la semaine dernière, à la toute fin de l'hiver donc)

C'est un wagonnet motorisé inspiré de celui de Reinhard Krause, qui circule notamment à certaines Rencontres Internationales des Chemins de Fer à Voie Etroite, et que j'avais aperçu à Pithiviers
Ce n'est pas un modèle exact, mais j'ai essayé de lui donner la même allure générale, partant de la réutilisation d'un chassis de wagonnet et d'un bogie moteur de Portram KATO.

La cloche se balance (mais ne tinte pas à une fréquence audible par nos oreilles ;) )
La famille Preiser est bien calée mais semble à l'aise (sans amputation nécessaire)









________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4952
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 23 03 2017 à 16:29

Ah oui, celui là aussi il me rappelle quelque chose.....
Bravo !
Il est superbement réussi :maitre:
:F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar UmaDeva » 23 03 2017 à 19:20

Ha j'adore! :rod_coeur

Je pense que vous parlez de cet engin:
carnet1_30.jpg
carnet1_30.jpg (72.04 Kio) Vu 5140 fois


J'espère ne froisser personne en exposant une photo trouvé au grès du net. Je cherchais ce genre d'idée pour un projet en 7" 1/4... Après une réduction du frigo de Déclic, vais-je agrandir un engin de Sixtif?

Vraiment sympa ta réalisation, merci beaucoup :maitre: :maitre:
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2017 à 20:40

:F5
Magnifique !
J'ai photographié "l'original" pour les 50 ans du réseau.
Je passerai les photos plus tard après les avoir dégonflées : ça m'a donné des idées pour une baladeuse minimaliste en H0m. Mais elle sera en plastique.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2017 à 22:29

Hop, chose promise...
Attention, je sais qu'elle insiste pour être sur la photo, mais la cheminée tuyau de poêle ne fait pas partie de l'engin #B8 .
Le gyrophare oui, il est implanté au milieu du toit à la verticale du poteau central.




Le levier à poignée rouge sur le côté doit être la commande du vérin qui permet de lever et retourner l'engin #B6 .
Euh tiens, au fait, pourquoi le retourner ?
Entre un morceau du réseau du GEMME en H0m, le réseau H0e du RCO de Marennes et ma voiture ancienne avec laquelle je "paradais", j'ai pas eu le temps de demander H4 :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar 130T » 24 03 2017 à 09:14

Hé ben M'sieur Sixtif E2 .............................. Quand je vois ça , je retourne au Bar de la Marine
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités