Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 16 11 2009 à 19:18

Bon, moi ce que j'en pense de ces transkits sur chassis Tillig... :H2 (Je sais, vous vous en foutez C7 :rod_mdr2 ) Mais franchement le chassis 040 s'y prète beaucoup mieux point de vue estétique :B3

En fait, vous avez raté (enfin certains) une très bonne vapeur en HOm: la 030TS de Géco: simple à monter et un roulement parfait! sortie il y a 3 ans non... :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 19:30

Storm a écrit:Bon, moi ce que j'en pense de ces transkits sur chassis Tillig... :H2 (Je sais, vous vous en foutez C7 :rod_mdr2 ) Mais franchement le chassis 040 s'y prète beaucoup mieux point de vue estétique :B3

Pour faire une 030 pas sûr ... #B1

De toutes façons il faut être honnète : un transkit de vapeur bien française sur un chassis de 030 (ou 040 d'ailleurs :H2 ) Tillig ça reste un pis aller. Rien ne correspond, ni les entraxes, ni les diametres, ni les cylindres et pas plus la distribution. #B7
Ca peut etre fait avec grand talent, comme ce que Michel a realisé avec sa corpet mais ça reste de l'approximation pour laquelle les efforts demandés en montage ne seront pas moindre que sur un kit complet. :H2
Vous me direz au moins le chassis est dispo (+ ou - H4 ) mais franchement quitte a ce que quelqu'un (Cyril ou un autre) etudie integralement une vapeur, je le dis tout net : qu'il etudie aussi la mecanique. :B3

Et là dessus je rejoins Storm à 200 % :

Storm a écrit:En fait, vous avez raté (enfin certains) une très bonne vapeur en HOm: la 030TS de Géco: simple à monter et un roulement parfait! sortie il y a 3 ans non... :F9


Fiable, 100% frenchy et simple à monter. La preuve ? C'etait mon premier kit et ...



(Peinture TonTon !! #B6 E2 )
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 16 11 2009 à 19:35

La distribution et les cylindres me choquent moins que.... Le diamêtre des roues D9 H4 :H2 Et là, sur les 040, c'est plus crédible #B5 Du moins, ça nuit moins à l'allure dénérale de la machine #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 19:43

Ouais mais les 040 réelles c'est vraiment pas courant !! H4
De plus la 040 Tillig n'est pas plus dispo que la 030 et je crois plus chère !! re H4

C'est des pis-aller ces solutions. Bon pour toi qui a des caisses de 040 Geco ou pour les quelques uns qui ont recuperé des 030 de Prof, comme Zébu ou moi par exemple, mais en dehors de ça c'est, je persiste, une mauvaise option.
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar scoot » 16 11 2009 à 19:57

La Mouette a écrit:J'ai deux corpets "Prof" et toujours pas de chassis Tillig ... :H2


moi une seule :? mais avec le chassis C7 (le tout aux ateliers de bry sur marne)
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 20:05

T'en as à Bry, t'en as à Sarcelles, t'en avais à Raizeux !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar malletslm » 16 11 2009 à 20:11

La Mouette a écrit:... De plus la 040 Tillig n'est pas plus dispo que la 030 et je crois plus chère !! re H4 ...

La fameuse 040T Tillig en TT (référence 02210 pour la BR81 et 02220 pour la BR 92) est nettement plus facile à se procurer (par exemple sur eBay.de ou chez les VPC-istes en ex-RDA, où le TT reste largement pratiqué) que la 030T "Spreewald" en H0m et, de plus, elle est sensiblement moins chère (de l'ordre de 60 à 70 euros, contre 120 à 130 pour la 030T en H0m...). :idea:

À noter qu'il existe aussi chez Roco une 030T type BR80 en TT (le même modèle dont la version "N" fait le bonheur de bien des H0e-istes #B5 ), dont le prix tourne autour de 90 euros: j'en ai approvisionné une par curiosité, mais je ne l'ai pas encore décortiquée pour voir ce que l'on pourrait en faire: si ça intéresse quelqu'un, je pourrais faire des photos du châssis "nu" à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 20:19

Ah. Au temps pour moi. :maitre:
Ce n'est pas ce que je me souviens avoir constaté lors que je cherchais des machines Tillig mais la mémoire ... :H2
Ca n'enleve rien à l'interet plus que très limité de cette 040 qui sortie d'une utilisation dans une 040 est presque aussi utile en HOm qu'un 141R Rivarossi ... :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 16 11 2009 à 20:55

Sauf que les 040 tu en as eu eu sur le Vivarais, l'Ile et Vilaine, et maintenant la SABA (il doit surement y en avoir eu ailleurs :D3 ) et , de plus, il en reste 2 préservées pour ceux qui veulent faire du touristique. Bon, de toutes façons, Cyril est parti sur une 130 puis sur une 120 (j'espère que ça resteradans cet ordre C7 ) donc, rien ne sert de s'énerver #B5 Comme je l'ai dit dans un autre fil, le problème à l'heure actuelle est d'avoir des roues :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 21:11

Mouais ça reste super minoritaire tout de même les 040.
Les machines préservées ? Les touristiques ? Oserais-je dire que je n'en ai rien à cirer ?
Allez j'ose ! Les machines des touristiques je n'en ai rien à branler !! :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 16 11 2009 à 21:23

Certe mon ami, mais d'un point de vu purement mercantile, ce qui se vend le mieux, c'est ce que les gens connaissent de nos jours au moins en métrique :rod_siflet #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 21:46

Si une 040 corpet est succeptible de se vendre, ce dont je ne doute pas un instant, il n'en demeure pas moins que, pour moi tout du moins, la création ad nihilo d'un chassis nouveau et conforme est 100000 fois préferables à celle de la réutilisation d'un chassis "batard" qui plus est d'approvisionnement non garanti. :maitre:
Bon je suis peut etre sec et peu enclin au compromis mais en toute franchise, si on compare avec les kits de grande qualité qui sortent par ailleurs en H0m ou avec les kits de vapeurs en HO, j'aurais vraiment l'impression d'etre pris pour un dindon !! #B1 C7
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 16 11 2009 à 22:11

je n'aime pas tellement une 040 en Hom ! #B8
je préfère une 020 ou 030 ! pour une plus grosse machine, je préfère une mallet ! :rod_coeur
pour les Tillig .. quelle suplice pour la commande .. et je n'ai pas pu les avoir toutes !! j'ai même cédé la mienne !! heureusement, j'en ai retrouvé une assez facilement sur eBay .de !! et elle est restée telle quelle, en machine pour un embranchement privé !! en barbouillant le dessus du chassis rouge et les inscriptions, elle est parfaite ! ;)

tillig noire.jpg
tillig noire.jpg (107.69 Kio) Vu 7854 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 16 11 2009 à 22:33

Pareil les 040 je trouve ça un peu ... :?
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 16 11 2009 à 22:55

Gilles je suis à 100% de ton avis, le seul gros soucis, comme je l'ai dit et redit, c'est de trouver des roues H4 On peut bien sur les faire fabriquer (Apogée Vapeur est plutot doué pour ça) mais le soucis c'est que cela va faire monter le prix du kit dans des proportions non négligeables (ne pas oublier que l'amortissement du se faire sur un nombre de modèle présumé bien inférieur au HO) :H2 Donc, trouver des roues déjà produites qui sont d'un coût inférieur. Puisqu'il en a parlé, Cyril a visiblement trouvé de quoi faire une 120T. Si on trouvait le même type de roue pour refaire les 030 qu'avait sorti Géco, ça serait faisable aussi. On sait où sont (sencé) être les moules mais hélas, il y a peu de chance de voir ressortir les premières roues avec un corps plastique que sortait Géco et qui étaient bien meilleurs que celles d'après en MB :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités