Cinquième cobaye de mon apprentissage de la SRE.
Comme le lapin semble l'avoir deviné, je vais aussi faire du plus gros, enfin sans virer à l'hérétique V dite N.
En l'espèce un kit SCLM (ou LE kit SCLM ?) de locotracteur CFD 51 ayant circulé en Provence.
C'est plus exactement un transkit qui ne comprend que les pièces photogravées à adapter sur un chassis de 040 Berliner TT Bahn.
L'engin est relativement gros et long pour du HOm, et je trouve le laiton faible à mon goût.
J'ai donc entrepris de doubler le tablier, les longerons et les plaques de tamponnement par l'intérieur, pour plus de solidité et de rigidité. Tablier doublé par du maillechort de 0,6 mm , longerons et plaques de tamponnements par du laiton de 0,4 mm.
La soudure s'est bien déroulée, avec d'abord le tablier et sa doublure, puis les plaques AV et AR, puis les longerons, et enfin les doublures des pièces verticales.
Avec la SRE, le nettoyage (grattage, fibre de verre) est beaucoup plus rapide qu'après soudure au fer.
Voila le résultat, tel qu'il était samedi.
Propre, pourra faire mieux en continuant les exercices.
MAIS !
En sortant les ouvrages de référence pour voir quelques photos de l'engin réel, DESASTRE !
J'ai pris beaucoup de temps à préparer ce montage avant le moindre coup de fer.
J'ai soudé la doublure du tablier, puis les plaques d'extrémités, contrôlé que les longerons se placeraient bien, puis j'ai senti qu'une pause café était nécessaire avant la soudure des longerons, et je me suis remis au travail. A la reprise je n'ai pas recontrôlé et j'ai inversé les longerons droite et gauche.
GRRRR
A refaire en laissant un jour de refroidissement.