Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 13 04 2020 à 19:22

Intermède refroidissement.

J'ai acheté en bourse une voiture HOm du MOB qui m'a plu.
Je pensais que c'était un kit monté.
En fait c'est un modèle taillé main, avec quelques particularités intéressantes dont je pourrai m'inspirer pour d'autres modèles, et des adaptations nécessaires :
- essieux conducteurs (come du Märklin) à changer
- attelage de type inconnu à changer
Image

Image
Image

Attelage d'origine et nouveaux essieux
Image


J'ai envisagé de reprofiler les roues et de créer des bagues d'isolation, mais l'acier des axes est trop mou et les roues trop bien serties, et je n'ai pas réussi le déssertissage sans écrasser les extrémités des essieux, malgré l'utilisation de bons outils.
J'ai cependant trouvé dans mes stocks des essieux avec roues convenables et axes à pointes pour VN.
J'ai donc réduit la longueur des axes et tourné des fusées épaulées d'extrémités.
En attendant une meilleure idée, j'ai installé des attelages BEMO sous les tampons à ressort d'origine. Cela fait un peu long.

Image
Image
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 13 04 2020 à 20:19

Et ce matin, reprise du chantier CFD 51.

Je voulais éviter de tout désouder-nettoyer-ressouder.
J'ai donc imaginé puis bricolé un gabarit me permettant de dessouder uniquement les longerons sans faire bouger les autres parties.
Ce gabarit comporte une poutre en U alu bien rigide et quelques équerres alu, le tout bloqué par des vis et écrous.
Cet ensemble doit maintenir mécaniquement les pièces à ne pas dissocier, conduire l'électricité pour le courant de retour SRE, servir de dissipateur de chaleur pour ne pas trop ramolir les soudures qui doivent rester.
Et après désoudure, petit grattage, faciliter la remise des longerons (dans le bon sens cette fois ci).
Image
Image
Image

En cours de dessoudage des longerons, des pinces (pinces à hackles pour pèche à la mouche) maintiennent le longeron et son doublage.
Image

Avant un léger grattage :
Image
Image

Après ressoudure et nettoyage rapide :
Image
Image
Image

Cette opération a été plus longue à imaginer qu'à mettre en oeuvre, j'en suis soulagé et satisfait parce que la rectification de l'erreur m'a appris un peu plus et a conforté ma confiance en l'utilisation de la SRE.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 22 04 2020 à 19:56

Plusieurs chantiers sont menés en parallèle (suis-je le seul modéliste dans ce cas ? )

J'ai acheté en début d'année un carton de véhicules HOm en mauvais état, que je vais restaurer peu à peu.
Aujourd'hui, reconstitution d'un toit manquant pour une voiture à bogie de type Sarthe Gécomodel.

Image
Image
Image
(pas encore vissée)

Image
Image
J'ai fait des renforts d'extrémités monoblocs, sans ajourer pour représenter la charpente.

Et pour rouler la tôle du toit ?
Il existe diverses méthodes, je n'emploie pas toujours la même, ni les mêmes outils, mais pour ce toit, c'est assez simple.
Je sélectionne un gabarit en portion de tube de PVC selon le rayon de courbure à obtenir.
Image
Ici, un secteur de 120° d'un tube PVC d'évacuation de 100 mm.

J'y place la tôle de laiton (ici épaisseur 0,4mm comme la pièce originale) déjà taillée à dimension et veillant bien à ce qu'elle soit alignée avec l'axe du bout de tuyau.
Ensuite j'utilise un cylindre de bois pour pousser progressivement sur la tôle, en frottant comme avec un fer à repasser.
Image
Doucement au début pour ne pas marquer un pli (difficile à effacer après).

Image
Je contrôle de temps en temps la progression du cambrage et son homogénéité en long et en travers de la pièce.
Image
Vers la fin, j'appuie à deux mains assez fort.
J'arrète quand c'est bon.
Image


Si besoin de compléter le cambrage vers la fin, je plaque bien la forme en bois et je donne dessus des coups de maillet (pas un énorme maillet quand même).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 04 2020 à 20:35

:F5
Restaurer le matériel, je me demande si ça n'est pas plus difficile que de construire du neuf.
En tout cas, bravo #B6 . Tu as demandé un classement MH pour avoir des aides ? :H1
Une question : tu as recuit ta feuille avant ?

Et pour les chantiers, moi aussi j'ai plusieurs chantiers en cours pour varier les plaisirs... et même du train !!!
Mais ne le répète pas, ça reste entre nous #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 22 04 2020 à 21:54

Restaurer le matériel, c'est un exercice différent de celui de construire.
Je ne sais pas si c'est plus difficile, mais cela demande de penser autrement.
Surtout quand on n'a pas la notice (c'est le cas pour cette voiture).

J'en ai une autre, avec son toit, qui m'a servi de modèle.
Par contre, il était fixé à l'envers (inversion droite et gauche) et cela me choquait car les ronpionpions de lanternes d'extrémités n'étaient pas au dessus des dites lanternes.
Il m'a fallu démonter, mais les vis sous le toit n'étaient pas accessibles.
Un trou dans le plancher à chaque extrémité est prévu pour insérer un tournevis et visser ou dévisser.
Oui mais ! Une banquette est partiellement sur le trajet du tournevis.
J'ai choisi de limer le bord de la banquette avec une queue de rat fine pour recréer ce passage.
Il y avait peut être une autre méthode, mais je ne l'ai pas trouvée et je n'ai pas voulu risquer d'endommager le chassis qui est bien monté. Avec le vitrage, les encoches dans les banquettes sont très difficiles à voir.
Mais je me demande quand même quelle était la procédure de montage prévue.

Dans cet exercice, je me mets dans l'état d'esprit des responsables d'un chemin de fer préservé qui cherche à remettre en service des véhicules avec des moyens et des connaisances limités.
Je ne fais pas de restauration historique, et je m'autorise des divergences.

Autre exemple de cela, pour les deux voitures j'ai trois bogies. Pour l'autre voiture j'ai mis des bogies BEMO de style ancien mais empattement plus court. C'est je crois le genre de greffe qui serait faite par un chemin de fer préservé réel faute de pièces de remplacement conformes.

Je ne demande pas de classement MH. Cela induirait des frais bien supérieurs aux subventions.

Je n'ai pas recuit la feuille de laiton dans ce cas. Autant que possible, je préfère garder le laiton bien rigide.

Mais quand c'est vraiment nécessaire, je recuits le laiton et même plusieurs fois comme pour former en demi boule les pavillons des manches à air de ce petit délire (un virus chopé sur le forum voie libre, chut ne le dit pas aux gens d'ici qui eux sont des modélistes sérieux).
Image
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 22 04 2020 à 22:07

As-tu regardé sur le portail PME si la doc de cette voiture Gecomodel n'y était pas ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 23 04 2020 à 06:02

Oui, j'ai bien vérifié sur les pages doc PME http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/notices.htm
et sur mon disque dur.
Il y a bien certaines notices Gécomodel (merci à la communauté PME) mais pas toutes.
Et pas celle de la voiture Sarthe à bogies.
Je vérifierai aussi dans mes boites si j'ai des notices (ou même portions de notices) pas encore dans la doc PME pour les scanner et les faire partager.
Je vois aussi que certaines docs sont assez condensées et ne comportent pas les détails de toutes les étapes. Il faut interpréter, voire imaginer.
C'est flagrant quand on compare ces docs anciennes avec des notices récentes (Trains d'Antan, Aubertrain, Narrow Planet ...).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 23 04 2020 à 08:20

Bien, la restauration du vieux géco :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Zébu » 23 04 2020 à 09:33

Moi, je voudrais voir la manoeuvrabilité de cet engin. Pas besoin d'une grande flaque. Ce sera sport de partir d'un point A et d'accoster en un point B et ce sera tout l'intérêt du jeu.
Papa, quand est-ce que le train débarquera ? Fiston, quand le bateau sera à quai avec les voies bien alignées.
Sylvain : je voudrais vous y voir, vous ! Si je connaissais le salopiau qui m'a pondu ce rafiot !
:rod_mdr2

Berner Junck ? Enfoncé.

On pourrait aussi faire une course ou un convoi avec celui de François Pignon.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar JJB » 23 04 2020 à 10:21

Jolie la petite plaque tournante flottante D9
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2020 à 11:20

...et le nom de la boîte d'origine :rod_coeur ...
C'est couillon ça, il me semble que j'avais les notices des Sarthe à bogies... dans le matériel dont je me suis débarrassé il y a peu.

Bon, va être temps que le confinement s'arrête, moi aussi ça me monte au cerveau (déjà qu'avant) :


...la preuve que je deviens bizarre : c'est du train à voie étroite :B3 #B2 (H0i, base Busch et Evergreen).
Avec le classique doigt :


ou l'ongle de chez Shapeways :H2 :


C'est pas tout à fait fini, y'a de l'affinage de pièces prévu (freins) et j'ai de la peinture à faire avant le montage définitif.
Et dans la maison, c'est comme à St Germain-des-Prés, il n'y a plus d'apprêt...
#A8 :(
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 04 2020 à 14:17

E2 E2 E2 Patrick, que dire de plus...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrice Roussiale » 23 04 2020 à 14:42

Une tite benne basculante derrière le banc des galériens C7
Fonctionnelle bien évidemment. :maitre:

Caisse ki bosse bien le Lapin.... E2

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2020 à 14:52

:maitre: :oups2:
Oui mais non, la benne elle passe pas parce que j'ai fait ça pour me reposer :F9 des Berliet qui me :C1 H4 juste un peu.
Alors pas fait de dessin, récupération de trucs par-ci par-là, et tout est un peu surdimensionné.
Par exemple, ça va bien freiner :rod_mdr2 !

Nan mais Sixtifs y va faire mieux, tout en laiton, à l'échelle et même motorisé :rod_mdr2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 23 04 2020 à 14:54

il manque la chaîne du pédalier ... la ou il n'y a pas de chaîne, il n'y a pas de plaisir :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités