Restaurer le matériel, c'est un exercice différent de celui de construire.
Je ne sais pas si c'est plus difficile, mais cela demande de penser autrement.
Surtout quand on n'a pas la notice (c'est le cas pour cette voiture).
J'en ai une autre, avec son toit, qui m'a servi de modèle.
Par contre, il était fixé à l'envers (inversion droite et gauche) et cela me choquait car les ronpionpions de lanternes d'extrémités n'étaient pas au dessus des dites lanternes.
Il m'a fallu démonter, mais les vis sous le toit n'étaient pas accessibles.
Un trou dans le plancher à chaque extrémité est prévu pour insérer un tournevis et visser ou dévisser.
Oui mais ! Une banquette est partiellement sur le trajet du tournevis.
J'ai choisi de limer le bord de la banquette avec une queue de rat fine pour recréer ce passage.
Il y avait peut être une autre méthode, mais je ne l'ai pas trouvée et je n'ai pas voulu risquer d'endommager le chassis qui est bien monté. Avec le vitrage, les encoches dans les banquettes sont très difficiles à voir.
Mais je me demande quand même quelle était la procédure de montage prévue.
Dans cet exercice, je me mets dans l'état d'esprit des responsables d'un chemin de fer préservé qui cherche à remettre en service des véhicules avec des moyens et des connaisances limités.
Je ne fais pas de restauration historique, et je m'autorise des divergences.
Autre exemple de cela, pour les deux voitures j'ai trois bogies. Pour l'autre voiture j'ai mis des bogies BEMO de style ancien mais empattement plus court. C'est je crois le genre de greffe qui serait faite par un chemin de fer préservé réel faute de pièces de remplacement conformes.
Je ne demande pas de classement MH. Cela induirait des frais bien supérieurs aux subventions.
Je n'ai pas recuit la feuille de laiton dans ce cas. Autant que possible, je préfère garder le laiton bien rigide.
Mais quand c'est vraiment nécessaire, je recuits le laiton et même plusieurs fois comme pour former en demi boule les pavillons des manches à air de ce petit délire (
un virus chopé sur le forum voie libre, chut ne le dit pas aux gens d'ici qui eux sont des modélistes sérieux).