Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 08 11 2009 à 13:14

C'est un APOCOPA Gilles? Bonne bouille ce pioupiou, avec un peu de boulot, on doit en tirer un beau modèle comme pas mal de ref de la gamme #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 08 11 2009 à 13:29

Je voulais en faire un tracteur metrique. Idealement il aurait fallu que je duplique un couple boite/suspension pour passer à trois essieux :H2
Je pense qu'il va finir en diesel de manoeuvre metriquisé sur mon -tres tres- futur embranchement portuaire de Pontrieux H4

C'est bien un apocopa, les bulles dans les boites d'essieux ne trompent pas ! :H1
La Mouette
 

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 08 11 2009 à 13:40

Marcel a écrit:Belle machine ! Le faux essieu est d'origine où l'as-tu amputé de ses roues ?... (si oui, comment ??)

Tout est d'origine dans le chassis. C'est celui d'un locomoteur V36 à l'échelle TT.

Marcel a écrit:Autre question, comptes-tu laisser le châssis en rouge ? (Si, non, ce sera sympa de nous expliquer comment le repeindre : c'est un truc qui me chiffonne : la peinture du plastique coloré dans la masse)

Je ne sais pas ce que compte faire Sixtif. Pour ma part, j'utilise un petit pinceau et de la peinture noire... Les bielles sont non-fonctionnelles et s'enlèvent facilement pour peindre les roues.

Marcel a écrit:Sinon, mon grain de sel dans le débat sur HOm et approximation : j'avais cette mauvaise opinion(trop d'élitistisme) de cette échelle avant de me laisser convaincre par la communauté PME.
Je pense que les approximations que j'ai commise déjà (les voitures Jocadis et l'autorail GMC) montre que c'est tolérable.

...non ?...

À moins que ce soient ceux qui animent PME qui montrent leur ouverture d'esprit. :^D


Je parlais des artisans qui n'osent pas (ou plus) se lancer dans des modèles libres ou approximatifs qui risqueraient d'être "cassés" par la critique, et pas des réalisations des petits génies de la bricole.
Je pense que des modèles libres ou approximatifs ne peuvent se justifier que s'ils sont bon marché et faciles à monter et motoriser. Or, pour un artisan, il est difficile de faire bon marché, donc il a plutôt tendance à se lancer dans un modèle parfait... et cher.
Quelques contre-exemples cependant: les A50D et DL et le de Dion OC1 autrefois sortis par Railway, assez approximatifs mais relativement bon marché, et les caisses APOCOPA (qui demandent cependant un certain travail et la recherche d'un châssis).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 08 11 2009 à 13:49

Marcel,

Le chassis (un diesel V36 en TT) est réutilisé tel quel sans modification autre que l'ablation des tampons et attelages.

Je vais laisser le chassis rouge et la carrosserie sera certainement vert pale (si j'ai la bonne peinture en stock).

J'ai choisi de ne pas être un modéliste trop sérieux, car je sais que je n'arriverai pas à faire de modélisme "proto".
J'annonce la couleur, et quand il y a quelques approximations ou carrément une invention totale, je le dit.
J'ai des coups de coeur et des envies d'engins bizarres (des machines articulées notamment).
J'ai aussi un thème favori, les chemins de fer du Calvados, là j'essaye d'avoir un peu plus de rigueur sur le matériel, mais pour le réseau, il va falloir des compromis.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 08 11 2009 à 18:27

La Mouette a écrit:L'entraxe est entre 30.5 et 31.0 mm ! ;) J'avais regardé pour lui mettre un halling 12mm mais depuis j'ai eu tellement de choses à faire que j'ai laissé tomber cette histoire de tracteur metrique ... :C6

Un Halling pourrait en effet convenir:
http://www.halling.at/railwaymodel/inde ... otor_drive
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 08 11 2009 à 18:30

Sixtifs a écrit:Marcel,

Le chassis (un diesel V36 en TT) est réutilisé tel quel sans modification autre que l'ablation des tampons et attelages.

Je vais laisser le chassis rouge et la carrosserie sera certainement vert pale (si j'ai la bonne peinture en stock).

J'ai choisi de ne pas être un modéliste trop sérieux, car je sais que je n'arriverai pas à faire de modélisme "proto".
J'annonce la couleur, et quand il y a quelques approximations ou carrément une invention totale, je le dit.
J'ai des coups de coeur et des envies d'engins bizarres (des machines articulées notamment).
J'ai aussi un thème favori, les chemins de fer du Calvados, là j'essaye d'avoir un peu plus de rigueur sur le matériel, mais pour le réseau, il va falloir des compromis.


Joli modèle sympa. La visibilité est toutefois très minimaliste! Surtout côté opposé au moteur, tu aurais pu faire descendre les fenêtres plus bas, avec partie inférieure du cadre horizontale. Même côté moteur, 1mm de plus vers le bas n'aurait pas déparé le look de ton engin.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 08 11 2009 à 22:09

Rail1435, j'admet tout à fait le bien fondé de tes observations.

Mais j'ai pris une autre option : limiter le point de vue sur le gros moteur électrique depuis l'extérieur du modèle.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 14 11 2009 à 19:41

Et maintenant un peu de couleur :

Image

Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar TU-4 » 14 11 2009 à 21:05

Salut
Un beau modèle a résulté E2
Avatar de l’utilisateur
TU-4
 
Messages: 93
Enregistré le: 04 11 2009 à 19:31
Localisation: Ukraine, kiev

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 14 11 2009 à 21:09

Très belle maîtrise de la peinture pour l'abri et le compartiment moteur: la dernière révision n'est pas très lointaine, mais déjà la patine du temps commence à se marquer. Un peu de patine sur le châssis serait la bienvenue. Pour l'instant, on a l'impression que tu as gardé intact le châssis d'origine Zeuke.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 14 11 2009 à 21:12

Exact, je n'ai presque rien touché sur le chassis.
Du coup il fait trop propre par rapport à la carrosserie.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Zébu » 14 11 2009 à 21:31

Quelle technique pour la patine ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar 3DMetrique » 14 11 2009 à 21:35

Je suis à l'écoute, il faut un châssis dispo et pas trop chère, une caisse de moins de 20 cm de long et juste une seule plaque de photodec et des vitrages découpés laser, on arrive à moins de 40€ le transkit, comme pour le Crochat de Savoie. J'attends vos suggestions :maitre:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 14 11 2009 à 21:50

J'ai patiné avec des pigments à sec.

Le vert de ma peinture me semblait un poil trop foncé et trop vif (mélange d'un vert 970 et de blanc Prince August appliqué au pinceau).
J'ai d'abord patiné au blanc pour donner un aspect délavé, par saupoudrage puis frottage léger avec une brosse (pinceau à poils raides). C'était presque bon mais un chouïa trop blafard.
J'ai rectifié avec un vert pale jaunatre (je n'ai pas le nom exact, c'est une teinte de pigments que m'a donnée ma chérie). Là aussi saupoudrage puis léger frottage.
Cette fois la teinte me convenait avec de légères irrégularités.
J'ai ensuite appliqué la crasse.
Terre d'ombre naturelle sur le bas des flancs, et un peu sur le haut du toit et autour du pot.
Puis Terre d'ombre calcinée pour faire des zones de crasse plus marquée.
Et un soupçon de noir minéral sur le haut du toit et sur le haut du pot d'échappement.
Je ne fais pas de traces de rouille. Cet engin n'est pas repeint souvent, ni passé au polish, mais il est entretenu régulièrement.

Il faut maintenant que je voie ce que je fais pour le chassis. Cela commencera forcément par un dégraissage.
Je vais peut être peindre en gris les passages de chaque côté du capot.
Mais la nuit porte conseil.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Zébu » 14 11 2009 à 22:42

Merci !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités