Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar YVES » 28 06 2010 à 23:07

Merci Sixtif, pour le tutoriel (C'est exactement ce que je demandais dans ton autre message...).
Bravo pour la plateforme Péchot ! J'espére que cela te donnera l'enthousiasme necessaire pour t'attaquer à une petite rame Decauville.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Brico HOe » 28 06 2010 à 23:41

Beau boulot #B6
Pour facilité les dosages de durcisseur, tu peux utiliser des petites seringues que tu trouves facilement à pas cher en pharmacie, la densité étant proche de celle de l'eau, je n'ai jamais eu de soucis.
Pour minimiser les bulles, aussi bien dans la résine que dans le RTV, il faut verser d'assez haut pour que les bulles aient le temps de se "casser" pendant que tu verses. Le tout, c'est déviter les bulles sur la pièce que tu copies (autour, on s'en fout), pour cela, la pose du silicone au pinceau sur le modèle maitre aide bien mais le mieux, c'est de débuller comme tu le fais avec un vibreur ou en mettant sous vide
Tu peux aussi améliorer la qualité de moulage sur les petites pièces bien détaillées en ajoutant de la poudre de bronze dans ta résine, notamment pour les boites a essieux, les détails prennent mieux #B5. Après, pour éviter les petites bulles dans les coins, tu peux triturer pour chasser les bulles avec la pointe d'un cure dent, ça marche bien mais faut pas appuyer trop fort et aller vite à cause du temps de prise :B3
En tout cas, encore bravo E2 :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 29 06 2010 à 14:41

j'ai monté un transkit en résine, pour un locotracteur US en On30, et il y avait des billes en acier incorporées dans la résine, là ou c'était plus épais, pour lester l'engin ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 29 06 2010 à 21:50

> Yves, la référence du RTV est 181 chez Esprit Composite. C'est une référence Haute résistance (au déchirage) et haute résolution pour moulages avec forte contre dépouille. Le présent moule a peu de contre dépouille. Mais le bidon n'est pas fini, je ferai surement des pièces plus complexes.
Dans des expériences précédentes, j'avais acheté un bidon d'un demi-litre Pascal Rosier haute résistance chez Le Train Magique. Je n'ai pas encore assez de savoir faire pour faire une comparaison valable entre les deux. J'ai fait très récemment un autre moule avec le reste du vieux bidon (vieux de 2 ans je crois). Et bien, il était encore en état. Le durcissage a eu du mal à démarrer, alors au bout d'une nuit j'ai légèrement chauffé en mettant le moule sous une lampe. Petit à petit, la réaction a commencé, et le moule est réussi.
La durée de conservation n'est pas forcément aussi courte que ce qui se dit. Il est vrai que mes bidons sont conservés à la cave.

> BricoHOe , merci pour le tuyau de la poudre de bronze, je vais chercher ça. Je fais bien quelques copeaux, mais pas assez de limaille, donc il faudra que j'en achète.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Brico HOe » 01 07 2010 à 21:58

:F5
Perso, j'achète tous mes produits chez Le train Magique, y compris la poudre de bronze

@+
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Lumière du matin

Messagepar Sixtifs » 04 07 2010 à 12:47

Ce matin, en ne me rasant pas, j'ai eu une idée :G6
une idée lumineuse, puisqu'il s'agit d'éclairage.

La matière première : des supports de circuits intégrés (composants électroniques)
ça
Image
ou ça
Image

début du prélèvement d'organes, à vif et sans anésthésie :C3
Image
l'organe prélevé :
Image
un petit coup de lime pour faire un léger méplat, puis un coup de pointeau
Image
et on perce
Image
on petit clou doré dans le trou, ça commence à prendre forme
Image
Qui a dit qu'il avait des gros doigts ???

recoupage du clou, surtout conserver la partie coupée.
puis prise en roule goupille et recoupe de la patte carrée
Image
ensuite un coup de lime pour raccourcir le cylindre du connecteur tulipe.
Le coup de lime fait apparaître un trou, dans lequel je soude la pointe coupée du clou.
Image

Et voila enfin à quoi ça sert :
Image

C'est assez surdimensionné par rapport à la photo de référence, mais je n'ai pas trouvé mieux ... pour l'instant.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Bicabine » 04 07 2010 à 13:39

D'où l'intérêt de ne pas se raser ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 04 07 2010 à 15:54

Bien vu!

Quoiqu'on trouve aussi ce genre de pièce décolletée sans isolant. Mais peut-être faut-il alors en commander 100 au minimum!!!

Quant à la surdimension, je ne suis pas convaincu que ce soit une faute. Un bon modéliste se doit de surdimensionner certains détails (mains-courantes, retraits de fenêtres, phares) pour qu'ils paraissent justes à l'oeil. Si on respecte trop scrupuleusement l'échelle, on aura l'impression optique de quelque chose de trop lisse.

A noter que ce genre de composant est strictement interdit sur des trains réels. Si on veut détourner l'interdiction, on retrouvera les IC au fond du bac, mais plus sur leur support!!!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Kazh du » 04 07 2010 à 16:20

rail1435 a écrit:A noter que ce genre de composant est strictement interdit sur des trains réels. Si on veut détourner l'interdiction, on retrouvera les IC au fond du bac, mais plus sur leur support!!!

ça me rappelle une carte électronique qui avait bien chauffé (panne de ventilo dans l'armoire) et deux ou trois composants se sont déssoudés et sont tombés au fond de l'armoire D9 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Fred de St Amand » 04 07 2010 à 20:33

mékomenkifé, mékomenkifé H4 H4

splendide #B6
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2310
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Lumière du matin

Messagepar pelican » 04 07 2010 à 21:30

c'est des malades .. D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 07 2010 à 21:31

Bicabine a écrit:D'où l'intérêt de ne pas se raser ! ;)

mouais ... #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Marcel » 04 07 2010 à 23:02

Encore une superbe idée ! Bravo.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar le Nordiste » 09 07 2010 à 20:13

Sixtifs n'a rien de rasant avec ses bonnes idées originales.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 13 10 2010 à 21:46

Après une longue pause pour causes diverses (vacances et caramélisation ...) le travail reprend sur les deux draisines pour le challenge du forum NGRM-online. Ce n'est pas fini, mais ....



HISSEZ LES COULEURS !
img_4267.jpg
img_4267.jpg (270.59 Kio) Vu 5536 fois
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités