Page 1 sur 2

Petolat

MessagePosté: 17 10 2009 à 22:34
par CBACK
Pour faire suite au sujet précedent "Locomotive 030",
je vous présente l'autre aquisition que j'ai faite.

D'après "STORM", c'est un Pétolat.

Voici quelques images.

Image Image Image





Qui peut m'en dire plus.
Photos, documents,histoire,etc...



Au fait, ça roule pas sur du 16.5mm, c'est plus large.

Re: Petolat

MessagePosté: 17 10 2009 à 22:56
par Netmetrique
Il s'agit effectivement d'un Petolat. Modèle produit par Loco Diffusion en Om (22,5 mm d'écartement)

Voir :
http://loco-diffusion.fr/index.php?page=loco&article_id=60

Re: Petolat

MessagePosté: 17 10 2009 à 22:57
par mlm
Effectivement, c'est un Pétolat......C'es le PE 5 des CFD. La version qui est présentée est la version actuelle. A l'origine il possédait un capot moins long . Ce qui permettait d'avoir une plateforme à l' avant.
Le modèle est en voie métrique et roule sur de la voie de 22. 5mm.
mlm

Re: Petolat

MessagePosté: 17 10 2009 à 23:10
par Netmetrique
Netmetrique a écrit:La version qui est présentée est la version actuelle. A l'origine il possédait un capot moins long . Ce qui permettait d'avoir une plateforme à l' avant.


Et le moins que l'on puise dire c'est que la modification ne l'a pas avantagé...
D'ailleurs sur le site de Loco Diffusion on remarquera que la photo du modèle réel correspond à la version d'origine !

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 17:16
par Thibaud
mlm a écrit:Effectivement, c'est un Pétolat......C'es le PE 5 des CFD. La version qui est présentée est la version actuelle. A l'origine il possédait un capot moins long . Ce qui permettait d'avoir une plateforme à l' avant.
Le modèle est en voie métrique et roule sur de la voie de 22. 5mm.
mlm


Ce petit "ancètre à essence" a été construit par les usines Pétolat de Dijon en 1930. Il a une longueur hors-tampons de 4,45 m, pèse 4,6 t, a (avait) un moteur Daimler 12 ch et transmission par chaîne.
Il a servi pendant 24 ans aux Forges de Gueugnon et au CFD Saône-et-Loire pour arriver en Vivarais en 1954, à faire les manoeuvres successivement au Cheylard, à Lamastre et à Tence.
(infos tirées du livre "Le Réseau du Vivarais au temps des CFD", éd. La Régordane, P.BEJUI, Ch.ETIEVANT, V.PIOTTI).
Il est aujourd'hui à Lamastre et ne roule plus depuis trés longtemps.

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 17:51
par Zébu
C'était pas un moteur Clark ?
:rod_siflet

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 17:57
par Storm
Oui alors celle là, les moins de 20 ans vont avoir du mal... :H2

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 19:52
par Zébu
:rod_mdr2

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 20:56
par pelican
ouch !!! H4 je viens de piger !! Mon Dieu, Mon Dieu !!! :H2
horriblement Vintage !! C7

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 21:12
par 232 u 1
Que fais -tu là Petolat ? H6 H6

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 21:19
par Storm
Si tu veux de moi...laisse moi venir prêt de toi dans le grand chariot de bois et de toile.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 21:54
par Zébu


Désolé, pas pu m'empêcher !
:rod_mdr2
Bon, ceci dit,revenons aux choses sérieuses.
:B3

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 22:03
par Storm
C'est vrai ça, redevenons sérieux....



Oh Zébu oh, Zébu Ohoh..... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 22:06
par Zébu
:rod_mdr2
Scusez les gars.
Moi je voulais arrêter de pourrir ce fil !
:rod_mdr2

Re: Petolat

MessagePosté: 18 10 2009 à 22:15
par Storm
Ok, on range les flingues mais c'est toi qu'a commencé NA :prrrt:

Donc, ce petolat (sujet qui pourtant m'intéresse particulièrement... C7 ) on en fait quoi #B5