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Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

MessagePosté: 05 09 2009 à 20:30
par Beyer-Garrat
Lors d'une visite chez l'ami Storm celui-ci m'a fait cadeau d'un caisse de tombereau construite par son pôpa deux demi-caisse TT apparemment du Tillig .Déposé dans un coin de l'atelier il y serait probablement resté quelques temps si en attendant le séchage après peinture du A150D je n'avais décider de le modifier a ma sauce C7

Première étape :

bouchage de toutes les ouvertures (lest fixation chargement et châssis)avec de la CP,reprise de la gravure des parois avec dessin des veines du bois

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Deuxième étape :

Mise en peinture et vieillissement (photo quand les accus de l'APN seront rechargé ,ils viennent de lâcher)désolé

Troisième étape :

Les bogies : j'en cherchais de bien dégagés, pour mettre en valeur les roues à rayon que je souhaitais installer ,les tombereaux possédant généralement des bogies à faible entre-axe ,beaucoup plus court que les voiture voyageurs .

Ne trouvant pas ce que je cherchais ,en fait des bogies Diamond, j'ai décider de me lancer dans la construction intégrale de ceux-ci en fils de laiton soudés C7

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 00:39
par Zébu
Il me tarde de voir la suite !
:C3

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 08:34
par Beyer-Garrat
Voilà voilà mon Zébu #B6

Deuxième étape :

Mise en peinture et vieillissement après une bonne recharge d'accus C7

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Les bords sont taillés pour simuler l'usure ,et les ferrurres intérieures réalisés avec du profilé Slatter's

Pour la peinture, j'ai utilisé la technique donné par Russell ,teinte de base +peinture noire du modèle éclaircissement des panneaux, avec teinte rouille PA et un voile de terre d'ombre brulée en patine

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 08:37
par Beyer-Garrat
Troisième étape :

Les bogies : j'en cherchais de bien dégagés, pour mettre en valeur les roues à rayon que je souhaitais installer ,les tombereaux possédant généralement des bogies à faible entre-axe ,beaucoup plus court que les voiture voyageurs .

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Le principe est simple un peu agaçant en soudure mais bon H4 fil de laiton formé à la pince et soudé directement sur des bearing point Romford

reste a monter les traverses en laiton et les ressorts de suspension ! C7

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 08:37
par Russell
:maitre: #B6

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 09:00
par arthur
Je dirais même plus E2 E2 E2

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 09:38
par scoot
#B6

des boggies ho ramenés à 12 mm c'était pas possible ?

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 09:49
par :-) gerhard
très bô !

le modèle de base me semble être du liliput, pas du tillig:

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:-) gerhard

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 10:33
par Beyer-Garrat
Merci Gehard j'avais un doute #B6 en réalité ce n'était pas deux demi caisses mais une seule raccoucie par le pôpa de Storm :maitre:

Pour les bogies après une petite heure de boulot ........

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Détails amusant les morceaux de laiton proviennent du kit Worsley :B3 Rien ne se perd tout se transforme :H1 :H1 :H1

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Le roulement est excellent, le laiton permettant de rattraper les équerrages défaillants et de régler finement les jeux .

L'aspect rustique et minimaliste met bien en valeur les roues a rayons, ne reste plus que la suspension et le pivot #B6

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 10:35
par Beyer-Garrat
scoot a écrit:#B6

des boggies ho ramenés à 12 mm c'était pas possible ?


Heu ..... tu sais moi le Ho c'est......................................... C7

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 11:18
par malletslm
Sinon, il y avait probablement la possibilité de modifier des bogies américains en H0n3 (on en trouve au détail chez "Narrow Gauge Colorado...). Mais vu les délais, les frais de port, la difficulté de recoller certaines matières plastique ET la facilité/rapidité avec laquelle Beyer-Garatt travaille le laiton... :shock: :shock: :shock:

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 15:39
par pelican
c'est des malades !!! D9 H4 H4 H4 H4

Re: Ton bereau est bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 18:41
par Beyer-Garrat
Suspension zé peinture

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Aspect montés

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Fin de ce petit fil avec une vue en situation

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retour au BILLARD A150D #B6

Re: Ton bereau et bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 18:52
par pelican
:rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2
le Béreau est vraiment bôôôôôôôô :mrgreen:

Re: Ton bereau et bô

MessagePosté: 06 09 2009 à 19:15
par 3DMetrique
Trèèèèèèèès bôôô, c'est vrai, les roues sont bien mises en valeur avec leur boudin fin (tient voilà du...), qu'as tu utilisé pour les brunir ?