voiture RPI Sesam Rail en On30

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar pelican » 07 03 2012 à 11:34

petite matinée tranquille ... et j'ai ouvert la boite RPI contenant le caboose, qui complètera la rame que je destine à Pelican Harbour !!
:ipb-251
pour la voiture, comme j'avais reçu le kit en partie monté, le plus dur était fait : le châssis !! ici, le kit ést neuf .. il faut donc commencer par le châssis, et ça se corse !! (capitale Ajjacio)
:F9
ça se présente en plaques de résine moulée, il faut dégrapper les pièces, ébavurer, et bien poncer !! plus nettoyage à l'eau savoneuse !! la notice est très bien faite, et j'ai l'article de F Fontana sur la construction du caboose (Voie Libre 53)
ici, les pièces principales pour le châssis sont prêtes, yapluka coller ! ;)



mais bon ... ce sera pour plus tard .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Fr. Tavernier » 07 03 2012 à 18:12

André, pour nettoyer et dégraisser, il faut éviter les savons quelqu'ils soient, ils contiennent de la Lanoline, bon pour tes petites mimines, mais pas bon #B8 #B8 pour la peinture ensuite...Après ton savonnage, il reste une fine pélimuche pellicule de lanoline sur le modèle qui gêne l’adhérence de la peinture !

Le mieux pour dégraisser, c'est l'essence F, même l'alcool, contrairement à ce que je croyais aussi n'est pas aussi efficace, ni l'acétone d'ailleurs...Le top étant le trichlo, mais y en a plus, interdit à la vente... :H2 :H2 #B7
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Storm » 07 03 2012 à 20:02

Une bonne vielle poudre à récurer, garantie sans additifs #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Buffalo Bill » 07 03 2012 à 20:17

Je dégraisse mes figurines 1/72eme et autres maquettes plastique à coup de shampoing pour cheveux gras :C6 depuis des lustres sans problèmes et dieu sait si certaines références en provenance des pays de l'est sont généreusement enduites de silicone de démoulage. Eau chaude, mais point trop, pour ne pas les déformer (risque de vrillage du plastique souple)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar ar115 » 07 03 2012 à 20:51

superbe E2 E2 E2
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar 3DMetrique » 07 03 2012 à 21:24

Lessive Saint Marc, sinon sablage.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar pelican » 07 03 2012 à 23:42

j'utilise du liquide vaisselle vert, de la marque PER !!! du per vert, quoi ... C7
aucun problème depuis que je barbouille .. ni pour la vaisselle .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar pelican » 08 03 2012 à 10:49

collage et démontage sont les mamelles du modéliste H4
hier soir, collage tranquille, tout s'emboite pile poil, j'ai testé la méthode fontana pour coller : tu plaques les deux pièces avec une pince, et tu poses une goutte de cyano après !! par capillarité ça rentre : ça colle impec !!
Ensuite, il faut enficher des paliers en laiton pour les axes de roues, malgré la petitesse des machins, j'y arrive, et je teste le châssis sur un bout de rail ...
Damned !! il est bancal ... D9
et pourtant tout à l'air d'équerre !! bref le trou noir ... black et d'equerre .. H4 H4
retour à la notice : c'est prévu dans le mode d'emploi !!!! c'est sans doute un défaut de moulage, et il faut limer un trou pour positionner convenablement les paliers d'essieux en laiton ! avec une lime aiguille !!! décollage du palier laiton qui me semble mal positionné, recherche de cette foutue lime aiguille ... et limage !! (la 3ème mamelle du modélisme !)
bon ... après remontage, ça a l'air plus correct .. et le roulement du châssis avec un lest roule bien ... wait and see ..
:?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Beyer-Garrat » 08 03 2012 à 11:27

Limer un trou ? :F9 je ne connaissais pas ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Fr. Tavernier » 08 03 2012 à 11:55

Storm a écrit:Une bonne vielle poudre à récurer, garantie sans additifs #B5


3DMetrique a écrit:Lessive Saint Marc, sinon sablage.


Oui tout à fait, genre pour ce qui me concerne CIF #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Fr. Tavernier » 08 03 2012 à 12:29

Buffalo Bill a écrit:Je dégraisse mes figurines 1/72eme et autres maquettes plastique à coup de shampoing pour cheveux gras :C6 depuis des lustres sans problèmes et dieu sait si certaines références en provenance des pays de l'est sont généreusement enduites de silicone de démoulage. Eau chaude, mais point trop, pour ne pas les déformer (risque de vrillage du plastique souple)


Peut-être sur le plastique, sur la résine je ne prends plus le risque....Il faut voir après en terme de manipulations des modèles...Cela étant, la composition de ce genre de shampoing et autres savons a peut être évoluée et / ou existe en différentes formulations, et ne contiennent pas ou / plus de lanoline ou équivalent, mais "chien échaudé craignant l'eau froide", j'ai abandonné depuis des années cette façon de faire...

Surtout sur ce qui est résine,et autre laiton, ayant eu des déboires par le passé, je n'utilise plus aucun savon, uniquement de l'alcool ou de l'essence F, et le CIF pour les gros nettoyages lorsque les modèles sont bien oxydés (kit laiton)... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Buffalo Bill » 08 03 2012 à 12:44

A une époque (25 ans.....déjà! ) j'utilisais sur les métaux un produit trouvé chez "RAILWAY" qui le conseillait pour nettoyer la voie mais qui marchait bien aussi sur d'autres supports et n'attaquait pas les résines et plastiques...l'ELECTRONEX il me semble. Je ne sais pas si ce produit existe encore?
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Fr. Tavernier » 09 03 2012 à 21:33

Oui je me souviens, il y a avait aussi les produits photos, genre Photo-flo de chez Kodak, je sais pas si cela existe encore... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar Fr. Tavernier » 09 03 2012 à 21:36

Je vais me répondre à moi-même.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr2: :mdr2: :mdr2: :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Un produit, qui est aussi efficace que le Photo-Flo, que j'ai utlisé, et puis avec les années oublié, j'utilisais le trichlo qui était le plus efficace surtout sur les métaux (période kit laiton), et le fait d'en parler, me revient, c'est le fameux Teepol !

Extrêmement efficace en terme de dégraissage, et nettoyage, agent mouillant top moumoute, identique au Photo-Flo, mais en x fois moins cher... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: voiture RPI Sesam Rail en On30

Messagepar pelican » 10 03 2012 à 09:06

ça me ramène à l'époque quand je développais mes photos noir et blanc !! ceci dit, mon marchand de matériel photo m'avait conseillé d'acheter du produit vaisselle de qualité pour rincer les pélicules, et franchement, j'ai toujours eu des films impeccables après développement ! ;)
la construction se poursuit ... j'ai complété les boites à essieux !!! bon, faut dire qu'en parallèle, il y a la construction du réseau Z Us en VN ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités