Page 1 sur 7

H0m : matériel roulant des CP et TAM par Abran...

MessagePosté: 23 08 2009 à 12:54
par malletslm
Dans la foulée de ses photos sur le fil Chemins de Fer de Provence, voici un nouvel envoi d'Abran concernant ses modèles réduits de construction personnelle :maitre: .

J'ai pensé que cela mérite bien l'ouverture d'un fil spécifique, des fois que d'autres aient aussi des matériels CP à nous montrer... :mrgreen:

Message original d'Abran:

Tiens, voila ce qui attends d'être attelé derrière le couplage des automotrices TAM de Cyril ....!
Ils pourront cotôyer les engins du réseau d'interêt général car habilités a circuler sur le reste du réseau et sur les rails des TNL dans le cadre du transit "port de niçe" en raison de leur gabarit réduit.
Pour le reste, j'attends la mise a disposition des aménagements et des bogies pour finir les AT d'Apocopa .... Mais là je crois que d'autres disposent de trés bons clichés de ces voitures tant a l'intérieur qu'à l'extérieur.


Phots du matériel type TAM (gabarit "tramway"):







Photos du matériel CP / SF :





Port de Nice :


Re: matériel roulant des CP et TAM par Abran... et les autres ?

MessagePosté: 23 08 2009 à 13:23
par Beyer-Garrat
Autres réalisations d'Abran ICI #B6

Re: matériel roulant des CP et TAM par Abran... et les autres ?

MessagePosté: 23 08 2009 à 20:01
par Abran
Hi, JP, comment vas-tu ? Pas parti en vacances ? Aprés une "éclipse" due a la disparition successive de papa et de mon meilleur et plus ancien ami sans omettre un séjour de 5 mois à l'étranger chez le fiston , je me remet en selle petit à petit. En ce moment je peaufine avant d'attaquer de plus gros travaux. Il me manque toujours cette satanée perche et surtout le moyen de reproduire les marquages spécifiques sur le matos roulant ... #B6

Re: matériel roulant des CP et TAM par Abran... et les autres ?

MessagePosté: 23 08 2009 à 20:11
par Abran
Et pour aller derrière la motrice des VFD, il y a déjà Ceci .... Vantaux et volets d'aérateurs fonctionnels, me suis défoncé !


Z'avez reconnu le fourgon mixte du tramway Grenoble-Chapareillan avec le Gros Porteur a 3 essieux des VFD .... Le tracteur Brissonneau de Storm irait bien devant .... :boss:

Re: matériel roulant des CP et TAM par Abran... et les autres ?

MessagePosté: 23 08 2009 à 22:42
par Beyer-Garrat
Abran a écrit:Hi, JP, comment vas-tu ? Pas parti en vacances ? Aprés une "éclipse" due a la disparition successive de papa et de mon meilleur et plus ancien ami sans omettre un séjour de 5 mois à l'étranger chez le fiston , je me remet en selle petit à petit. En ce moment je peaufine avant d'attaquer de plus gros travaux. Il me manque toujours cette satanée perche et surtout le moyen de reproduire les marquages spécifiques sur le matos roulant ... #B6


Nan pas de vacances pour le moment (raison pro) content de te revoir après ces épisodes difficiles #B6

Re: matériel roulant des CP et TAM par Abran... et les autres ?

MessagePosté: 24 08 2009 à 22:58
par Abran
Content de revenir aussi, j'ai trop fréquenté les cimetières ces temps-ci ....! :maitre:

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 25 08 2009 à 08:46
par pelican
content de te relire aussi ! #B6

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 25 08 2009 à 18:08
par Abran
Merci, Pelican ... Il me tarde d'être a Villebon maintenant ...! #B5

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 27 08 2009 à 17:32
par YVES
Bravo Abran, joli matériel, très original. J'aime beaucoup le fourgon, la citerne. La réalisation est en carte plastique, je pense ?
:D :D :D

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 29 08 2009 à 19:19
par Abran
Oui, tout est en carte plastique, avec essieux Tillig, attelages Bemo, de bons plans, beaucoup de temps et de patience.
Je m'accorde 1mm d'erreur dans les plus grandes dimansions, 1/2mm sur les autres ... Au-delà on casse, on récupère ce qui peut l'être, et on recommence.
Une mise en garde toutefois.
Modélistes constructeurs mes frères, je vous en conjure, n'entamez aucun chantier avant d'avoir sous la main un plan complet, coté, et détaillé avec plusieurs bons clichés ou illustrations. Si possible recoupez les informations de différentes sources. Il n'y a rien de plus rageant que de s'appercevoir que votre oeuvre est archi fausse et ne vaut pas un clou parce que l'imprimeur a réduit le diagramme réputé au 1/87me afin de le faire entrer dans la page de livre ou de la revue.... De même, négligez les "longueurs hors tout, largeur totale, voire hauteur au dessus du rail" qui ne viendront qu'a des fins de vérifications. Recherchez plutot des "longueur de caisse, longueur de caisse, longueur du châssis, hauteur de la caisse" qui vous seront autrement utiles.
C'est ainsi que j'ai du détruire une voiture Sud France ... L'imprimeur avait tassé le diagramme. J'ai aussi du reprendre de A à Z un wagon TAM car les cotes figurant sur le Numéro 46 du MTVS divergeaient de celles données par l'ouvrage "Le Tramway des Vallées" paru longtemps aprés. :C1
Le Must : des diagrammes cotés au 1/87me comme on en trouve dans l'ouvrage traitant du SGLM ou des VFD.

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 29 08 2009 à 19:45
par YVES
Question sur le détaillage.
- Comment réalises-tu tes conduites de frein ? (ça manque sur mes voitures Anjou...).
- Les portes et les volets fonctionnels : comment réalises-tu tes glissières, qui sont toutes fines ?...
#B6 E2 #B6

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 30 08 2009 à 00:22
par Storm
Bon, je jette ma citerne, j'ai tout fait à l'oeil :C3

Yves, pour tes voitures "Anjou", Cyril doit sortir des cablots de frein en résine souple. Très bon produit en 2 formes différentes #B5

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 30 08 2009 à 13:09
par Abran
En attendant les Productions de Cyril, les conduites de frein sont soit de Bemo (ca date du temps où Bemo proposait des pièces détachées, mais en insistant auprés de son revendeur ...), Les grosses conduites du frein a vide ou du chauffage vapeur sont en métal blance et proviennent de chez Parkside,
Pour les portes et les volets fonctionnels, des profilés dits "Channel" de chez Evergreen, il faut simplement légèrement affiner le haut et la bas des vantaux et poser des taquets d'arrêt. C'est simplement un coup de main a prendre.
Dans la même optique tu paux faire un tombereau avec portes ouvrantes .... Tel ce tombereau Vivarois.

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 30 08 2009 à 13:12
par Abran
Storm, je t'interdit de jeter ta citerne ! les réseaux étaient remplis d'engins de service "hors norme" bidouillés avec des moyens de fortune ... Ton engin ira fort bien.
Tu le montes sur quel bogies ???? :boss:

Re: matériel roulant des CP et TAM (et autres ?) par Abran...

MessagePosté: 30 08 2009 à 13:15
par Storm
Les Bemo, ce sont ceux qui se rapprochent le plus des bogies CFD :maitre: