La locomotive BR 89 à l'échelle TT produite par JATT est susceptible d'être convertie en 030T Blanc-Misseron à l'échelle H0m. Tout au moins en ce qui concerne le châssis.
La disposition des essieux, l'embiellage, la distribution et la taille des roues semblent bien se prêter à une telle transformation. Sur le modèle réduit, la longueur du châssis est de 61 mm pour une largeur de 21 mm. Le diamètre des roues est de 9 mm et l'empattement de 27 mm.
La fabrication du modèle est très soignée et des pignons en métal figurent sous la machine. Celle-ci est équipée d'éclairage par diodes bleues, changeant selon le sens de circulation. Le poids de la machine est d'environ 85 grammes. La circulation est douce et silencieuse.
La firme JATT Modelleisenbahnen, a été créée dans les années 1990 par Jürgen Jagoschinski dont le JA de la marque JATT est constitué par les deux premières lettres de son nom de famille…
Cette firme spécialisée dans la production de matériels roulants à l'échelle TT était domiciliée à Schützendorf, dans le land de Bavière(Allemagne). Le catalogue 1998 présentait les nouveautés suivantes:
BR 38 (Prussienne P8)
BR 78 (Prussienne T18)
BR 89 (Prussienne T3)
BR 91 (Prussienne T93)
E18 SVT 137 Hambourg VT 137
BR V60/106/346
Et des wagons-citernes à deux essieux...
Ce modèle de BR 89 n'est apparemment plus fabriqué, mais on peut le trouver d'occasion sur Internet, en particulier sur le site e-Bay allemand. Et même neuve pour la somme de 229 euros…
En effet, j'ai acquis un modèle neuf de la BR89 sur e-Bay auprès d'un vendeur se présentant sous le nom de HURTZELFURTZ. Il s'agit en fait de Jürgen Jagoschinski, le créateur de JATT... En reprenant les quatre premières lettres de son nom de famille, l'intéressé a maintenant créé une nouvelle firme nommée JAGO Modellbau. Cette entreprise située à Göppingen continue la production de matériels à l'échelle TT et dispose d'un site internet http://www.jago-modellbau.de
Parmi les modèles actuellement en production, une locomotive BR 94 de type 050T pourrait intéresser les forumistes voulant reproduire une Orenstein et Koppel à voie métrique ayant circulé sur les CFD de la Côte d'Or et les Chemins de fer de Corse. Les tarifs sont élevés, mais les produits sont d'une excellente qualité.
