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Construction Climax en On30

MessagePosté: 28 07 2006 à 16:52
par Galloping Goose
Bon, comme il y a de plus en plus d'amateurs de cette échelle sur ce forum #B1 , et à la demande générale, laissez-moi vous raconter la petite hisoire de la construction de cet engin original à cette échelle.

Tout d'abord, un peu de culture dans ce forum de brutes, l'histoire de cet engin. En fait, c'est un peu l'ancêtre de la locomotive à vapeur aux U.S. Ces engins, baptisés Climax Class A du nom de leur constructeur, étaient assez rustiques, et principalement utilisés dans les exploitations de "logging" (réseaux forestiers pour les refractaires à l'Anglais...). Ils étaient composés d'une chaudière verticale généralement posée sur un wagon plat et qui transmettait la puissance aux essieux par l'intermédiaire d'un cylindres verticaux aussi, et de cardans. Les variantes ont été nombreuses dans le temps, et dans les différents réseaux. Le modèle que j'ai choisi est donc un modèle "free-lance", compilation de différentes photos trouvées au hasard du Net.
J'avais déjà réalisé cet engin à partir d'un article trouvé sur le Net, mais le résultat ne me plaisait qu'à moitié: la motorisation était très moyenne (un vieux châssis MDC) et les proportions bien trop grandes par rapport à ma petite Porter. j'ai donc décidé de reprendre cet engin à partir d'un autre châssis moteur (merci Boston F5 ...). Comme certaines pièces de l'ancien engin ont été récupérées, il ne faudra pas s'étonner de trouver des pièces déjà peintes lors de la construction (ce n'est pas dans mes habitudes...).
Pour commencer, la base. J'ai utilisé un diesel switcher 44 tons de chez Bachmann série Spectrum, gage d'une motorisation correcte. Voici une photo de l'engin (longueur du châssis: 98 mm):
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Voici une photo de l'engin sans la carrosserie. A noter le côté pratique, puisque les flancs des bogies sont juste clipsés, et donc facilement refaisables (ils sont déjà enlevés sur la photo). De plus, sur la plaquette electrique, les points pour un raccordement éventuel d'un décodeur sont ressortis. Evidemment les fils sortis pour l'éclairage seront supprimés.

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Première chose, le plancher. J'ai utilisé pour ça (ainsi que pour les panneaux verticaux) des plaques Evergreen V.Groove (réf. 4125). La plaque principale est de 40 mm x 130 mm. Un évidemment est fait au centre de 18 mm x 95 mm pour faire passer le châssi moteur. La plaque est passée à la brosse métallique afin de recréer le fil du bois. Deux longerons sont fixé sur tout la longueur (2 x 2), et les tabliers avant et arrière sont réalisés en balsa. Sur cette photo vue de dessous, les trous de fixations sur le châssis sont fait, les longerons posés, et les attelages kadee en place (une petite plaque de surépaisseur sera peut-être nécessaire, à voir avec le reste du matériel roulant pour le réglage en hauteur...).

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Les panneaux latéraux et avant/arrière sont de la récupération de l'ancien engin, mais réalisés avec le mêm profilé.
Dimension des panneaux latéraux: 13 mm x 51 mm
Dimension des panneaux avant/arrière: 13 mm x 40 mm.

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Une petite vue (un peu floue...) du tablier avant. Les boulons de fixation sont simulés par des petits bouts de plastique. il ne manque plus que les marchepieds, souvent rencontrés sur ce type d'engins.

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Et comme dirait la Mouette, à vous PME, à vous les studios, la suite au prochain numéro....

MessagePosté: 28 07 2006 à 17:01
par pelican
yess !! #B6
on aura droit à une photo de l'ancienne ??

MessagePosté: 28 07 2006 à 17:04
par La Mouette
Y m'ennerve lui aussi !! H4 :D

MessagePosté: 28 07 2006 à 18:18
par Galloping Goose
La suite! la suite! crie la foule en délire E2
Bon, petit exercice de peinture pour le plancher. Pour ma part, j'utilise essentiellement des Peintures Humbrol.
Premier "jus" de base, mélange de noir matt et de 170 (50/50, à peu près).
Ensuite premier "dry brusch" de 110, puis un éclaircissement léger de 121 sur les arêtes et les bords. Ensuite, mise en place sur le châssis, et fixation par deux vis à travers celui-çi. A noter la petite encoche sur les marchepieds avant et arrière pour que l'attelage puisse pivoter normalement dans les courbes. Et ça donne ceçi (je ne sais pas avec ces photos rapides, si on se rend bien compte de la peinture....

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A suivre.....(si vous le voulez....)

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MessagePosté: 28 07 2006 à 18:21
par pelican
La suite! la suite! crie la foule en délire E2

MessagePosté: 28 07 2006 à 18:33
par 232 u 1
La suite vite! #B6 E2

MessagePosté: 28 07 2006 à 18:36
par La Mouette
Ton plancher est splendide Nanar.

MessagePosté: 28 07 2006 à 19:00
par Douglas
J'adore les combines à Nanar! #B6


La suite! :A7

MessagePosté: 28 07 2006 à 19:34
par Abran
Bernard, c'est bizarre (oui, j'ai dit bizarre), ton engin, j'ai le même, un Bachmann spectrum, et il possède un moteur a chaque bogie .....

MessagePosté: 28 07 2006 à 19:34
par Storm
Mais que crois-je voir? D9 Ne serait-ce point centré? :C4 :C3 Je n'ose y croire.... D3 Sinon, il est supperbe ton planché Nanard!

MessagePosté: 28 07 2006 à 19:55
par Galloping Goose
Abran a écrit:Bernard, c'est bizarre (oui, j'ai dit bizarre), ton engin, j'ai le même, un Bachmann spectrum, et il possède un moteur a chaque bogie .....

Abran, tu possèdes un bijou!
En effet, les premiers engins commecialisés par Bachmann étaient livrés effectivement avec un moteur par bogie. Ce qui a fait, pendant un certain temps le bonheur des "bricoleurs" en On30 comme moi. Ben oui, avec une loco tu pouvait réaliser deux engins genre "critters" (de tout petit diesels en On30). Modèle introuvable actuellement sur Ebay F6 ...garde le précieusement.....

@Storm,
Les constructeurs, à cette époque héroique du chemin de fer de logging, faisaient souvent dans l'approximatif, imbibés de Whisky qu'ils étaient. C'est une explication...d'où cette petite erreur de paralaxe, bien compréhensible #A8 . De toute façon cette partie sera camouflée avec la mise ne place de la chaudière; chaudière, pur produit "mimo" ceci dit #B6

MessagePosté: 28 07 2006 à 19:59
par Russell
Beau travail Nanar!
On attend la suite avec impatience! #B6

MessagePosté: 28 07 2006 à 20:07
par Storm
C'est les rainures du V-Groove qui trahïssent rapidement ce genre de truc, il ne doit pas y avoir beaucoup... #B6

MessagePosté: 28 07 2006 à 20:11
par scoot
est-ce qu'on pourrait avoir une photo de l'engin réel ? :shock:

MessagePosté: 28 07 2006 à 21:03
par Galloping Goose
C'est bien parce que c'est toi, Scoot ....
Voici quelques photos de ces engins un peu....spéciaux!

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