Bon, comme il y a de plus en plus d'amateurs de cette échelle sur ce forum
, et à la demande générale, laissez-moi vous raconter la petite hisoire de la construction de cet engin original à cette échelle.
Tout d'abord, un peu de culture dans ce forum de brutes, l'histoire de cet engin. En fait, c'est un peu l'ancêtre de la locomotive à vapeur aux U.S. Ces engins, baptisés Climax Class A du nom de leur constructeur, étaient assez rustiques, et principalement utilisés dans les exploitations de "logging" (réseaux forestiers pour les refractaires à l'Anglais...). Ils étaient composés d'une chaudière verticale généralement posée sur un wagon plat et qui transmettait la puissance aux essieux par l'intermédiaire d'un cylindres verticaux aussi, et de cardans. Les variantes ont été nombreuses dans le temps, et dans les différents réseaux. Le modèle que j'ai choisi est donc un modèle "free-lance", compilation de différentes photos trouvées au hasard du Net.
J'avais déjà réalisé cet engin à partir d'un article trouvé sur le Net, mais le résultat ne me plaisait qu'à moitié: la motorisation était très moyenne (un vieux châssis MDC) et les proportions bien trop grandes par rapport à ma petite Porter. j'ai donc décidé de reprendre cet engin à partir d'un autre châssis moteur (merci Boston F5 ...). Comme certaines pièces de l'ancien engin ont été récupérées, il ne faudra pas s'étonner de trouver des pièces déjà peintes lors de la construction (ce n'est pas dans mes habitudes...).
Pour commencer, la base. J'ai utilisé un diesel switcher 44 tons de chez Bachmann série Spectrum, gage d'une motorisation correcte. Voici une photo de l'engin (longueur du châssis: 98 mm):
Voici une photo de l'engin sans la carrosserie. A noter le côté pratique, puisque les flancs des bogies sont juste clipsés, et donc facilement refaisables (ils sont déjà enlevés sur la photo). De plus, sur la plaquette electrique, les points pour un raccordement éventuel d'un décodeur sont ressortis. Evidemment les fils sortis pour l'éclairage seront supprimés.
Première chose, le plancher. J'ai utilisé pour ça (ainsi que pour les panneaux verticaux) des plaques Evergreen V.Groove (réf. 4125). La plaque principale est de 40 mm x 130 mm. Un évidemment est fait au centre de 18 mm x 95 mm pour faire passer le châssi moteur. La plaque est passée à la brosse métallique afin de recréer le fil du bois. Deux longerons sont fixé sur tout la longueur (2 x 2), et les tabliers avant et arrière sont réalisés en balsa. Sur cette photo vue de dessous, les trous de fixations sur le châssis sont fait, les longerons posés, et les attelages kadee en place (une petite plaque de surépaisseur sera peut-être nécessaire, à voir avec le reste du matériel roulant pour le réglage en hauteur...).
Les panneaux latéraux et avant/arrière sont de la récupération de l'ancien engin, mais réalisés avec le mêm profilé.
Dimension des panneaux latéraux: 13 mm x 51 mm
Dimension des panneaux avant/arrière: 13 mm x 40 mm.
Une petite vue (un peu floue...) du tablier avant. Les boulons de fixation sont simulés par des petits bouts de plastique. il ne manque plus que les marchepieds, souvent rencontrés sur ce type d'engins.
Et comme dirait la Mouette, à vous PME, à vous les studios, la suite au prochain numéro....
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....