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Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 25 06 2009 à 22:13
par Marcel
Bonsoir, comme dans un autre fil j'avais posé des questions sur la meilleure façon de coller des bagues nylons, mais que la discussion se déplace vers mon projet de 120T Réseau Breton, je vais résumer cet autre fil afin que nous puissions continuer de discuter et que ceux qui s'y intéressent aussi puissent participer.

Donc, ma base de départ c'est le plan publié dans Voie Libre n°51 au 1/43.5. Mais celle que je pense construire sera en HO pour de la voie HOe.

Les roues : des Romfords de 14mm, prévues pour des gros axes de 3.18mm.
Mes axes : des Jouefs de récup l'écart de diamètre étant rattrapé par bagues nylon montées "serrées" sur les axes, et collées sur les moyeux des roues.
La transmission : roue dentée sur l'essieu arrière et vis sans fin (d'origine 030T Jouef).

Évidemment, tout ces éléments sont discutables, et ce fil est ouvert à tous les autres projets, quel qu'en soient les écartements et échelle. :^)

Voici les premières images de mon projet :
Les fameuses roues et leurs axes :


L'ébauche du chassis :

(ici, j'ai eu un problème de visée, c'est pourquoi il y a deux encoches pour l'essieu avant).

Et du montage futur :

(le moteur sera placé en avant de l'essieu arrière, vu le recul important des roues arrière (presque sous la cabine)).

Il est évident qu'en HO, il n'y aura pas la place pour un moteur Jouef. Je ne veux pas non plus utiliser un de ces petits moteurs à quat'sous que l'ontrouve sur le web, donc toute suggestion sera bienvenue...

Dans le fil sur le collage du nylon, on m'a suggéré une suspension "trois points"... Hem... vu la place dont on dispose, c'est pas évident. Personnellement je me disais que les ressorts que l'on trouve dans les disquettes (j'en ai plein mais OÙ ??? >:^z ) vous voyez pour rabattre le volet seraient pas mal. Dès que je remets la main dessus, je tâcherai de vosu montrer.

Mais, quand on parle suspension, il faut avoir une idée du poids de la bestiole... Que préconisez-vous ? Typiquement, ce genre de machines étaient dévolues à des petits convois mixtes : une voiture à bogie (Train d'Antan ?), un wagon ou deux et le couvert pour la Marée. Avec seulement deux essieux moteurs sans bandages, 'faut quand même pouvoir les tirer...

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 25 06 2009 à 22:17
par Beyer-Garrat
Déjà pourquoi le Hoe ,j'ai cru comprendre que tu n'avais que quelques wagons dans cette échelle ? En Hom tu aurais un léger gain de place qui devrait te faciliter le travail . :F9

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 25 06 2009 à 22:25
par Marcel
Rhoo le vilain troll... :^>

N'en parlons plus : en plus des "quelques wagons", j'ai deux aiguillages enroulés, deux aiguillages triples (maison), des locos qui pourraient servir de base à d'autres machines (j'ai vu un type qui a fait des 020 020 ou des 030 030 avec deux 031 liliput ;o) ... 'faudrait qu'il nous explique si ce n'est déjà fait (pas trouvé)...)

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 25 06 2009 à 22:40
par Beyer-Garrat
Je suis sérieux ,j'ai longtemps bricolé en Hoe mais je me suis rendu compte que je passais autant de temps a adapter les essieux du matériel remorqué que de construire le matériel moteur et honnêtement un Ruston derrière une Mallet 030+030 du Vivarais en Hoe (un des 6 modèles commercialisés par Géco) çà ne le fait pas trop !

J'ai scindé mes activités en deux le Métrique Français et étrangers (je suis très éclectique dans mes choix) en Hom et la voie de 60 en Hoe.

Choix qui me permet d'expérimenter toute sorte de mode de transmissions en Hom compte tenu du gain de place .

Tu peux y rajouter des bicabines , des trams ,Garratt et autres joyeusetés ,mais ceci et une autre histoire

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 26 06 2009 à 20:24
par Fr. Tavernier
Marcel a écrit:Dans le fil sur le collage du nylon, on m'a suggéré une suspension "trois points"... Hem... vu la place dont on dispose, c'est pas évident. Personnellement je me disais que les ressorts que l'on trouve dans les disquettes (j'en ai plein mais OÙ ??? >:^z ) vous voyez pour rabattre le volet seraient pas mal. Dès que je remets la main dessus, je tâcherai de vosu montrer.


Inutile d'aller aussi loin, plus c'est simple, mieux c'est #B5

Va voir ce lien, et plus particulièrement les figures 38;39;40...

http://www.clag.org.uk/41-0rev.html

Les British sont les meilleurs dans ce genre d'exercices... :B3

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 26 06 2009 à 21:06
par YVES
Fr; tavernier, ce site est D9 D9 D9
Trop forts ces british, une nouvelle preuve :
http://www.clag.org.uk/axle-hung.html
#B6 #B6 #B6

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 26 06 2009 à 21:44
par Fr. Tavernier
Yves, moa, #B5 c'est Franck :B3 :B3

Faut reconnaitre que le site Clag, c'est du brutal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Au début, on a l'impression qu'on arrivera jamais à tout piger, et je parle pas de tout voir, ah, non j'en parle même pas :H2 :H2 #B8 #B8

Ah ce sont pas des pousse-mégots, là on a faire à des malades de la mécanique, des virtuoses du fer à souder, des pointures, de vrais magiciens, y sont complétement dingues...Chuis objectif, dans cent ans on parlera encore d'eux :C6 :C6

Nan, un site à faire pâlir les modélistes français, quant à nos artisans vaut mieux pas leur montrer, on finirait par avoir des cas de suicide dans la profession H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 26 06 2009 à 21:48
par Zébu
Ca mérite une paire de clag, cette histoire !
H4

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 26 06 2009 à 22:48
par Marcel
Fr. Tavernier a écrit:...Inutile d'aller aussi loin, plus c'est simple, mieux c'est #B5

Va voir ce lien, et plus particulièrement les figures 38;39;40...

http://www.clag.org.uk/41-0rev.html...


Bon, j'en tire déjà un enseignement important : inutile de me tracasser de l'essieu supportant la transmission : seul l'autre devrait être suspendu (je commence à employer le conditionnel parce que ... euh ... il y a du boulot pour imaginer une transcription de ces principes sur une ch'tite bécane !).

Bon, oublions les histoires de cadres mobiles : dans 4mm de large... :^(

Intéressant également les différentes façons de mettre un ressort sur l'essieu directionnel !...
Bref ! un site à mettre dans ses marque-pages ! :^D

Parenthèse sur les ressorts de disquettes, il ne faut pas les mépriser :
- ils sont tous identiques, donc pas de soucis d'étalonnage
- 3/10mm d'épaisseur seulement
- et ils se plient à toutes les exigences : leur extrémité peut être pliée à la pince par exemple, qualité rare pour des ressorts (qui sont généralement plutôt cassant quand on les contrarie... :^) )

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 27 06 2009 à 09:07
par Fr. Tavernier
Marcel,

Je ne méprise pas les ressorts de disquette #B5

Simplement, tu vas t'embêter pour rien avec tes ressorts de disquettes (encore que tu peux toujours les récupérer et ensuite les couper pour en refaire des "fils"), les solutions de suspensions par fil d'acier sont aussi efficaces, voir les figures 24; 25; 28, du lien précédent...

Deux autres liens :

http://www.clag.org.uk/beam-annex3.html

http://www.clag.org.uk/beam-annex4.html

Tu as aussi dans la technique British, que j'affectionne particulièrement, des kits complets, qui te permettent aussi d'ajouter ainsi une suspension 3 points sans trop se casser la tête, par le biais des systèmes de paliers dits "Hornblocks"...

Il existe plusieurs kits sur le marché chez les British : MJT, Alan Gibson, Hight lever kits, etc...

Image

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http://www.xclent.freeuk.com/p87/loco1.htm

Cette technique est facile à mettre en oeuvre et te garantie un fonctionnement impeccable de la machine !



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Va voir ces liens :

http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/i_ ... sion4.html

http://www.clag.org.uk/hl-hornblock.html

http://uk.geocities.com/chris.gibbon123 ... k1page.htm

Ensuite la suspension peut se faire sur le principe de la poutre mobile, des ressorts en fils d'acier ou même par ressorts à boudins, mais ces derniers sont un peu plus difficiles à régler...

Bon amusement :wink:

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 27 06 2009 à 10:16
par Marcel
De la belle mécanique, en effet...

Vu la taille de tes serre-joints,

>8^O

j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes valeurs... :^>

('faudrait que je me mettes au train de jardin en vapeur vive...)

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 27 06 2009 à 11:34
par Fr. Tavernier
Marcel c'est du HO !!!

Quant aux valeurs, pfff, c'est pas plus difficile de construire comme ça, ça prend juste un peu plus de temps...

Mais, surtout ça va te garantir un fonctionnement impeccable, surtout sur une loc à bielles...

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 27 06 2009 à 11:50
par La Mouette
Marcel je n'y connais foutre rien en mécanique mais je suis d'accord avec Franck. Quitte a partir de zéro et tout construire soi même, il faut choisir dans la mesure du possible la solution l aplus performante.
Et je rebondis sur la remarque de Beyer Garrat, Hoe vs Hom. Il est certain que dans le cas present les 3 mm que le hom te ferait gagner entre les longerons du chassis ne seraient carrement pas inutile. Je pense que tu devrais y reflechir encore. :maitre:

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 27 06 2009 à 12:38
par Russell
Les techniques que nous montre Franck via ces liens très interessants sont à prendre en considérations. Elles ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Affectionnant plus particulièrement le Oe ( les châssis ne sont pas très loin des dimensions de ceux en HO) mon père et moi utilisons souvant les produits Gibson et j'avoue que le fonctionnement des machines en est grandement amélioré.
Et puis je suis dans le même esprit que Beyer-Garratt et La Mouette, quitte à faire un engin de toute pièce qui a roulé sur de la voie métrique en réalité autant aller à fond dans le HOm... :B3

Re: Autour d'un projet de 120T RB "La Coureuse"

MessagePosté: 27 06 2009 à 13:49
par malletslm
Mode rationnel: je "plussoie" hautement aux arguments de La Mouette et Russel #B5 . Tant qu'à réaliser de toutes pièces un petit prodige de micro-mécanique n'est-il pas un peu dommage, intellectuellement, de le "grever" d'un écartement inexact ?

Mode irrationnel: Mais laissez donc Marcel tranquille !!! #B5 #B5 #B5 puis qu'il vous dit qu'il a ENVIE de faire du H0e... :B3