OC1, couleurs...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

OC1, couleurs...

Messagepar vigeois » 25 06 2009 à 19:55

Salut,

Faisant suite à la remarque justifiée de Marcel, j'ouvre donc ce post.

Ayant acquis l'OC1 de Cyril, et quelque peu retourné ma doc, j'ai quelques questions qui n'ont pas trouvé réponses :
- sur plusieurs photos trouvés de l'OC1 (1965 et 1967) sur le RB on peu voir qu'une partie du toit est noire, à quelle époque cela correspond-il ?
- cette application a t'elle été faite sur les deux OC1 ?(je en l'ai observé que sur le 137)
- enfin de quelle couleur était le sol de l'OC1 après son recarossage des années 60 ?

Merci à ceux qui peuvent "m'éclairer" #B6
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Re: OC1, couleurs...

Messagepar cfcdn » 25 06 2009 à 20:28

Effectivement sur certaines photos le haut du toit est noir mais impossible de savoir précisément la période où c'était le cas.
Pour les couleurs, lorsqu'il était sur le Réseau Breton c'était rouge et crème comme les autres autorails. Il semblerait qu'il ait eu une période rouge et gris (comme les autorails CFD) mais sans certitude.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Storm » 25 06 2009 à 21:39

Vu les affectations, je ne vois pas où il aurait pu être rouge/gris CFD, cet engin a connu les CDN, le RB, la Somme et la Corse, bref, rien de CFD là dedans hormis la Corse mais bien avant qu'il arrive (Via les CFTA) :?
Maintenant, il reste "l'énigme CdN" où là, y'a pas beaucoup de documents couleurs (sans chambrage pour une fois #B5 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar vigeois » 25 06 2009 à 21:57

De toutes les photos que je connais de cet autorail, la livrée extérieure de la caisse est d'un crème plutôt pale (peut être ce qui fait penser au gris perle ?), le bas de caisse semble être celui commun aux engins SNCF de cette époque, mais peut être que dans les années 50, à l'instar du grand réseau, certains autorails du RB ont effectivement reçus une livrée gris perle/rouge rubis ??
Je reviens à ma question -principale-, quelle était la couleur de l'intérieur de cet engin #B5
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 25 06 2009 à 22:03

Même en rouge et crème les variantes sont nombreuses #B6

Photos récupérées sur le fil Baie de Somme PME

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 06 2009 à 22:47

vigeois a écrit:De toutes les photos que je connais de cet autorail, la livrée extérieure de la caisse est d'un crème plutôt pale (peut être ce qui fait penser au gris perle ?), le bas de caisse semble être celui commun aux engins SNCF de cette époque, mais peut être que dans les années 50, à l'instar du grand réseau, certains autorails du RB ont effectivement reçus une livrée gris perle/rouge rubis ??

Heu,...c'est presque l'inverse !!! #B8

A la création de la SNCF, il a été décidé d'adopter une livrée unifiée pour les autorails : gris perle et rouge rubis.Cette livrée a été appliquée progressivement au parc issu des anciens réseaux.Seuls les tout premiers unifiés l'ont reçue, d'après ce que l'on sait aujourd'hui, un 2400 et quelques dizaines de 3800, la suite des séries recevant déjà le rouge et crème suite à une décision prise début 1951 par le Ministère des Transports.

On peut penser que le matériel autorail métrique appartenant aux grands réseaux (RB, POC,...) a suivi la même évolution.

Pierre. ;)

Messagepar YVES » 26 06 2009 à 10:35

Attention Beyer, ton 2nd autorail n'est pas l'OC1... Je ne suis aussi trompé, au début... C'est le M21, alias De Dion NR.
Image

Attention aussi à la sensibilité des films couleurs, qui peuvent expliquer bien des choses... Et embrouiller les modélistes.
Sur ta première photo, le rouge est assez "soutenu"...
Image
Source : http://amirail.free.fr/photos_de_bernard_bary.php (une série de photos à voir, TB)
... par contre sur d'autres photos, comme celles du professeur Tyrphon, le même X158 a une livrée plus "rouge autorail".
Image
Source : http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2009 à 10:41

Exact je me suis fait avoir #B6 pour les colories de nos secondaires,en dehors du rendu photo l'entretien très espacés de certaines compagnies relatif a la peinture permets toutes les déclinaisons ,du rouge pétant à une lavasse rustinée par des retouches ( JM4 CdN en fin de vie)

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 26 06 2009 à 10:45

Tonton qui s'est fait avoir, pfffffffff tout fout l'camp sur PME, m'en vais r'tourner ailleurs moi !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar La Mouette » 26 06 2009 à 10:46

CdN lavasse rustinée !! D9 D9 Et ma palme au fion ?? :C1 :C1
La Mouette

Messagepar YVES » 26 06 2009 à 10:47

Et puis, il y a aussi l'atelier de peinture !!!
Sur la première photo, l'OC1 a visiblement été repeint à neuf. Sur d'autres, un peu plus anciennes de quelques mois, il doit encore porter le "rouge-réseau-breton". Et tout ça juste pour une petite année de service sur le réseau des bains de mer...

P.S. : je propose le lancement d'un post sur les poissons rouges et leurs nuances de couleurs, passionnant !!!
:rod_mdr2 :rod_siflet #B2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2009 à 10:58

La Mouette a écrit:CdN lavasse rustinée !! D9 D9 Et ma palme au fion ?? :C1 :C1

Tu idéalises beaucoup trop :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vigeois » 07 07 2009 à 23:08

J'ai trouvé une photo dans "regards sur les chemins de fer secondaires français" du Cabri, page 135 bas une photo montrant les 2 OC1 en 1967 à Port de Carhaix, donc sur lez RB, et l'X158 à un toit crème et le 157 un toit partiellement sombre... Ce qui confirme ce que j'ai pu trouvé de-ci, delà où seul l'X157 semble avoir reçu ce toit sombre....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 08 07 2009 à 23:12

Une petite photo pour la doc. des forumistes ? Merci.
:D :D :D
YVES

Messagepar vigeois » 09 07 2009 à 01:59

"Une petite photo pour la doc. des forumistes ? Merci"

Euuuh, non, parce que je ne sais pas poster de photos ici et que la doc est juste une photo qui n'est pas de moi et visible à la page énoncée. En mail privé si tu veux et pas avant samedi, je pars demain matin -enfin ce matin.... :ipb-279
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !