Page 1 sur 3

Chemin de fer du Grimsel ( Hom )

MessagePosté: 16 06 2009 à 22:06
par rail1435
Ce chemin de fer imaginaire relie Meiringen à Oberwald, en utilisant la ligne existante jusqu'à Innertkirchen.
J'ai commencé mes deux premiers véhicules voyageurs après avoir réalisé 4 wagons marchandises. Entre Innertkirchen et le portail Nord du tunnel du Grimsel, les rampes atteignent 55 %o, en simple adhérence.

Une BDe 4/4 et une B plateforme centrale aussi imaginaires que le chemin de fer. Un des bogies de la B est bien avancé et il me manque encore le bogie moteur Halling pour l'automotrice, et deux bogies à réaliser: j'ai bien reçu le colis commandé, mais dans le carton, ce n'était pas la version pour bogie (erreur d'étiquetage du carton).
Selon une technique éprouvée chez moi, j'ai charcuté des wagons (Kleinbahn cette fois-ci, et donc à voie normale) pour obtenir ce que je veux. Cela faisait des années que ces voiture "CFF" Kleinbahn attendaient leur sort, car elles ne ressemblaient que vaguement à des véhicules réels des CFF. La photo est prise à Oberwald puisqu'on voit sur la droite l'extrémité dune B du BVZ, aujourd'hui MGB.

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 16 06 2009 à 22:38
par BG1000
Heu c'est avant l'électrification de Meiringen Intenerkirchen ou après ? :F5
Il ya changement de tension ou bien des véhicules amphibie ? :F5

BG :D3

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 08:18
par rail1435
Bonne question, BG1000!

La ligne est électrifiée en 15 kV 16,7 Hz (à l'époque, 16 2/3 Hz), ce qui a nécessité des travaux dans le tunnel des gorges de l'Aar. Seule l'entrée en gare d'Oberwald se fait en 11 kV, à puissance réduite.

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 08:52
par pelican
E2 E2 sont bien faites, ces ptites choses !!! E2 E2

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 10:25
par BG1000
Heu le meiringen intennerkirchen est en 1000 V
connecté au Brunig/centrabahn coté Meiringen (XX xxx V + crémaillère)
Connecté à la Furka de l'autre.. (11 000 V crémaillère ...)

Cela fait de jolie installation technique...


BG

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 15:36
par rabelaisien
Angevain du rail a écrit:Vous pensiez qu'un quai de moins de deux mètres ne peut pas exister ?

Ben vous aviez tort : la preuse, en images et avec explication à l'appui :


http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 01027.html


Bonne lecture !
Suite dans http://groups.google.com/group/fr.misc. ... gen+Massip

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 16:06
par BG1000
Oui mais ce qui est plus intéressant c'est le métro qui existe sur plusieurs km derrière la porte des FMB au terminus....

BG

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 16:12
par rail1435
BG1000 a écrit:Heu le meiringen intennerkirchen est en 1000 V
connecté au Brunig/centrabahn coté Meiringen (XX xxx V + crémaillère)
Connecté à la Furka de l'autre.. (11 000 V crémaillère ...)

Cela fait de jolie installation technique...


BG

Mon Grimsel Bahn a été électrifié en 15 kV~ avant que le vrai Meiringen - Innertkirchen le soit en 1200V=. Donc pas de problème. Cela fait tout de même 15 kV et 11 kV, mais la même fréquence. Pour la crémaillère, pas de souci: le Zentral Bahn a une Riggenbach et Le Mattehorn-Gotthard Bahn une Abt bilame, mais mon Grimsel bahn est à adhérence et les gares de Meiringen et Oberwald sont dépourvues de crémaillère. Une voiture à crémaillère du MGB pourrait donc aller jusqu'à Interlaken Ost (mais pas à Lucerne) en adhérence depuis Brigue via Oberwald, ou une voiture ZB jusqu'à Andermatt (mais pas à Brigue) depuis Lucerne ou Grindelwald.
Le Grimsel Bahn relie donc le réseau Zentralbahn-BOB au réseau RhB-MGB.

Merci à Rabelaisien pour cette particularité que j'ignorais,... honte à moi dont la famille est originaire de cette région (deux vallées plus à l'Ouest).

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 16:16
par rail1435
BG1000 a écrit:Oui mais ce qui est plus intéressant c'est le métro qui existe sur plusieurs km derrière la porte des FMB au terminus....

BG


Sur quelle page de l'indicateur officiel?? :rod_mdr2

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 17 06 2009 à 16:34
par BG1000
Heu chez pas.

Les KW ont une ligne à voie de 60 qui permet d'aller depuis la porte jusqu'a l'usine ou au barrage , je ne sais.
Une loco a eu été exposée à la maison suisse des transports, près du PN d'accès en dessous d'une façade circulaire.

Voici ce que j'ai trouvé

Image

ici et ici aussi

BG

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 22 10 2009 à 17:18
par rail1435
L'été est fini et j'ai repris l'activité au dépôt. L'automotrice est presque achevée et fonctionnelle.

Les deux vitres de droite éclairent le compartiment fourgon; elles sont protégées par des barres. Un coffret d'appareillage a pris place en toiture.

J'ai essayé une variante de livrée avec une bande de papier scotchée:

L'idée est d'assortir la livrée avec le "Furka-Oberalp" voisin. Un WC prend place entre le fourgon et le compartiment voyageurs

J'hésite encore entre la livrée verte simple et celle avec bande blanche, qui serait prolongée sous les vitres latérales des cabines de conduite, mais pas sur la partie frontale. Votre avis?

Les bogies de la voiture B sont encore à faire.

Accessoirement, j'ai aussi travaillé comme expert au dépôt d'une vraie entreprise de chemin de fer à voie étroite, sans la nommer ici, question de confidentialité.

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 22 10 2009 à 18:02
par La Mouette
J'aime beaucoup la livrée de la Z ! :maitre:

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 22 10 2009 à 18:18
par Gallavael
Pour ma part, je prefère la livrée avec la bande blanche.

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 22 10 2009 à 18:31
par Storm
Pareil, le rappel de la bande blanche avec la voiture FO rend pas mal du tout #B6 (Bon, faut comprendre la Mouette, FO, c'est pas son truc... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 )

Re: Chemin de fer du Grimsel

MessagePosté: 22 10 2009 à 18:53
par rail1435
Il est vrai qu'en République Hexagonale, FO se lit Forces-Ouvrières!