Chemin de fer du Grimsel ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar Storm » 22 10 2009 à 18:56

:B3 Ou "Farce Ouvrière" Ou encore comme disait Coluche: "FO: gardez vos forces les ouvriers"
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar La Mouette » 22 10 2009 à 19:01

Gallavael a écrit:Pour ma part, je prefère la livrée avec la bande blanche.


Je parlais bien de la verte à bande blanche. :D
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar La Mouette » 22 10 2009 à 19:01

rail1435 a écrit:Il est vrai qu'en République Hexagonale, FO se lit Forces-Ouvrières!


Ca se lit pas ça s'oublie ... C7
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar malletslm » 22 10 2009 à 19:50

J'aime bien aussi la version avec la bande blanche, qui évite au premier coup d'oeil toute confusion avec l'ancienne livrée des RhB... #B6
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 23 10 2009 à 20:46

Merci pour vos avis, qui ont confirmé le mien! Ce n'est pas encore le pelliculage final, mais presque:

Cette vue 3/4 permet de mettre en évidence la cabine de conduite très "années '40". Je vois qu'il me faut encore équiper mon modèle d'attelages pour remorquer des voitures.
J'ai déjà imprimé sur un film autocollant, mais je voulais voir l'allure d'abord avec du papier. Le lettrage sera un peu plus foncé.
Sur l'autre face, j'ai testé une police plus grande (14pt au lieu de 13pt) qui ne m'a pas satisfait.
Je ne sais pas encore si j'installerai des chasse-corps ou si je vais conserver seulement les deux petites lames devant les roues.
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar Storm » 23 10 2009 à 23:01

Peut-être faire aller la bande jusqu'aux phares ou l'angle de la porte :maitre: Pour la police, elle est bonne je trouve mais de la couleur verte de la caisse...

Juste mon avis #B5
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 08 11 2009 à 19:18

Voici la rame Grimsel. Les bandes de pelliculage définitives ont été posées. Après quelques essais de prolongation, j'ai opté pour les limiter aux flancs, sans avancer sur la partie frontale.
Les bogies de la voiture sont achevés et installés, il reste à réaliser et installer les sièges. Il faudra aussi que je démonte la voiture Furka-Oberalp pour finir l'aménagement intérieur, actuellement monochrome brut de moulage.

D'autres voiture sont en gestation, dont une panoramique des années '40. Il faudra déjà tester ce matériel sur mon réseau, notamment les bogies; sur la voie d'essai sans appareils de voie, cela roule bien.
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 29 12 2010 à 20:08

Et voici un tombereau du Grimsel.
Il me restait deux châssis après la réalisation d'une caisse de Gak-v du BVZ.
(voir http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3945&start=15, page 2)
Il me restait un tombereau N sans châssis après le bâché BBB pour Bleblep.
(voir http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=5462, page 1)
De quoi en faire un tombereau free lance:
Elargir le tombereau et raccourcir le châssis:

En fait j'ai donné un coup de scie à chaque châssis, mais pas au même endroit, et je les ai recollés en croisant les parties. J'obtiens ainsi un châssis pour le tombereau et un autre pour un Hbi-vy du BVZ (couvert à parois coulissantes)

Au deuxième plan, le châssis du Hbi-vy, avec déjà le plancher, et au troisième plan, un couvert sur châssis avec longueur d'origine.
Et voici le résultat après un coup de barbouille.

Je ne sais pas si je vais apporter quelques retouches dans le cornières ou laisser ces inégalités de couleur. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut encore poser les lettres GB et le numéro (que je n'ai pas encore choisi).
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 05 01 2011 à 13:48

Le peintre en lettres a accompli sa tâche. Le tombereau peut entrer dans le roulement.

Avec cette lumière faible, la profondeur de champ est courte!
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 29 10 2011 à 12:06

Un autre tombereau du GrimselBahn:

A gauche une caisse faite maison sur le châssis Kleinbahn à voie normale.
A droite, la caisse Kleinbahn réduite en largeur sur châssis métrique fait maison, les bogies sont des Bemo.

J'avais acheté le wagon Kleinbahn pour utiliser son châssis pour le Fs-u, mais le tombereau à voie métrique pour recycler la caisse a vu le jour trois ans avant.
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar pelican » 30 10 2011 à 10:11

ah ça , pour recycler, ça recylce ... :H2
chouette matos .. :ok
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 16 01 2012 à 21:45

J'ai retrouvé deux conteneurs sphériques qui décoraient un wagon porte-conteneurs dont le châssis m'a servi pour les accessoires de ma grue VeVeY. J'ai essayé une idée pour en faire un wagon à ciment du Grimselbahn.

Je ne suis pas pleinement convaincu: les cuves me paraissent un peu trop hautes: devraient-elles poser directement sur le plancher? Leur écartement est-il bien choisi? Je pense les relier par une passerelle décalée sur le côté, accessible par une échelle depuis la plateforme de frein. Avez vous des remarques ou suggestions?
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 28 01 2012 à 15:05

Et voilà un Ucs du Grimselbahn:


J'ai aussi retrouvé dans la boîte aux trésors un morceau d'échelle. La passerelle est un tronçon de fil de cuivre dénudé de son isolant, et un morceau de grille de laiton coupé aux dimensions. Le châssis est un Bemo dépouillé de ses ranchers pour transports de bois.
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar rail1435 » 28 01 2012 à 15:22

Encore une vue de l'autre face, avec les orifices de déchargement.
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Re: Chemin de fer du Grimsel

Messagepar pelican » 30 01 2012 à 10:26

:ok
il ne manque pas quelques rambardes ??? :D3
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