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L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 07:52
par Marcel
Bonsoir à tous !

Voici mon premier essai de construction en carte plastique (plus facile à travailler que je ne craignais) :

Sur la ligne Douarnenez - Pont-Croix - Audierne a également circulé un autorail rustique sur base GMC :


Ne trouvant pas de kit de cette drôle de machine, j'ai opté pour le De Dion Apocopa que l'on m'avait conseillé ici. J'ai été assez destabilisé de recevoir un énorme colis avec ce tout petit 'truc" dedans :


Petit... petit :^s
J'ai réussi à ne pas le broyer en dégageant les fenêtres, par contre je me demande comment boucher cette bulle dans l'angle avant gauche du toit :
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J'avais commandé un châssis "caramel" mais impossible à charcuter (trop bien fait en somme). Alors je me suis lancé et j'ai fait le châssis en carte, m'inspirant de la transmission direct du caramel :
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L'essieu arrière est tenu par un demi châssis peko N, les roues ... dois-je le dire ?... celles d'un wagon Egger (je lui ai mis de belles roues à rayons en échange !)
L'essieu avant est tenu par une bride faite en carte simplement pliée, complétée ensuite par 4 minuscules petites pièces triangulaires collées aux longerons du châssis.

Le berceau du moteur (un de ces petits moteur que l'on trouve sur le web).
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La vis sans fin est une Jouef raccourcie à la lime, posée sur l'arbre avec une bague Train Magic. la roue dentée est aussi d'origine jouef, j'en ai enlevé à la toile émeri toute une partie pour ne garder que l'engrenage (dur dur !) c'est une petite feuille pastique enrouée sur l'axe qui m' a permis d'ajuster "serré" (feuille venant d'un emballage de fromage ... euh... je ne sais plus lequel :^s) :
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Détail des frotteurs : ils proviennent d'une touche d'un des premiers claviers à fréquences vocales qui se montaient dans les postes téléphoniques au siècle dernier (les fameux S63) : 12 touches, trois contacts sur une couronne (que j'ai sectionnée en trois) par touche et deux ressorts ! (luxueux : à l'intérieur, pas moins de 12 potentiomètres miniatures :^> ) :
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Premiers tours de roue, l'allure générale me satisfait assez (on est en HOe), les frotteurs (avant et arrière) sont assez discrets.
Restent à faire les marche pieds, garde-boues (bizarre sur un truc qui roule sur des rails, non ?), les coffres etc...
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Le dessous du châssis fini (la petite plaque cache du lest en plombs de peche) :
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Merci d'avance de vos critiques et idées.

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 08:06
par pelican
heu ... je vois pas ce que je pourrais critiquer pour le moment !!! :C3 super !!! :ok

y a une cloche sur le radiateur ??? :D3

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 08:21
par Marcel
Oui, une cloche sur le radiateur... Il me semble que certaines vieille locos jouef avaient une cloche (mais ce serait con de prendre ça :^s).

Si vous avez d'autres fonds de cloche... je suis preneur... Je n'ai pas dit "son de cloche" ! :^>

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 08:25
par Marcel
Sinon, pour le chassis je me suis inspiré de ce document :
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Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 08:30
par pelican
vu l'état de certains tronçons de voie, je pense que le garde boue n'était pas que pour faire joli !!! :mrgreen:
pour les cloches, à Noel, il y a des petits personnages style Père Noel avec des cloches !! faire les soldes après Noel : on doit pouvoir trouver ! ;)

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 09:21
par Storm
Pas mal du tout :maitre: Juste une petite intérogation mais qui doit venir des photos: es-tu sur que la vis sans fin est au dessus du plan de roulement des rails?

Pour boucher la bulle: mastic tamaya (putty); cyano; sintofer;.... Chacun utilise l'un ou l'autre de ses produits suivi d'un ponçage à la toile émeri fine :maitre:

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 09:38
par Sixtifs
C'est bien parti.
Même question que Storm sur la hauteur de la vsf, il faudra peut être relever le moteur un chouïa.
Deux particularité de ces petits moteurs :
1) l'axe à un peu de débatement, et avec l'effort de la vsf sur le pignon, il est soit attiré soit repoussé selon le sens de rotation. Donc l'ensemble peut monter ou descendre de quelques dixièmes de milimètres.
2) ils dont adaptés pour une tension d'alimentation assez faible, du moins pour avoir une vitesse réaliste. Il faudra peut être faire chuter la tension avec une résistance en série. L'inconvénient, c'est que ça chauffe. Dans certains cas on peut camoufler la résistance en réservoir d'essence.

Le caramel ne me semble pas adapté à un engin aussi lourd. A la moindre pente, il patinerait.

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 11:17
par Marcel
Merci de vos avis.

Pour la vis sans fin, elle passe au-dessus des lames d'aiguillage (j'ai dû effectivement la limer pas mal : jusqu'à l'extrémité de l'axe moteur).

Merci de l'info sur le possible jeu du moteur, en effet, il n'est que posé dans son logement, je suveillerais ça de plus près.
Merci pour l'astuce pour la "bulle" :^)

Point de vue puissance, j'aimerai bien pouvoir lui faire tracter occasionnellement le couvert de la Marée, ou un petite remorque 1 essieu (j'ai trouvé le plan sur les précieuses page de PME : http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/RemorqueRB.jpg).
... Il faudra peut être faire chuter la tension avec une résistance en série...

Hum... ça risque chauffer, sûr.
Si besoin, je pensais plutôt à des diodes 1n4004 (par exemple), je ne souviens plus de combien ça fait chuter la tension, mais pourrait peut-être convenir ?

A propos de remorque, la remorque sur la première photo ne serait-elle pas une remorque De Dion tout simpelement ?

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 11:41
par 3DMetrique
Pour la diode 1N4004, la chute de tension à 25°C et pour un courant de 0,1 A est de 0,6 V, on peut les mettre en série. Pour la cloche j'ai peut être une solution, j'en avais fait une pour le B&L Doubs, il m'en reste surement !

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 11:46
par Marcel
Merci 3DMetrique.... (Chic !... Je vais pourvoir devenir client chez Train D'Antan :^D )

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 13:50
par Sixtifs
Que l'on emploie résistance ou réseaux de diodes, pour le même résultat électrique l'échauffement est le même.
Il s'agit de faire chuter la tension de U volts pour un courant de I Ampères. La puissance dissipée dans l'élément qui fait chuter est de U x I (en Watts).
Les résistances ont la réputation de chauffer car c'est souvent l'effet que l'on recherche (et on pense aux radiateurs électriques, aux sèche cheveux et plaques de cuisson).
Si les diodes n'ont pas la réputation de chauffer, c'est parce que ce n'est pas l'effet que l'on recherche en premier.
Mais une diode chauffe.

Pour faire chuter une tension sans échauffement, il faut un élément à découpage : un hacheur.
Il conduit une partie du temps avec une chute de tension presque négligeable, et le reste du temps il ne conduit pas. En valeur moyenne la tension est abaissée.
Un hacheur est un peu compliqué à fabriquer à partir de composants élémentaires, surtout si on veut faire miniature.
En théorie, un décodeur alimenté en continu peut remplir cette fonction.
Je sais que certains sur ce forum ont des expériences pas satisfaisantes à ce sujet (échauffement au bout de quelques minutes avec disjonction thermique). Peut être était-ce dû à l'emploi d'une alim redressée non filtrée.
Mais je ne suis pas équipé en digital et je ne peut donc pas faire l'expérience.

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 14:57
par Marcel
P=UxI

Bon sang mais c'est bien sûr !... Fatigué le Marcel... :^(

Quant à mettre de l'électronique embarquée... euh... Déjà qu'un module "RoulNet" maison je ne suis pas sûr d'avoir la place...

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 15:24
par 3DMetrique
Le gros avantage des diodes sur les résistances, c'est que la chute de tension n'est pas proportionnelle au courant, typiquement si on a 0,6 V pour 100 mA on aura que 0,85 V pour 1 A, une résistance de 6 ohms donne 0,6 V pour 100 mA et 6 V pour 1 A. CQFD :maitre:

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 19:49
par trenbirinik
Je connaissais ces remorques de messageries sur les CFD du Vivarais, mais je n'avais jamais vu de doc les concernant sur le RB.Merci de l'info ;)

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

MessagePosté: 09 06 2009 à 20:14
par La Mouette
Cees autorails ne sont pas des autorails du RB il me semble :F9