L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 13 08 2009 à 16:27

Ah la super glue ... pour tenir ça tient... Chez moi c'est une catastrophe : et en général, je finis par courir après le bouchon sous le bureau...

J'aurais dû penser à la colle à bois, et au tire-ligne... Bon, je vais mettre en couleur avant de reprendre le vitrage : Vert - Crème avec une ceinture rouge, comme le bel autorail Brisseauneau & lodz d'Yves, présenté là :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=111328#p111328
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar YVES » 14 08 2009 à 01:07

Modéle original, rarement reproduit et réalisation très chouette ! #B6 #B6 #B6
Le plan à l'échelle mériterait d'être publié, ça pourrait resservir à un forumiste !

P.S. : pour éviter de coller la feuille plastique sur le moule, pourquoi ne pas intercaller une fine feuille, genre alu ménager.
Pour la cyano, ne pas utiliser directement le tube... Presser une lichette de colle dans une assiette papier, prendre une petite pointe (genre épingle), prélever la colle, pointer le collage, terminer par une infiltration par capilarité (toujours coté face cachée)...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar malletslm » 14 08 2009 à 07:50

Magnifiques modèles ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 14 08 2009 à 08:55

YVES a écrit:...Le plan à l'échelle mériterait d'être publié, ça pourrait resservir à un forumiste !...


Ah !... si j'avais le plan... Là, c'est vraiment "au pif", et avec ce que j'avais sous la main : le moule est fait de deux bouts de tasseaux 20x10 collés ensemble.
Donc la caisse fait 20mm + 2x0,3 soit 20,6 mm en largeur : 1m80 en HO (sans compter les 0.6 suplémentaires bandes externes), la longueur ?... je n'ai pas l'objet sous la main, je vous dirais plus tard...

Je pense utiliser la même méthode pour faire la remorque (cf plus haut dans ce fil).

@Tous : Merci pour le mode d'emploi de la cyano (c'est vraiment un produit que j'ai du mal à maîtriser !)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 15 08 2009 à 13:05

YVES a écrit:...Le plan...


Toujours pas de plan, cependant j'ai trouvé les côtes principales ( CFRU 176 p31... comme quoi, il ne faut pas se contenter de regarder les images quand on achète un bouquin !...) :
Empattement 3m80
Largeur totale 2m20
Roues 0m70

Longueur 6m50 pour le n°1
6m75 pour les n°2 à 7 ( la photo montrant le n°5)
7m20 pour les derniers (8 à 11)

Le plan de la remorque que l'on m'a transmis Tram (cfr plus haut dans le fil la photo de sa réalisation au 1/43.5) me donne une hauteur de 2.60 (par rapport au plan de roulement).
@PME : ce plan mériterait d'intégrer la doc PME...

Moralité, je vais repartir de zéro (mon essai fait 2m70 de large !!), c'est plus sage, n'est-ce pas ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 15 08 2009 à 21:07

Ce n'est pas la même carrosserie, mais bien le même plan d'aménagement : avec la banquette biplace centrale à l'avant et ... LE VOLANT !

Pour anticiper les questions : la direction, avait été conservée "pour l'inscription dans les courbes" (même source CFRU), bridée partiellement heureusement !

Tous ces coffres sous le châssis se retrouvent également sur la photo modèle.

Encore merci !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 17 08 2009 à 19:36

Vraiment super ton autorail et sa remorque !! (si j'avais eu la moindre hésitation à faire aussi la remorque, elle n'aurait pas résisté à cette photo !).

Bon... Cure d'amaigrissement * pour mon GMC.

J'ai retaillé mon moule, même longueur, mais environ 3mm de moins en largeur, et autant (de moins) en hauteur de caisse. Voilà le résultat :
de gauche à droite, le premier modèle ; la caisse du De Dion qui a pris des couleurs ; et le nouveau modèle :

(notez au passage l'état de ma planche de coupe par rapport à celle de Tram...)

* note : pas de troll, merci... je parle de l'autorail...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 20 08 2009 à 21:56

Après avoir envisagé un chassis Halling, je me tourne plutôt vers une motorisation maison :

les connaisseurs auront identifié le moteur d'un 020T Fleishman. Mais auront-ils deviné que la roue dentée vient d'un des pignons intermédiaires de cette même machine ?...
Ces pignons sont d'une seul pièce avec un demi-axe. J'ai donc percé à 1mm5 au centre de la petite roue dentée...

Cet ensemble sera couché, non pas dans l'habitacle comme ci-dessous :

mais à mi-hauteur. Voyez ce que cela donne, simplement posé sur ses roues :

Et enfin avec la carosserie :


Plus haut dans ce fils, les photos et le plan proposé par Tram montrent que le moteur sera aisément caché par les coffres généreux du véhicule.
Ça devrait tenir la route (euh... la voie) avec un centre de gravité bien centré. :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Punavai » 21 08 2009 à 02:40

Bravo Marcel pour la méthode employée et pour le résultat obtenu. La peinture du De Dion est parfaite. Tu es un vrai pro E2
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar pelican » 21 08 2009 à 08:20

Pas mal du tout !! E2
profite des coffres pour lester !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2009 à 09:03

C'est encore effectivement la meilleure des solutions pour la motorisation et avec un arbre double sortie l'essieu avant pouvait être motorisé #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 21 08 2009 à 09:55

Bonour à tous, merci de vos avis de Pros.

Pour le moment, je fais avec mes fonds de tiroirs.

Cela dit, mon De Dion, qui ne pèse que 40gr, tire allègrement trois ou quatres wagons avec sa transmission rustique ... hem sur un coupon de 1m... (j'ambitionne de lui faire remorquer le wagon de la marée).
Donc pour le GMC, ça devrait suffire.

Merci Pelican pour l'idée du lest dans les coffres !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar YVES » 21 08 2009 à 11:47

Félicitations pour avoir le courage de recommencer ! Effectivement, le GMC nouvel version "donne mieux".
Mais surtout conserve l'autre caisse. Souvent certains constructeurs ne fournissaient qu'un chassis motorisé, la caisse étant une construction locale. D'où la diversité... La tienne deviendrait donc, la version "made in Brittany", du GMC : les passagères du Finistère exigeaient un plafond plus haut pour pouvoir se rendre au grand pardon avec leurs coiffes !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 21 08 2009 à 11:58

Mince !... je n'ai pas pensé à l'option "toit ouvrant" ! (avec les coiffes qui dépassent.)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar pelican » 21 08 2009 à 12:08

la version décapotable !! ça va "décoiffer" !! :rod_mdr2
pour le lest : du plomb de peche !! j'ai une boite qui dure depuis des années !

Image

et lardon sur la quiche, ça vaut 2-3 € !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités