L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar bernardhenri » 17 06 2009 à 14:07

Exact!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 17 06 2009 à 21:41

Bonsoir à tous,

j'ai besoin de conseils : je compte mettre des mains montoires (et peut-être aussi des poignées.) Pour cela il me faudra percer la caisse en résine à 0,4mm.
Que me conseillez-vous comme drille à main (ça me semble plus prudent que la perceuse) ?
Question subsidiaire : vaut-il mieux coller le fil laiton (si oui avec quelle colle), ou simplement le plier ou écraser à la pince à l'intérieur, pour le maintenir ?

D'autre part, j'ai trouvé ce document (CFRU n°176 p17) qui montre l'arrière de mon autorail GMC en gare de Morlaix (tiens, une plaque au premier plan !) :

on voit qu'il est muni de deux feux (rouges ???) Qu'en est-il des De Dion JM Auriez-vous des images montrant leur arrière ?

Merci d'avance
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar La Mouette » 17 06 2009 à 21:44

Une drille c'est une drille. Le Train Magique / Multirex / etc ...

Perso je colle les rambardes, même laiton/maillechort sur laiton d'ailleurs.
La Mouette
 

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 17 06 2009 à 21:58

Merci La Mouette, ma question semble saugrenue, mais les rares drilles que j'ai vu chez les casto et autre brico sur Quimper .... aie ! :^(
Casse-pied de devoir passer une commande web à chaque nouvelle technique <:^c

Et pour coller laiton sur résine ? ... J'espère que je ne vais pas devoir aller récolter de la sève de pin des Landes :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar La Mouette » 17 06 2009 à 22:01

cyano.
La Mouette
 

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar bernardhenri » 17 06 2009 à 22:03

Une goutte de cyano avec un chiffon doux pour essuyer de suite l'excédent! #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 18 06 2009 à 09:53

La Mouette a écrit:Une drille c'est une drille... Multirex ...


Merci La Mouette, encore un fournisseur que je ne connaissais pas. Commande passée :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Storm » 18 06 2009 à 10:01

Si tu as plusieurs main-montoire à faire de taille équilalente, fait toi un gabarit dans une chute de plastique: il te servira d'abord à percer ta caisse et ensuite à plier ton fil de laiton :maitre: C'est toujours dificile de faire X fois le même pliage :C6 De plus, si la main montoire ne se monte pas correctement dans les perçage, elle va prendre une courbure qui n'est pas très estétique :?

Sinon, il existe des supports percés qui recoivent un fil (dispo chez Railway ou LTM) mais je pense que ça ne descend qu'à 0.5mm ce qui je trouve est un peu gros, je préfère le 0.3mm pour ce type de détail.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 18 06 2009 à 10:19

Merci du conseil, en effet, il y en aura 4. Théoriquement, elles remontent jusqu'au montant entre porte et fenêtre. Je ne prendrai pas le risque de percer si haut : trop étroit !! >:^X

Première solution envisagée : remonter jusque sous le toit : trop long. :-(

Je penche donc pour faire remonter la main montoire en boucle le long du montant (sur 5 ou 6mm).

Comme gabarit de formage, je pensais simplement planter trois petites pointes dans une planchette : enrouler le fil autour des pointes en tirant fermement pour bien raidir.

Merci de l'astuce pour le gabarit de perçage ! :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2009 à 17:03

Je réalise mes mains montoires a l'aide d'une pince plate a bord parallèle (rectangulaire) pas facile a trouver mais impec pour cette fonction. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 18 06 2009 à 19:02

Tiens, j'en ai une... 'faut que je la mesure...

C'est drôle , mais quand je travaille sur ces petites machines, je me mets "à l'échelle" et je n'imagine pas qu'une petite mince devient un énorme étau... :^S
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 31 07 2009 à 22:27

Suite au changement de cap (HOm désormais), j'ai dû reprendre mon châssis à zéro...

Cette fois, les longerons sont plus proche du dessin réel (cf dans la page DOC de PME), l'essieu arrière légèrement avancé pour la même raison de conformité, et donc, le moteur est placé en arrière de celui-ci (plus de place pour le lest, tant mieux !).
Pour le reste :
- Même principe de captage que précédemment, mais plus délicat à ajuster (en HOe ça "tombait pile !) :


- Même type de transmission, même si j'ai laissé tomber le pignon en nylon, ici c'est toujours de la récup jouef :


Le look d'ensemble tient toujours la route (à mon goût) :

(Ah !... j'ai bouché la bulle !... encore merci pour le tuyau...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Storm » 31 07 2009 à 22:42

Respect :maitre:
Juste une remarque: ton essieu moteur est monté dans des paliers plastiques, la vis sans fin va forcer sur l'axe et tu vas avoir de l'usure. Ne serais-tu pas tenté par la confection d'une boite d'essieu recevant des coupelles en laiton?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 31 07 2009 à 23:08

Aie !... dire que l'idée m'a effleuré... (c'est idiot, tu as raison.)
Bah... ce châssis ne roulera sans doute pas beaucoup : je suis en en de travailler sur l'idée de Tyrphon : faire un GMC.

Mon idée : comme ce GMC à des angles fortement arrondis, j'ai fait un "moule" dans un petit bloc de bois, sur lequel j'ai enroulé une feuille de papier millimétré pour y dessiner les ouvertures.
Ensuite, j'ai deux options : la gravure ('faudra bien que je me lance un jour !), ou le "lamellé-collé" en plasticard de très faible épaisseur, plusieurs couches superposées, ce qui devrait assurer la rigidité (comme pour les coques de bateau en somme).
Le toit sera taillé "dans la masse" (pas, "à la masse"...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Storm » 31 07 2009 à 23:51

Euh, comment ça "C'est idiot, tu as raison".... :F9 :E1 C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités