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Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 17 05 2009 à 22:08
par rail1435
Deuxième transformation d'une voiture LSE en BVZ (une AB, cette fois):
1ère étape: démontage soigneux.

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2e étape: Les tronçons à éliminer (21,5 mm) sont marqués. On a veillé à ce que les 3 couches (châssis-plaque de tôle-plancher) soient décalées.

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3e étape: On élimine les marquages avec un chiffon imbibé de produit de nettoyage pour pinceaux.

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4e étape: On prépare les pièces du châssis (excusez pour le flou).
-Tronçonnage à la scie d'horloger et ajustage à la lime.
-2 perçages dans le châssis pour les ergots du plancher de première classe.
-2 perçages dans la tôle pour les bossages du châssis devenus inutiles.
-2 sièges sont collés à la cloison de la plateforme, après élimination des ergots.

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5e étape: Le châssis est terminé par collage des pièces.

A suivre...

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 18 05 2009 à 08:29
par pelican
:C3
j'admire le travail d'horloger !!! :maitre:
la suite, la suite !!! E2

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 18 05 2009 à 09:37
par rail1435
Pas horloger, mais fils d'horloger et père d'horloger.
Je navigue plutôt dans les megawatt que dans les microwatt.

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 19 05 2009 à 21:03
par rail1435
La suite...
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Après sciage, l'ajustage à la lime fine est assez fastidieux et délicat... mais incontournable!

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Le chaudron assemblé à la colle liquide. Des renforts sont posés en toiture.

Il reste encore à scier le toit et à le recoller. Puis à remonter le tout.

et à suivre...

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 21 05 2009 à 17:44
par rail1435
On approche de la fin:

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Le toit est scié au niveau de deux joints, puis ajusté à la lime fine.

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Le toit est collé à la colle liquide et posé sur le chaudron.

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Après pose des vitrages, les accessoires sont posés. Le logo BVZ avec le Cervin est posé à sa place.
Départ pour la course d'essai.

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Le même train pris depuis un hélico d'Air-Zermatt. On voit sur la voie contigüe le locotracteur Moyse.

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 21 05 2009 à 18:28
par malletslm
C'est joli, ce genre de matériel court ! #B6

C'est d'ailleurs un peu pour ça que de mon côté, en Bemo "moderne", je ne collectionne que le matériel "Bernina": plus court que le RhB "Stamnetz", avec des proportions plus "voie métrique"... :D

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 21 05 2009 à 20:28
par rail1435
Je remets La plateforme centrale B du BVZ, réalisée il y a quelques mois, aussi sur base Bemo.
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Elle est un peu plus courte que l'AB, pas des sièges oblige.

Je rêve de réaliser une ABDeh 6/6 pour tirer cela, cela serait moins anachronique que ma HGe 4/4II. Les plans sont déjà préparés, les méthodes de construction pour la partie principale et l'articulation aussi. Le bogie moteur sera un Leopold Halling (donc sans crémaillère). Reste à définir les techniques pour la zone du pantographe et les extrémités de toiture. Ensuite, il restera le plus difficile: voter le budget "temps".

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 02 06 2009 à 11:37
par rail1435
Le train BVZ de "plateformes centrales" sur la courbe serrée d'entrée de gare:

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 19 11 2010 à 23:01
par rail1435
Retour à mon réseau préféré: MGB-RhB
Pour compléter mes plateformes centrales qui seront bientôt remorquées par une "crocodile de Zermatt", je me lance dans un nouveau projet de charcutage:
Au départ, un fourgon MGB de Bemo (3269 252 ou ...213)

On déplacera la porte de droite, on en ajoute une et on ajoute un montant sur la porte de gauche.

Et voila un mixte fourgon+poste.
Il restera alors à coller l'ancien logo BVZ. Il portera le N° 2352 ou 2353, conformément à la réalité.

L'étape suivante est de faire avec la scie d'horloger et la colle pour polystyrène ce que j'ai fait avec Nanosoft Photomanipulator.

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 20 11 2010 à 17:34
par rail1435
J'ai acheté ce matin le matériel pour le DZ et un autre chantier: un Gak-v (N° 2452)

pour la caisse: kitbashing de deux Gbk:


Pour le châssis et les bogies, ce sera une construction intégrale.

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 20 11 2010 à 17:44
par La Mouette
Très intéressant chantier !! #B6

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 20 11 2010 à 21:45
par rail1435
Démontage du fourgon et moulage de deux portes:

Il faudra maintenant préparer le mélange d'Araldit, puis le couler dans le moule. Les portières obtenues seront un peu trop larges: il faudra les couper en deux puis les recoller.

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 21 11 2010 à 18:08
par Beyer-Garrat
Tu réalises tes moulages à la Plastiline Pierre ?

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 21 11 2010 à 21:15
par rail1435
Voici un premier essai d'allure générale après démontage. Le montant a été rajouté à la grande porte.

La grande porte devrait être déplacée 9mm sur la gauche, mais elle restera là dans un premier temps.
La porte droite est celle de l'autre face et pas encore celles issue du moulage, qui devra être plus étroite de ?mm. Les deux portes étroites seront fixes en position fermée.
Je réalise mes moules à usage unique avec une boule de pâte à modeler qui était devenue sans usage avec Bleblep devenu "grand".

Re: Brig-Visp-Zermatt

MessagePosté: 21 11 2010 à 22:43
par malletslm
On commence à bien voir ce qu'il va falloir modifier... tu envisages une remise en peinture inégrale de la caisse, ensuite ?

PS: la future "crocodile de Zermatt", c'est celle qui est au programme chez Bemo ? ;)